Musique
16 août 1977 : Elvis Presley nous quittait. C'est la chanson du jour
Cela fait 37 ans que le « KING » nous a quittés, c’était le 16 août 1977 à Memphis dans le Tennessee. Il avait alors 42 ans. Né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans le Mississippi, Elvis Aaron Presley est fils unique. Il est élevé dans une famille modeste et religieuse. Sa première guitare lui fût offerte par ses parents à l’âge de 11 ans, le petit Elvis s’intéresse au Blues qu’il écoute à la radio, il gratouille, puis un jour de l’été 1953 alors qu’il n’a que 18 ans, il pousse la porte des studios Sun Records, à Memphis où ses parents déménageaient 5 ans plus tôt.
Dans la vie il y a 2 sortes de portes et de personnes. Celles qu’on regrette d’avoir poussées ou rencontrées, et d’autres qui ont changé notre vie. La porte des studios « Sun » faisait partie de la seconde catégorie, elle allait dévoiler au monde le précurseur du Rock’n’roll, « un blanc à la sensibilité noire » : tout ce que recherchait alors Sam Phillips, le patron de « Sun Records ».
Elvis repart du studio avec un 45 tours sur lequel sont gravés 2 morceaux. Il l’offrira à sa mère. Tenace et déterminé il reviendra à l’attaque plusieurs fois dans le studio de Sam Phillips, pas totalement convaincu alors du talent d’Elvis. Jusqu’au jour où accompagné des musiciens Scotty Moore à la guitare et Bill Blach à la contrebasse, il interprète un dernier morceau avant que le studio ne ferme, devant Sam Phillips décidément toujours peu convaincu. Le choix de ce morceau détermina tout ce qui allait suivre pour la vie de celui qui allait devenir « The KING ».
La chanson qu’Elvis Presley décida d’interpréter ce jour là était « That’s all right mama » du chanteur Arthur Crudup, qui l’avait composée et enregistrée en septembre 1946. Sam Phillips en resta pantois. Ce dernier n’avait jamais entendu un Blues interprété de cette façon la ! Presley l’avait transformé en Rock’n’roll et se l’était totalement approprié. Une tournée dans le sud des Etats-Unis est lancée, avec les mêmes musiciens auxquels le batteur D.J Fontana s’est ajouté pour la batterie.
La suite on la connait ; Elvis devient « The pelvis » en raison de son déhanché provocant qui incite certains parents à interdire ses concerts à leurs enfants, voire même à brûler ses disques, les tournées s’enchaînent, les concerts (1 156 dans sa carrière dont 525 dans la seule ville de Las Vegas) et les albums (67 LP enregistrés en studio).
Elvis Presley est devenu et demeure le plus gros vendeur de disques au monde : 700 millions d’unités se sont écoulées de son vivant, le score est monté à plus d’un milliard après son décès. Il a tourné dans 31 films et détient le record de téléspectateurs à un concert avec son show de Hawaï, qui fût retransmis par satellite dans 54 pays : 1 milliard et demi de fans ont regardé ce spectacle, répartis sur la planète !
le « KING » n’a été marié qu’une seule fois, c’était à Priscilla Ann Beaulieu, avec qui il a eu une fille prénommée Lisa Marie et née le 1er février 1968. C’est elle qui, désormais, gère la fortune de son père.
La mort d’Elvis Presley présente quelques similitudes avec celle de Michael Jackson. Comme le roi de la Pop, the « KING » consommait beaucoup de médicaments. Le soir précédant sa mort, il est allé voir son dentiste avec qui il avait un rendez-vous à 22.30. Celui-ci lui aurait donné une surdose d’anti-douleurs. Le lendemain, Elvis décédait. Il pesait alors 102 kg pour 1m83 (ce qui n’était pas non plus totalement délirant, contrairement à ce qui a été dit après son décès), le plus surprenant est que l’autopsie annonça 14 médicaments différents dans le sang de l’artiste !
Une fin à la hauteur du personnage, démesurée. Afin de rendre hommage à cette immense star du Rock’n’roll, nous avons décidé ce matin de vous diffuser la version originale de la reprise qui permit à Elvis de devenir le « KING » : « That’s all right mama », datant de 1954. Elvis Presley aurait eu 79 ans.
Crédit photo Wikimedia
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?