Connect with us

Musique

Sortie le 25 juillet 1980 "Back in black" est le 2e album le plus vendu au monde !

Publié

le

Cela fait déjà 34 ans que le 7e album d’AC/DC : « Back in Black » est sorti ! Je me vois déjà me dirigeant fébrilement vers le disquaire « L’oreille » installé au rond-point du centre-ville de Mantes-La-Jolie, pour découvrir la pochette, écouter l’album et évidemment l’acheter, parce que depuis 1976, j’achète chaque LP du « band » les yeux fermés.

34 ans que Brian Johnson a rejoint la formation australienne composée d’Angus Young à la guitare, de son frère Malcolm à la guitare rythmique, de Cliff Williams à la basse et Phil Rudd à la batterie. C’était le 8 avril exactement, moins de deux mois après le décès de Bon Scott, considéré par les puristes comme LA voix d’AC/DC.

angus-young-snap
Angus Young – co-fondateur du groupe et lead-guitariste charismatique malgré ses 1.57m !

Back in Black rend hommage à Bon Scott sur plusieurs morceaux, une chanson et un album éponyme dont la traduction : « Retour en deuil » évoque à elle seule le contenu du LP et le message que le groupe a voulu faire passer. Ca passait ou ça cassait, c’est passé, après quelques hésitations de départ du côté des fans, des puristes de la première heure, qui ont tout compte fait validé le choix fait par Malcolm Young et son frère en intégrant l’ex chanteur des « Geordie ». La suite tout le monde la connait, inutile de la réécrire une énième fois.

acdctodayapril8
AC/DC en 1980 avec le nouveau chanteur Brian Johnson (ex-Geordie)
8 coups de charleston, 7 notes de guitare tueuses et ça commence :

Back in black
I hit the sack
I’ve been too long I’m glad to be back
Yes, I’m let loose
From the noose
That’s kept me hanging about
I’ve been looking at the sky
‘Cause it’s gettin’ me high
Forget the hearse ’cause I never die
I got nine lives
Cat’s eyes
Abusin’ every one of them and running wild

acdc-bon-scott-music-628
Bon Scott – 1er chanteur d’AC/DC décédé le 19 février 1980

Plus de 50 millions d’albums seront vendus dans le monde, dont 22 millions aux Etats-Unis seuls ! La France en écoulera tout de même 1 385 000, un record pour un groupe de Hard-Rock et du jamais vu. L’album est aujourd’hui placé comme le second LP le plus vendu au monde derrière le « Thriller » de Michael Jackson qui enregistre quant à lui 65 millions d’unités écoulées.

533758-february-9-1988-sydney-nsw-brian-johnson-lead-si-6325353-jpg
Brian Johnson : il a remplacé Bon Scott le 8 avril 1980

40 fois disque de platine, Back in Black a été enregistré aux Bahamas et mixé à New-York. Aujourd’hui, tout le monde connaît l’intro du morceau, comme celle de « Hells Bells » figurant en ouverture de la face B du 33 tours. AC/DC devrait sortir son 16e album studio en septembre 2014, il sera suivi de la fameuse tournée des 40 ans de carrière affichant 40 dates autour de la planète, on en reparle bientôt sur Monsieur Vintage.

 
1 commentaire

1 commentaire

  1. emile

    25/07/2014 at 23h04

    Yeahh ! Le black album d’AC/DC, pour moi le meilleur avec Highway to hell ! Hâte d’écouter le nouvel album et de les revoir sur scène.

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance