Le groupe AC/DC ou du moins ce qu’il en reste c’est à dire Angus Young (guitare) et Cliff Williams (basse) attaquait sa tournée européenne le 7 mai dernier par un concert à Lisbonne. Un baptême pour le remplaçant de Brian Johnson : Axl Rose, dont se seraient bien passé les fans de la première heure.
AC/DC était une locomotive imperturbable qui a sillonné les voies du monde entier pendant 40 ans. Le seul couac notable avait été la disparition aussi brutale qu’inattendue du chanteur Bon Scott le 19 février 1980. Les frères Young pensaient alors arrêter mais ils décidèrent de continuer sur les conseils du père de Bon Scott. Les fans étaient alors plus que fébriles à l’idée de voir arriver un petit nouveau au sein du band australien.
Le choix qui s’était alors porté sur Brian Johnson pour remplacer le chanteur s’était révélé être le bon. Bon Scott avait lui-même de son vivant dit son admiration pour le chanteur du groupe Geordie, ce qui avait appuyé la décision des Young. Pendant 35 ans, le groupe devenu légende au travers d’albums comme Back in Black ou son successeur For those about to rock était devenu une référence. Un chanteur comme Bon Scott qui débarquait sur scène en dégaine sobre et toujours identique, aucune fioriture, juste un Rock inspiré de Blues et un « gamin » terrible tremblotant sur scène : Angus Young.
Trente-cinq ans de régularité jusqu’aux problèmes judiciaires du batteur Phil Rudd, de l’internement du guitariste Malcolm Young et plus récemment de la « surdité » naissante du chanteur Brian Johnson. Un groupe qui roulait sur des rails, sans faire de vagues et en remplissant les stades.
Désormais privé de chanteur , AC/DC a fait le mauvais choix de récupérer Axl Rose, chanteur de Guns N’Roses, pour remplacer Brian Johnson sur la tournée européenne. Une décision qui nous fait perdre toute objectivité tant nous suivons le groupe depuis ses débuts français, en 1976. La tournée européenne a débuté samedi dernier à Lisbonne et ce qui devait arriver arriva : une énorme déception pour les fans de la première heure.
On a vu (en vidéo parce qu’il est hors de question d’aller voir AC/DC avec l’ex Guns sur scène) un chanteur tout à l’inverse de Brian Johnson sur scène; bagouses aux doigts, bandana, bracelets, chaînes autour du cou, chapeau, voix en deçà de celle du remplacé, star déchue bling-bling qui ne colle ni à l’image du groupe, ni à la voix de Johnson. Pour en rajouter, Axl Rose a chanté assis en raison d’un pied dans le plâtre !? Beaucoup ont demandé le remboursement de leurs billets; 10 000 à Lisbonne, 7 000 à Werchter, 1 000 à Zurich et environ 2 000 pour le concert de Marseille prévu vendredi prochain.
Alors, fallait-il faire appel à Axl Rose pour remplacer Brian Johnson ? Non, bien sûr que non. Les problèmes d’audition de Johnson auraient certainement du être l’occasion de stopper l’aventure AC/DC, ou de la mettre en veille. Si remplacement il devait y avoir, pourquoi ne pas avoir songé à un Joel O’Keeffe, chanteur du groupe australien Airbourne, ou simplement un inconnu qui, comme Bon Scott ou Brian Johnson, serait monté avec les boys équipé d’une (vraie) voix et d’une paire de jeans !
AC/DC : rendez-nous Brian Johnson, parce qu’avec Axl Rose, ce sera désormais sans nous !
Extrait du morceau Shoot to thrill, interprété par Axl Rose à Lisbonne samedi dernier

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.