Connect with us

Musique

Le café-littéraire Les Deux Magots propose une soirée jazz tous les jeudis

Publié

le

Depuis janvier 2018, le célèbre café-littéraire Les Deux Magots situé Place Saint-Germain des Prés, dans le 6ème arrondissement parisien, propose une soirée jazz chaque jeudi de la semaine. Une façon de faire rimer à nouveau jazz et Saint-Germain.
les deux magots une - Vintage

Façade du café-littéraire Les Deux Magots. Crédit photo & Sens©

De la lingerie à la restauration

Le café-littéraire Les Deux Magots est situé au 6 place Saint-Germain des Prés depuis 1873. D’abord magasin de nouveautés, la boutique se fait appeler Les Deux Magots en référence à la Chine (le magot étant une figurine d’extrême-orient), pays producteur de la soie, lorsque le magasin propose de la lingerie de cette étoffe.

Faire à nouveau rimer jazz et Saint-Germain

Catherine Mathivat qui préside aux destinées des Deux Magots a décidé de faire à nouveau rimer Jazz et Saint-Germain-des-Prés. Si la trompette de Miles Davis ou le saxo de Boris Vian, les Bilboquet, Tabou, Montana, la Villa et autres lieux mythiques, résonnent encore à nos oreilles, il ne s’agit pas de se réfugier dans une fausse nostalgie mais bien plutôt de redonner une place à la musique d’aujourd’hui dans un quartier qui veut garder son âme…

les deux magots groupe - Vintage

Fabien Marcoz à la contrebasse, Lionel Boccara à la batterie et Yves Brouqui à la guitare. Crédit photo & Sens©

Tous les jeudis soir à partir de 19h30, chacun peut désormais boire un verre ou dîner tout en écoutant le musicien, la musicienne ou la formation invitée. A l’intérieur de la salle mythique, là où Simone de Beauvoir venait s’installer pour écrire et réfléchir, les musiciens s’installent et font monter les sons joyeux ou plaintifs des mélodies jouées à la contrebasse, au saxo, à la guitare…

les deux magots 2 - Vintage

Fabien Marcoz à la contrebasse. Crédit photo & Sens©

C’est à Lionel Boccara, jazzman confirmé à la carrière musicale riche qui aujourd’hui non seulement joue tous les soirs dans la capitale mais organise des concerts en France et à l’étranger, que revient de programmer ce rendez-vous aux Deux Magots.

les deux magots 1 - Vintage

Les Deux Magots surplombent la salle. Crédit photo & Sens©

La famille des musiciens

« J’aime jouer mais aussi faire jouer la famille des musiciens. Je veux qu’ils soient respectés et que la musique vive ! », le propos de Lionel Boccara est clair, l’enthousiasme total… Redonner le goût aux gens du quartier de venir écouter de la bonne musique, redonner le goût de la parenthèse festive chipée au quotidien, redonner le goût de s’adonner à la musique, toutes les musiques. Mais le jeudi soir, particulièrement au jazz.

PROGRAMME DU MOIS D’AVRIL 2018

5 avril 2018
SANDRO ZERAFA TRIO
https://www.sandrozerafa.com/
Sandro ZERAFA : Guitare
Fabien MARCOZ : Contrebasse
Lionel BOCCARA : Batterie
12 avril 2018
LEXIE KENDRICK TRIO
https://www.lexiekendrick.com/
Lexie KENDRICK : Chant
Sean GOURLEY : Guitare
George WOLFAARD : Contrebasse
19 avril 2018
MELINA TOBIANA TRIO
https://www.melinatobiana.com/
Melina TOBIANA : Chant
Edouard MONNIN : Orgue
Lionel BOCCARA : Batterie
26 avril 2018

MIKA GIMENEZ TRIO

Inspiré directement du « jazz français à la Django » ce Trio nous propose d’explorer les multiples influences de Michael Gimenez, jeune guitariste de la scène manouche parisienne. Allant de Django Reinhardt à Oscar Peterson en passant par Dizzy Gillespie ou encore Michel Petrucciani, le Trio nous propose une musique qui se veut différente et inspirée ! Le jeu de Michael Gimenez
est sûr, jamais démonstratif, on sent chez le leader une solide culture jazz qui va chercher son inspiration autant chez Django que chez les guitaristes plus modernes, comme Pat Martino ou Metheny. Capable d’envolées très virtuoses, il n’oublie pas de faire respirer la musique et improvise toujours avec autorité et une liberté stimulante.

Mika GIMENEZ : Guitare
Julien CATTIAUX : Guitare
Gabriel MIDON : Contrebasse

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance