Connect with us

Revue de Presse

L'EXPRESS sort un numéro spécial "années 80"

Publié

le

L’hebdomadaire d’information L’EXPRESS vient de publier un numéro spécial d’été portant sur les années 80. De l’abolition de la peine de mort en 1981 au TGV lancé la même année, en passant par les radios libres autorisées en 1981, Gainsbourg, Coluche, le pape Jean-Paul II, le SIDA et Bernard Tapie, le magazine de Christophe Barbier nous ramène 30 ans en arrière sous la forme d’une rétrospective et d’une analyse de cette période « Minitel », où tout paraissait encore possible.

les_r__pliques_cultes_de_gainsbourg_649103494_north_607x

« Dieu que j’ai aimé les années quatre-vingt ! » lance le Directeur de la publication, avant de rajouter : « Parce qu’elles sont ma jeunesse, parce qu’elles ont la couleur de l’aube, mais aussi parce qu’elles forment une décennie de belles ambitions et de néoromantisme. J’ai aimé et j’aime les années quatre-vingt, parce que la génération qui eut 20 ans alors mordit dans la vie sans l’arrogance hédoniste des soixante-huitards ni l’égoïsme fataliste de celles qui lui ont succédé. »

tgv001rs

Une période qui selon la Maître de conférence en histoire à l’université de Rouen ; Ludivine Bantigny, marquait le début de la désillusion et qui est retranscrite sur les 76 pages de ce numéro spécial, vendu 5.90€.

JP2

L’originalité et l’intérêt de ce numéro spécial résident dans le fait que chaque thème est abordé au travers d’un article de l’époque, qui nous plonge dans une actualité vieille de 30 ans. Une publication que nous ne pouvions que vous conseiller.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance