Connect with us
Revue de Presse

Charlie Hebdo 2 ans après : toujours vivant !

Publié

le


Le 7 janvier 2015 à 11.30 la barbarie frappait à la porte de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Ce jour là, 12 personnes tombaient sous les balles de Chérif et Saïd Kouachi. Des millions de personnes devenaient Charlie et un chanteur à bandana rouge embrassait un flic. Aujourd’hui, le journal vend 100 000 exemplaires par semaine, soit 4 fois plus qu’avant l’attentat.
manif-charlie-hebdo-11012015-paris-mv-6

Manif pour Charlie, Place de la République à Paris le 11/01/2015. Photo Philippe Pillon©

Il y a exactement 2 ans jour pour jour, la barbarie frappait le journal Charlie Hebdo. Huit membres de la rédaction étaient assassinés par les frères Kouachi, abattus deux jours plus tard par le GIGN à Dammartin-en-Goële. Avant cet évènement, le journal hebdomadaire vendait 25 000 exemplaires par semaine. Le numéro des survivants sorti après l’attaque terroriste était tiré à 8 millions d’exemplaires, un record historique jamais atteint pour un magazine en France.

260 000 abonnements étaient souscrits dans le même temps. La plupart n’ont pas été renouvelés, mais la diffusion aujourd’hui est restée à un niveau élevé avec 50 000 exemplaires vendus en kiosque chaque semaine, et 50 000 par voie d’abonnement. Fort d’une trésorerie de 10 millions d’euros, Charlie Hebdo est à même de continuer sur sa lancée, en développant le numérique d’une part et le papier d’autre part, avec des éditions étrangères comme la version allemande lancée en novembre 2016.

Charlie est comme Renaud, toujours vivant !

Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance