Connect with us

Paris

Hôtel Phileas à Paris 9e : charme vintage et révolution industrielle

Publié

le

Monsieur Vintage aime s’égarer dans certains endroits parisiens qui possèdent une âme. Restaurants, hôtels, bars ou musées, il est des lieux où le temps passe trop vite et au charme vintage, qui valent le détour. Aujourd’hui, nous nous attardons sur l’hôtel PHILEAS, situé face à la gare Saint-Lazare, dans le 9ème arrondissement parisien.

phileas-hotel-paris-UNE

Boiseries, malles de voyage, appliques à l’esprit « lampes à mèche », boussoles imprimées sur les moquettes… la décoration de l’HÔTEL PHILEAS fait la part belle à l’esprit du XIXe siècle. Aujourd’hui, le style de cette époque continue de faire de nombreux adeptes ! À l’image de Jules Verne et de son fidèle Phileas Fogg, le PHILEAS fait voyager ses hôtes, le temps d’un séjour entre révolution industrielle et grands voyages transatlantiques !

Paris regorge de lieux au charme vintage, de ceux où le temps passe trop vite parce qu’on y est bien. Les bars de palace de la capitale possèdent ce charme, qu’ils partagent avec de nombreux hôtels, dont le PHILEAS fait partie.

phileas-hotel-paris-article-2

QUELQUES BONNES IDÉES POUR MODERNISER UN INTÉRIEUR

Comme dans le hall de l’HÔTEL PHILEAS qui évoque le train, les malles de voyage peuvent facilement être détournées. Elles sont aussi faciles à associer à des meubles anciens ou contemporains dans un style traditionnel, design ou rétro !

Dans chacune des 39 chambres de l’HÔTEL PHILEAS, la tête de lit évoque une malle de voyage avec un mélange de bois, de cuir et des angles métalliques renforcés. La moquette, les façades des chevets et les fonds des meubles, dessinés en exclusivité, reprennent également cette thématique.

phileas-hotel-paris-article-5
phileas-hotel-paris-article-1

RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ET MODERNITÉ

Le bâtiment de l’HÔTEL PHILEAS ayant été construit à l’époque de la révolution industrielle, les décorateurs Marie-Agnès Louboutin et Patrice Henry se sont amusés à reprendre les éléments marquants de cette période :

• Les appliques réalisées en métal noir et granuleux, évoquent les structures acier.
• Les numéros de chambres reprennent l’esprit des lampes à mèche en tôle.
• Le bureau, dans chaque chambre, est posé sur des rails métalliques noirs à l’image de ceux utilisés dans la construction et les voies ferrées.
• La lampe de bureau est une reproduction de celles utilisées par les mineurs et les cheminots au XIXe siècle.

Les matériaux comme le métal, le zinc ou l’acier donnent un aspect très authentique au mobilier, comme une sorte de retour aux sources.

phileas-hotel-paris-article-3
phileas-hotel-paris-article-6

UN HOMMAGE AUX SALLES DE SPECTACLE DU 9E ARRONDISSEMENT

Dans les chambres, les décorateurs ont fait le choix de tonalités éclatantes, hommage aux salles de spectacle du 9ème arrondissement de Paris :

• Les rideaux alternent notes vives et notes plus sombres.
• Les plaids et coussins contrastent avec le revêtement mural doux.
• La moquette à carreaux apporte une note de fraîcheur et de vivacité.

Autant d’idées simples à détourner ou à reproduire dans son intérieur. Comme quoi l’inspiration en matière de décoration, n’est qu’un éternel recommencement !

phileas-hotel-paris-article-4
Infos pratiques
39 Chambres • Tarif : à partir de 149 euros.
24 RUE D’AMSTERDAM, 75009 PARIS
Tél.: +33(0) 1 42 85 36 36 • contact@phileashotel.com
www.phileashotel.com

Notre galerie d’images Hôtel Phileas
[Best_Wordpress_Gallery id= »118″ gal_title= »philea hotel paris »]
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance