Jean-Patrick Capdevielle fait partie de ces chanteurs un peu « inclassables » des années 80, dans lesquels on peut englober Jacques Higelin, Charlélie Couture, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Bill Deraime.
Tous à leur façon poètes et dotés d’une voix particulière et reconnaissable entre toutes, ils avaient ce côté anar/écorché/romantique et déversaient leur verve parfois acerbe au son des guitares sèches et électriques.
Jean-Patrick Capdevielle, un chanteur à la voix rauque, personnage fait de douceur et de charisme a sorti son premier album en 1979 : « Les enfants des ténèbres et les anges de la rue ». De ce LP un 45 tours fût extrait, il proposait « Tout au bout de la ville » en face A et « Quand t’es le désert » en face B.
Les radios furent emballées dès la première écoute par la face B. Un morceau qui balançait bien et à la guitare bien présente. Sous des paroles un peu « bizarres » pour certains, « Quand t’es dans le désert » était en fait une critique de la politique de l’époque mise en place par Valéry Giscard D’Estaing. L’album s’est vendu à 1 million d’exemplaires.
Tout le monde se rappelle de ces quelques paroles : « Tous les rapaces du pouvoir menés par un gros clown sinistre plongent vers moi sur la musique d’un piètre accordéoniste ». Le gros clown c’était Raymond Barre quant au piètre accordéoniste inutile de vous faire un dessin, il s’agissait bien sûr de Valéry Giscard d’Estaing.
Jean-Patrick Capdevielle fêtera le 19 décembre prochain ses 70 ans, qu’il ne fait absolument pas. Il écrit toujours pour lui, ou les autres, mais cet ex-journaliste et ami proche d’Eric Clapton n’a pas enregistré d’album depuis 2007, année de son dernier opus intitulé « Hérétique 13 ».
13 LP à son actif dont un double live, une discrétion médiatique rare et un talent indéniable, Patrick Capdevielle nous manque et nous voulions ce matin vous réveiller avec un morceau qui l’a rendu célèbre à jamais : « Quand t’es dans le désert ». C’était en 1979. Bon réveil à toutes et à tous.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.