Connect with us

Santé

Les fumeurs changent leur mode de consommation du tabac

Publié

le

La livraison de tabac auprès des débitants a chuté de 19% au mois de mars 2018, comparé au même mois l’année dernière. Une tendance fortement baissière qui résulte des différentes mesures anti-tabac mises en place par le gouvernement depuis plusieurs années maintenant, mais aussi et surtout par la forte hausse du prix du paquet de cigarettes au 1er mars 2018.
fumeur - Vintage

La livraison de tabac a chuté de 19% chez les débitants en mars 2018

Baisse du tabac

La livraison de tabac chez les débitants a chuté de 19% au mois de mars 2018. Dans le même temps, les ventes de substituts nicotiniques continuent d’augmenter. Les ventes de patchs ont en effet progressé de +45% en 2017 et les adeptes de la cigarette électronique se font de plus en plus nombreux.

La forte hausse du paquet de cigarettes au 1er mars 2018 a eu un impact direct sur les ventes. Après une augmentation de 30 centimes fin 2017, le paquet a encore pris un euro de plus au 1er mars de cette année.

Les habitudes changent

Face à ces augmentations régulières qui devraient amener le paquet de cigarettes à 10 euros en 2020, les consommateurs ont changé leurs habitudes. Séduits par la cigarette électronique et ses recharges parfumées, comme les e-liquides Green Vapes, certains ont décidé de laisser tomber le briquet et le traditionnel « paquet de clopes », pour une e-cigarette.

D’autres réduisent leur consommation, passent du paquet de 25 au paquet de 20 et certains même se dirigent vers le tabac de contrebande. Une dernière solution qui n’est pas sans risque à en croire l’étude réalisée en 2014 par la station Europe 1 auprès du laboratoire des Douanes Françaises, à Marseille.

À bannir : le tabac de contrebande

Celle-ci faisait ressortir un bilan très inquiétant concernant le tabac procuré au marché noir. Par exemple, on apprend qu’une cigarette contrefaite renferme 3 fois plus d’arsenic qu’une cigarette normale, ou 7 fois plus de mercure et 8 fois plus de plomb ! À l’intérieur de ces cigarettes contrefaites, des produits qui ne devraient pas s’y trouver comme du plastique, de la sciure de bois, des morceaux de cheveux, de tissus, des déjections de souris, des poils de bêtes bref, tout un lot de substances dangereuses pour la santé. Enfin dernier point dangereux de ces cigarettes de contrebande ; le papier, qui est plus dangereux puisqu’il se consume sans arrêt et le filtre contrefait, ne contient pas de ouate.

3 solutions pas plus

Par conséquent chers lecteurs fumeurs, si vous décidez de réduire votre budget cigarettes, 3 solutions et seulement 3 s’offrent à vous : passer à la cigarette électronique, réduire votre consommation de tabac ou arrêter définitivement de fumer.

Crédit photo : Pixabay©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance