Connect with us

Voyage

le Top 3 des stations de sports d'hiver françaises

Publié

le

L’hiver est là et les vacances à la montagne ont débuté. L’occasion de faire un point sur les stations de sport d’hiver françaises avec notre Top 3. Prêts à enfiler les skis ? C’est parti !
les-arcs-2000-fevrier-2015

Les Arcs 2000 – février 2015. Crédit photo Philippe Pillon©

La France a l’avantage de posséder un littoral de 5 400 km (hors DOM), un incroyable choix de vins et fromages, une Tour Eiffel, la plus belle avenue du monde, une gastronomie légendaire, la baguette de pain et le plus grand domaine skiable relié au monde ; les Trois Vallées (8 stations dont Courchevel, Méribel et Val Thorens…) avec 542 km de pistes.

Fort de ces atouts prisés de nos amis frontaliers, l’hexagone attire chaque année des millions de skieurs sur nos pistes. Avec l’un des plus grands domaines skiables en Europe derrière l’Italie et devant la Suisse, la France possède de nombreux atouts et de nombreuses pistes.
Pour choisir celles qui vous conviennent le mieux, Snowtrex propose une recherche personnalisée en fonction de votre niveau, de la taille des domaines et de votre budget.

Monsieur Vintage a retenu trois stations pour descendre les pistes cet hiver, ou les hivers prochains :

1. Megève, une station de ski Premium (Haute-Savoie)
Megève est enveloppée par le Mont Blanc. La station a vu le jour à l’initiative de Noémie de Rothschild, épouse du baron, choquée de voir de nombreux allemands fréquenter la station suisse de Saint-Moritz pendant la première guerre mondiale. Elle décide alors de créer un lieu chic qui accueillera l’aristocratie européenne en France : Megève.
Un hôtel de luxe est fabriqué au début des années 20, il sera suivi de palaces et de boutiques de luxe. Mais la station a su garder son caractère typique, particulièrement dans le vieux Megève, où fermes et chalets ont conservé l’architecture traditionnelle.
L’avantage de Megève est ce mélange chic et authentique, au sein d’un domaine skiable de 450 km de pistes balisées, situées entre 1 113 et 2 350 mètres d’altitude.

2. Avoriaz : une station authentique (Haute-Savoie)
Située au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil, Avoriaz a l’avantage de proposer un enneigement important. Depuis sa création en 1966, la station enregistre en effet en moyenne 8 mètres de chutes de neige par hiver.
Autre point intéressant, pour les amateurs d’air pur et de silence : les voitures sont interdites dans le centre-ville, ce qui a pour avantage de transformer les rues en pistes de luges pour les enfants, ou en pistes pour les carrioles à chevaux.
La station d’Avoriaz a été rendue célèbre par le Festival du Film Fantastique, qui s’est tenu dans la station de 1973 à 1993. Son domaine skiable des Portes du Soleil est composé de douze stations (situées en partie sur la France et en partie sur la Suisse) étalées sur 600 km de piste.

3. Val d’Isère : Les bronzés font du ski (Savoie)
Val d’Isère avait forcément sa place dans notre sélection de stations de ski. Légendaire par le film Les Bronzés sorti en 1979 et vintage par son architecture très seventies (bien que la station ait été créée en 1932, elle s’est véritablement développée dans les années 60/70), la station savoyarde propose un domaine skiable de 300 km et surtout, un dénivelé de 1 900 mètres, entre 1 550 et 3 450 mètres.

les-arcs-2000-fevrier-2015-2

Les Arcs 2000 – février 2015. Crédit photo Philippe Pillon©

Monsieur Vintage s’est très souvent rendu dans cette station à l’occasion du salon du 4X4 de Val d’Isère, où nous franchissions les pentes ardues des massifs. Un salon qui s’est arrêté avec l’édition de 2008 après 25 ans d’existence.

Charme de l’hiver enneigé, si vous souhaitez rejoindre un des 14 domaines skiables reliés de France, il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour !

Crédit photo : Philippe Pillon© pour monsieurvintage.com
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance