Connect with us

Musique

The Grasslers sortent leur premier album de Bluegrass

Publié

le

Le groupe français The Grasslers sort aujourd’hui son premier album. Évènement important d’autant que « quand la musique est bonne » comme le chantait Jean-Jacques Goldman en 1982 il est important de la faire connaître. Baptisé « Bluegrass Time Machine », ce premier opus est un recueil de 11 reprises de la Pop culture musicale anglo-saxonne des années 70 à nos jours. Le tout, réarrangé à la sauce Bluegrass de chez l’Oncle Sam et pimenté à la française.
the grasslers 2 - Vintage

The Grasslers : un groupe français qui joue du bon vieux Bluegrass

C’est quoi le Bluegrass ?

Le style musical Bluegrass tire son nom du groupe The Blue Grass Boys. Un band dirigé par Bill Monroe, considéré comme le fondateur de ce courant musical. Un nom lui-même inspiré du surnom de l’État du Kentucky : the Bluegrass State.

Le Bluegrass fait partie de la Country américaine, utilisant le violon, la mandoline, le banjo et la guitare. Un exemple représentatif de ce type de musique est le groupe finlandais Steve’N’Seagulls, qui s’est fait connaître sur You Tube par ses reprises de morceaux Hard Rock en version Bluegrass. Le film « Alabama Monroe » réalisé par Felix Van Groeningen a également pour fond sonore plusieurs morceaux de Bluegrass, si vous avez l’occasion de le visionner, foncez, ce long métrage est un pur chef d’œuvre .

1er album

« Bluegrass Time Machine » est un projet qui a pour vocation de faire découvrir ce style de musique, quasi confidentiel en France, à un public de non-initiés en proposant des adaptations originales de chansons que tout le monde connait.

Et pour cela The Grasslers a pris de gros risques … s’attaquer à des monuments tels que « Smells like teen spirit » de Nirvana ou « Get lucky » de Daft Punk et d’en proposer des versions acoustiques jouées au banjo et à la mandoline ! Il fallait oser et le meilleur c’est que cela fonctionne !

the grasslers pochette - Vintage

La pochette du 1er album des Grasslers : « Bluegrass Time Machine »

Ces 11 covers sont ponctuées par 2 titres, disons, plus traditionnels pour aiguiser la curiosité des auditeurs. « Hello Marie-Lou » de Ricky Nelson qui date des années 60 et « Man of constant sorrow » écrite par Richard Dick Burnett en 1913 et qui n’est autre que la BO du film des frères Cohen « O’ Brother » !

Pour se procurer l’album

Vous pourrez découvrir la musique de The Grasslers en visionnant la vidéo en bas d’article. Pour commander ce premier album (qui n’est vendu que sur les plateformes de téléchargement), véritable pépite à la sauce franchie, vous pouvez :

Cliquer sur ce lien pour télécharger l’album
Aller sur le site du groupe ici

the grasslers 1 - Vintage

The Grasslers

Leur esthétique, à la croisée des chemins entre Tarantino et Jules Vernes et leur musique folk-acoustique vous surprendront par leur originalité et leur authenticité. Un groupe à suivre de près.

Crédit photo : The Grasslers©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance