Connect with us

Musique

Claude François nous quittait il y a 40 ans

Publié

le

Le 11 mars 1978 disparaissait Claude François. Ce week-end, de nombreux hommages lui seront rendus, comme cet office religieux rendu hier en l’église d’Auteuil, où s’étaient déroulées les obsèques du chanteur.
claude francois 1101965 wikimedia licence creative commons - Vintage

Claude François le 11 janvier 1965. Crédit photo Wikimedia©

Mort électrocuté dans sa baignoire

Ce dimanche 11 mars 2018 marque les 40 ans de la mort de Claude François. Le chanteur avait été électrocuté dans sa baignoire alors qu’il replaçait une applique murale.

De nombreuses rumeurs, toutes plus loufoques les unes que les autres avaient circulé à l’époque, au sujet du décès de l’ancien batteur de jazz, devenu une star et dont la chanson « Comme d’habitude » avait été reprise, récompense suprême, par Frank Sinatra.

Mais le policier qui était arrivé sur les lieux de l’accident, ce 11 mars 1978 : Michel Pleiber, a confirmé au journal Le Parisien ce 10 mars 2018 que Claude François était bien mort électrocuté.

Né en Égypte

Claude François était né le 1er février 1939 à Ismaïlia en Égypte. Son père travaillait alors pour la Compagnie du Canal de Suez. Lorsque le canal fût nationalisé par le Président Nasser le 26 juillet 1956, les français furent expulsés du pays et la famille François partit pour La France.

De Claude à Cloclo

La suite fût financièrement difficile, Claude François enchainait les petits boulots et la gloire arriva grâce au producteur Paul Lederman, qui prendra sa carrière en mains au début des années 60. Une période brillamment retranscrite dans le film « Cloclo », réalisé par Florent Emilio Siri et sorti en 2012. Jérémie Renier y interprète le chanteur dans un rôle bluffant.

Le chiffre 39

Claude François a vendu plus de 60 millions de disques, dont 35 millions avant sa mort. Il est monté 1188 fois sur scène. Né en 1939, il est mort à 39 ans, 39 jours après son 39ème anniversaire et 39 heures après l’enregistrement de sa dernière émission TV, à Leysin, en Suisse.

Crédit photo Wikimedia©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance