Musique
Rencontre avec le groupe de Blues parisien : "Employee Of The Month"
A l’occasion de la fête de la musique le 21 juin dernier, j’ai rencontré le groupe de Blues : « Employee Of The Month ». Un quartet parisien fait de professionnels et d’initiés, de différents âges et d’horizons variés, réunis par une seule passion : le Blues.
C’est au restaurant « La Zygothèque » que nous avions rendez-vous, un endroit sympathique du 13e arrondissement où le groupe se produisait ce soir-là. L’occasion de dîner ensemble avant le show, histoire de se mettre en bouche.
Le « band » est composé de Claire Judd au chant, anglaise d’origine devenue parisienne à l’âge de 19 ans, Vince’N’This à la basse, Stan Noubard-Pacha à la guitare et Jean-Luc Lopez à la batterie. Le temps de choisir un Whisky entre les 350 marques différentes que propose la Zygothèque, et c’est parti pour une rencontre teintée de Blues.
De gauche à droite : Claire Judd (Chant) – Vince’N’This (basse) – Stan Noubard-Pacha (guitare) – Jean-Luc Lopez (Batterie)
Comment est née l’idée du groupe « Employee Of The Month » ?
Claire Judd : J’aimais bien chanter, et mon collègue avec qui je bossais à l’époque (Vince) jouait de la basse. Tout s’est déclenché en juin 2011. Je travaillais comme serveuse au Bar-Club de Blues « L’Utopia » dans le 14e. Peu avant la fermeture, vers 4’ du mat, je lance à mon boss : « Jacques, Vince et moi on monte un groupe, tu nous files un samedi ? » (Vince, qui travaille également à L’Utopia, était présent à ce moment-là). J’avais lancé ça un peu à l’arrache, n’y croyant pas vraiment. Et Jacques réponds : « OK ».
Monsieur Vintage : Vince, tu étais au courant de ce projet ?
Vince : Claire a fait ça au culot, moi je n’étais pas prévenu. Jacques m’a demandé : « Vince, t’es au courant ? », je lui ai répondu « maintenant, oui ! ». On était un peu dans la merde, parce qu’on n’avait pas de groupe (rires).
Comment vous êtes-vous sorti de ce « pétrin » ?
Claire : Bien sûr on connaissait des musiciens, L’Utopia est le temple du blues parisien, on était en contact avec le milieu, moi je chantais un peu, Vince lui, il joue de la basse depuis l’âge de 15 ans. On a d’abord contacté Stan (Noubard-Pacha, le guitariste : il a sorti un CD en 2010 « Ready to go », Stan est un musicien professionnel, comme Jean-Luc Lopez) et on s’est dirigé vers Jean-Luc Lopez, un guitariste qui se produisait fréquemment à L’Utopia, et qui est loin d’être un débutant (Jean-Luc Lopez a joué pour Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Nicole Croisilles, Carlos, Philippe Laville, Philippe Châtel, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Charles Trenet, Mort Schuman, Hugues Auffray, entre autres, NDLR).
A ce moment de la discussion, Jean-Luc Lopez coupe la parole à Claire et précise en présence de l’intéressé : « j’ai précisé que si Stan était là je ne jouais pas ! » avant de rajouter « j’étais très heureux que Stan fasse partie du groupe, bien sûr ! ».
Jean-Luc Lopez – batteur des Employee Of The Month
Claire : les choses se sont mises en place, et notre premier « show » s’est fait à L’Utopia le mercredi 13 juillet 2011. Une vraie trouille au ventre, je me suis lancée derrière le micro, l’aventure du groupe commençait. C’était une veille de jour férié, et la salle était blindée.
Jean-Luc Lopez : Jacques (patron de L’Utopia) est quelqu’un qui aime le défi, les challenges, et lorsque Claire a demandé une date pour passer, il a accepté parce qu’il aime donner une chance aux gens. J’ai un grand respect pour lui. A une époque, j’avais monté un groupe, Jacques m’a dit OK à moi aussi et m’a permis de jouer, c’est vraiment quelqu’un qui donne une chance aux gens.
Vince : L’Utopia a un côté « laboratoire » intéressant. C’est un lieu qui a permis à beaucoup de groupes de réussir.
Monsieur Vintage : d’où vient le nom du groupe « Employee Of The Month » ?
Vince : c’est Claire qui l’a choisi. Dans les pays anglo-saxons, on élit l’employé du mois dans la plupart des boîtes, sorte d’employé modèle bien sage. En fait ça part d’une private joke entre Claire et moi à l’époque où on bossait ensemble à L’Utopia (ils ont travaillé ensemble pendant 4 ans). Jacques porte un gilet mythique dont il se sépare que très rarement. On voulait que les 4 membres du groupe enfilent ce gilet à tour de rôle pour faire une photo, Claire a pu le faire, les autres jamais (rires..). Mais le nom vient de Claire.
Vince’N’This – bassiste des Employee Of The Month
Monsieur Vintage : comment s’est passé ce premier concert à L’Utopia ?
Claire : j’avais la trouille au bide ! C’était mortel. C’était une veille de férié, et la salle était pleine, on a joué comme c’est la coutume ; 4 sets de 45 minutes et on a rallongé un set. Ça s’est terminé à 3H30 du matin !
Claire Judd – chanteuse des Employee Of The Month
Monsieur Vintage : aujourd’hui, Employee Of The Month ne joue que des reprises des grands du Blues. Est-ce que vous envisagez d’écrire vos propres morceaux ?
Claire Judd : Non ce n’est pas à l’ordre du jour, l’essentiel pour nous est de tourner, jouer au maximum et on garde ça pour la suite.
Monsieur Vintage : comment est constitué le groupe « Employee Of The Month » ?
Claire : moi je suis au chant. Je voulais être chanteuse quand j’avais 7 ans ! Arrivée à 9 ans, ma mère m’a dit « va à la chorale ! ». J’y suis allé, mais la chorale lui a rapidement dit : « on ne peut pas la garder ! ». Sinon j’ai fait de la clarinette et du piano pendant 10 ans. J’ai même joué de la clarinette pour l’Orchestre des Clarinettes de France en Suisse pour une tournée. Ensuite j’ai laissé tomber un peu le chant. Par la suite, j’ai pris des cours avec Luc Bertin (chanteur et pianiste de Blues, il a été choriste entre autres pour Eddy Mitchell) et mon envie de chanter était toujours là.
Vince : moi j’ai commencé la basse à l’âge de 15 ans en « mode lycée ». J’avais un groupe de Rock, et j’ai joué non-stop de 15 à 22 piges. En 2000 et après une FAC d’anglais, avec un parcours étudiant qui me paraissait long et compliqué, je décide de gagner ma croûte. La première petite annonce sur laquelle je tombe parlait de « zique », de bière et de travail de nuit, j’ai trouvé ça top et j’ai postulé. Je suis rentré à L’Utopia, je ne pouvais plus jouer de musique parce que j’étais en horaires décalés, avec les autres musiciens ça le faisait pas. J’ai observé les autres qui jouaient, mais la passion était toujours là, puis on s’est lancé il y a 3 ans.
Jean-Luc Lopez : moi je suis le batteur. Musicien professionnel, c’est-à-dire que c’est mon travail contrairement à Vince et Claire (la modestie de Jean-Luc l’empêche de trop parler de lui, le personnage, très intéressant, mérite pourtant qu’on s’y attarde un peu, je lui demande donc de me parler un peu de son parcours..).
Monsieur Vintage : Tu as joué pour qui Jean-Luc ?
Jean-Luc Lopez : J’ai commencé par auditionner chez Johnny Hallyday, puis j’ai été pris et j’ai eu par la suite l’occasion de travailler avec Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, je suivais Dalida en tournée. J’ai fait différents styles musicaux, alors que Stan lui, est un vrai passionné de Blues, et ne fait que ça, lui aussi en professionnel.
Sous ses airs discrets, sympathiques et d’une humilité rare, Jean-Luc Lopez est quelqu’un de très attachant, avec qui on aime parler parce que comme tous ceux qui souvent se taisent, il a beaucoup à dire. Son parcours en témoigne, mais l’homme s’étend peu.
Monsieur Vintage : Alors et toi Stan, que fais-tu dans la vie ? (rires …)
Stan Noubard Pacha : Guitariste. Moi c’est un peu comme Jean-Luc, je suis un professionnel de la musique et j’ai la chance d’en vivre. Je suis vraiment axé sur le Blues. J’ai sorti un CD il y a 4 ans : « Ready to go ». C’est un instrumental. J’ai fait les compos, et c’est orienté Blues évidemment. Quand on joue ensemble avec Employee Of The Month, il nous arrive d’en reprendre quelques morceaux.
Stan Noubard-Pacha : guitariste des Employee Of The Month
Stan lui, comme Jean-Luc, est plutôt modeste. Epicurien comme les autres membres du groupe, il profite de la vie, et affiche toujours un sourire communicatif, grand, imposant, ce grand admirateur de Quincy Jones manie sa Gibson avec délicatesse pour en sortir des chorus rageurs, mais jamais étirés comme ça arrive parfois dans le Blues. Figure du Blues français, il a besoin d’être bien dans un groupe pour perdurer. Avec Employee Of The Month, il semble vraiment bien dans ses tongs, pour notre plus grand plaisir.
On arrive déjà au dessert, après un repas succulent. Si vous aimez la bonne cuisine traditionnelle, et sans avoir été acheté par le patron, je vous conseille vivement de vous rendre un midi ou un soir à la Zygothèque. Hormis un large de choix de Whisky, vous dégusterez des plats savoureux, qui sont parfois accompagnés de différents scotchs, si vous optez pour la formule « Whisky » comme celle proposée le 4 juillet dernier. On mange très bien pour 40/50€ tout compris, vous repartirez à coup sûr les papilles ravies. Vous aurez plus d’informations en cliquant ici.
Déjà 22H00, le moment est venu pour nos 4 musiciens de Blues de rejoindre la scène. Allez on s’installe, et on écoute. Si vous souhaitez voir jouer les Employee Of The Month, ils se produisent régulièrement à L’Utopia : 79 rue de l’Ouest Paris 14e. Vous pouvez consulter le programme en cliquant ici.
Monsieur Vintage vous tiendra au courant des prochains passages du groupe, et de son actualité puisqu’aux dernières nouvelles ils parlaient de l’élaboration d’une maquette de 6 morceaux, dont nous reparlerons.
Photos : Monsieur Vintage (Ph.P)
Voici quelques extraits du groupe à L’Utopia, avec Basile Leroux exceptionnellement à la guitare, en remplacement de Stan Noubard-Pacha. Vidéo : Gerald Daguet.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?
CHRISTIAN
06/01/2018 at 18h49
Bonjour
Je suis harmoniciste amateur et je cherche à accompagner occasionnellement des musiciens. J’ habite à Créteil et mon téléphone 06 67 45 45 95.
J’ ai 68 ans et joue aussi du trombone,
Voila si vous êtes intéressé n’ hésitez pas, je sais rester discret et exubérant lorsqu’ il le faut.
Très cordialement
Christian