La chanson du jour est extraite du quatrième et dernier album du groupe français Niagara. Intitulé «Un million d’années», ce morceau était en face A du 33 tours «La vérité», sorti le 13 octobre 1992. Un morceau totalement psychédélique, par le clip et la musique. Un grand groupe, qui manque dans le paysage musical.
Naissance en 1982
Niagara s’est formé en 1982 dans la ville de Rennes, en Ille-et-Vilaine. Le groupe est alors la continuité de « l’ombre jaune », un trio composé de Muriel Moreno au chant, Daniel Chenevez aux claviers et José Tamarin à la guitare.
Une référence au film avec Marilyn Monroe
L’ombre jaune devient Niagara en 1984 et le premier album «Encore un dernier baiser» sort en 1986, mais sans José Tamarin. Trois autres 33 tours suivront pour constituer un répertoire Pop/Rock de grande qualité, parmi lequel on retrouve quelques tubes avec «J’ai vu», « Flammes de l’enfer», «Je dois m’en aller», «Un million d’années», «La fin des étoiles» ou encore «l’amour à la plage» ou «Tchiki Boum».
Le nom Niagara a été choisi en référence au film d’Henry Hathaway sorti en 1953, avec Marilyn Monroe et Joseph Cotten.
Des morceaux « variet » aux débuts
Le groupe a débuté sa carrière avec des morceaux plutôt «pop» et «acidulés» tels que «Tchiki Boum» ou «L’amour à la plage» qui ont enfermé le duo dans un style réducteur. Mais Niagara était bien plus qu’un band éphémère et léger. Ce qui s’est confirmé dès leur deuxième album et jusqu’au quatrième et dernier : «La vérité», sorti le 13 octobre 1992.
Un documentaire très intéressant sur le groupe intitulé « Chemin de croix » permet d’ailleurs de découvrir le côté plus sombre de Niagara, avec des prestations scéniques très Rock et pleines de peps (vidéo ci-dessous).
Nous vous proposons de réécouter aujourd’hui le morceau « Un million d’années », totalement psychédélique, par le clip et la musique. On y découvre une Muriel Moreno lookée « Barbarella« , l’héroïne interprétée par Jane Fonda en 1968. « Un million d’années », c’est la chanson du jour.
Visuel : Pixabay©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.