Musique
Mireille Mathieu fête ses 50 ans de carrière : Un nouvel album, un Olympia et une tournée
Née le 22 juillet 1946 à Avignon, Mireille Mathieu est une des rares représentantes de la chanson française à l’international, au même titre que Charles Aznavour, Edith Piaf ou Maurice Chevalier. C’est son père, maçon-tailleur de pierres de son état qui lui donnera le goût du chant, étant lui même amateur de belles voix et d’Opéra, il est chanteur baryton à ses heures perdues.
La découverte d’Edith Piaf sera la révélation de Mireille Mathieu, qui décide alors de devenir chanteuse, après avoir été manutentionnaire dans une usine d’enveloppes dès l’âge de 14 ans. Dès 1962, cette aînée de 14 enfants décide de se présenter au concours de chant organisé par la mairie d’Avignon. Elle terminera seconde, juste derrière une certaine Michèle Torr.
Motivée, elle réitère en 1964 où elle remporte le même concours avec la chanson d’Edith Piaf : « La vie en rose ». L’année suivante, en novembre 1965, elle participe à sa première émission de télévision : « Le jeu de la chance ». Un mois plus tard, la « demoiselle d’Avignon » monte pour la première fois sur la scène de l’Olympia pour l’émission animée par Sacha Distel : « Sacha Show », avec la chanteuse noire américaine Dionne Warwick en tête d’affiche.
Sa carrière est lancée, suivie de très près par son manager et mentor Johnny Stark. C’est lui qui l’incitera à enregistrer dans plusieurs langues comme l’anglais, l’allemand, le russe ou le japonais, ce qui contribuera largement à son rayonnement international. Ces versions polyglottes lui vaudront de chanter en duo avec de nombreuses stars telles que Tom Jones, Paul Anka, Dean Martin, Julio Iglesias et d’autres encore.
Aujourd’hui et avec le décès de son manager, Mireille Mathieu gère sa carrière seule avec sa soeur Matite. Leur mère : Marcelle, âgée de 93 ans, continue de se rendre à la plupart des concerts de la « demoiselle d’Avignon », devenue star internationale.
A l’occasion de ses 50 ans de carrière, Mireille Mathieu sortira un nouvel album (triple-CD) : « Une vie d’amour« , qui arrivera dans les bacs le 6 octobre 2014, incluant 8 nouvelles chansons, dont un morceau qui se situe bien en dehors du registre habituel de la chanteuse, beaucoup plus « Pop » que ce qu’elle a fait jusqu’à maintenant : « Ce n’est rien« .
Une tournée européenne suivra la sortie du triple-CD, avec un passage par L’Olympia, du 24 au 26 octobre 2014.
France 2 consacrera son prime-time à Mireille Mathieu le 11 octobre prochain, avec une rétrospective complète présentée par Stéphane Bern.
Mireille Mathieu, c’est 130 millions d’albums vendus, 1 200 chansons enregistrées en 11 langues et plus d’une centaine de duos avec les plus grandes voix de la planète. Démodée ou indémodable, elle fait partie intégrante de la chanson française, qu’elle a imprimée de son accent du Vaucluse il y a maintenant 50 ans.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?