Hubert Félix Gérard Thiéfaine fait partie de ces ovnis de la chanson française. Peu médiatique, discret, voire inconnu pour certains, il appartient à cette catégorie de chanteurs/compositeurs poètes tel que Jacques Higelin, souvent dans l’ombre mais au public acquis et fidèle.
Monsieur Thiéfaine, né le 21 juillet 1948 à Dole, dans le Jura, signe ici son 17e opus. Un disque qui arrive après « Suppléments de mensonge » pressé en 2011. Lancé avec un premier vinyle en 1978 dont le nom : « Tout corps branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir » évoquait déjà à lui seul la « folie » de ses textes, Hubert Félix Thiéfaine est un auteur, compositeur et interprète qui écrit depuis maintenant 35 ans une véritable ode à la vie, en s’interrogeant sur la mort et nos faiblesses de nous pauvres mâles ; le sexe, la violence, le folie et la drogue.
Des mots choisis à la façon de « Solexine et ganja », des morceaux plus légers comme « la fille du coupeur de joints », un vocabulaire particulier qui colle parfaitement à la voix spécifique de l’artiste, les années « pétard » post-baba cool mêlées d’insouciance et d’esprit « no futur », HFT c’est tout ça mélangé, dans une poésie délirante parfois, jamais ennuyante.
Le nouveau disque d’Hubert Félix Thiéfaine vient tout juste de sortir (hier), en voici un extrait :

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.