Song of the day
La chanson du jour : "Stay With Me" – The Faces
Pour bien se réveiller ce matin on vous propose ce titre croustillant de rock et nappé de blues des Faces : « Stay With Me » !
Mais qui c’est les Faces ? Composé d’anciens membres des Small Faces et du Jeff Beck Group, le groupe acquiert de la notoriété au début des années 70 après une période de flottement constituée de concerts peu enthousiastes et d’absence de leader charismatique. Le chanteur Rod Stewart leur permet de sortir de l’ombre en profitant des retombées positives de sa carrière solo lucrative.
Après un premier album relativement discret, The Faces sortent Long Player début 1971. La carrière solo de Rod Stewart s’envole quelques mois plus tard avec l’album Every Picture Tells a Story qui se classe n°1 des charts de part et d’autre de l’Atlantique, et le groupe profite à fond de son succès.
Vient leur album le plus connu un an plus tard avec A Nod Is As Good As a Wink… to a Blind Horse (oui c’est long), sur lequel on retrouve leur hit le plus connu et qu’on vous présente d’ailleurs ce matin : Stay With Me.
Le titre démarre d’emblée sur un riff rugissant, la batterie vient caler son rythme entraînant et la seconde guitare enchaîne les phrases slidées pour un effet blues génial. Un break formidable retentit dès les premières mesures pour amener un rythme plus posé totalement différent tandis que la basse aux accents funky s’en donne à coeur joie. La voix rocailleuse de Rod Stewart enchaîne les couplets avec un talent et une nonchalance géniales. On adore aussi le solo très seventies avec ses changements d’octaves simples mais efficaces, le synthé amène quelques touches ici et là très bienvenues. On se retrouve avec un morceau vraiment fantastique, à mi-chemin entre le rock psyché des Who et la fureur des Stones.
D’ailleurs Ron Wood fait figure de guitariste sur ce morceau, puisqu’il joua dans les Faces de 1969 à 1975, avant de rejoindre les Rolling Stones pour une carrière couronnée de succès comme on le sait. Le groupe The Faces se sépare en 1975, alors que le chanteur commençait de plus en plus à restreindre la liberté créative des autres membres. Le groupe se retrouve pour un évènement en 2009 et décide de se reformer définitivement en 2010 avec les membres d’origine moins Ronnie Lane, décédé. Aucun album studio à signaler mais plusieurs concerts furent organisés.
Allez, on vous laisse profiter de ce formidable morceau, bonne journée à toutes et à tous !
Crédit photo Wikimedia
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans