Connect with us

Voyage

Nous avons testé le Radisson Blu Resort de Djerba : entre vintage et contemporain

Publié

le

Invités par le Radisson Blu Resort début novembre, nous avons pu tester sur place les chambres et services de ce lieu exceptionnel niché dans le nord-est de l’île de Djerba, à la base de la presqu’île des flamants roses. L’occasion de faire le point sur le tourisme en Tunisie, en profitant des soins promulgués par les 2 centres de thalasso de cet ensemble assez grandiose.
djerba-radisson-athenee

L’entrée pharaonique du Radisson Blu Palace Resort de Djerba.

Le tourisme se développe au début des années 60

Le tourisme en Tunisie s’est développé après l’indépendance du pays, signée le 20 mars 1956. Le premier Président de la République tunisienne élu le 25 juillet par l’Assemblée Constituante, Habib Bourguiba, souhaite au début des années 60 développer l’activité touristique du pays, avec l’appui de groupes privés.

La Société Hôtelière de Tunisie

Une société étatique sera alors créée pour mener à bien cette mission : la Société Hôtelière de Tunisie. La capacité touristique se développe, passant de 56 000 lits au début des années 70 à plus de 230 000 en 2007. En 2010, le tourisme représente 7% du PIB tunisien et emploie 400 000 personnes.

Attentats et chute du tourisme

Les évènements tels que La Révolution de Jasmin début 2011, l’attaque du musée du Bardo (proche de Tunis) en 2015, l’attentat de Sousse le 26 juin 2015 ou celui de Tunis en novembre 2015 ont fortement impacté le tourisme en Tunisie, avec une chute catastrophique amorcée en 2014.

Une reprise accentuée depuis l’été 2017

La reprise se fait timidement à partir de l’été 2016, soutenue par une sécurité renforcée sur l’ensemble des zones touristiques tunisiennes. Reprise confirmée au Radisson de Djerba où nous sommes descendus, depuis l’été 2017, avec un taux de remplissage qui augmente. Le Radisson, qui affichait jusqu’en 2010 un taux de remplissage moyen annuel de 76,4%, en faisant le leader de sa destination.

djerba-radisson-athenee-piscine

La piscine du Palace est immense, c’est la plus grande du complexe Radisson.

Un complexe hôtelier composé de 2 hôtels & 2 Thalasso/SPA
Ulysse : cosy et chaleureux

Le Radisson Blu de Djerba est constitué de 2 hôtels : Ulysse et Palace. Le premier est considéré comme le premier hôtel de Djerba. Édifié en 1964, c’est un somptueux palais mauresque de 238 chambres et 21 suites au style typiquement djerbien (une capacité doublée par rapport aux 110 chambres que possédait l’hôtel en 1964). L’Ulysse est 100% Berbère, à mon goût plus cosy, plus intimiste aussi  et moins « bling-bling » que le Palace.

djerba-radisson-ulysse-entree

L’entrée à taille plus humaine de l’hôtel Ulysse de Djerba.

Palace : Brillant et ostentatoire

Le Palace Resort a été construit en 1997, il a fêté ses 20 ans en août dernier en instaurant la « Beach Party du Radisson Blu », en collaboration avec le Buddha-Bar de Paris qui a envoyé ses équipes et son DJ sur place pour l’occasion. Un « event » récurrent puisque les 3,4 et 5 août 2018 se tiendra le 2ème opus de cette manifestation festive qui se déroule sur la plage.
Le Palace resort est un mélange de contemporain et de djerbien. Grandiose et luxueux, c’est un très bel établissement qui plaira davantage aux clients sensibles au brillant, au strass et aux paillettes.

2 hôtels / 2 centres de thalasso

Monsieur Vintage s’est déplacé au Radisson de Djerba du 8 au 12 novembre derniers, à l’invitation du resort. Un ensemble à 2 hôtels d’une part, mais qui comprend également deux centres de thalasso : Athénée et Ulysse. Le premier est situé dans l’enceinte du Palace Resort, le second dans celle de l’hôtel Ulysse. Une escapade que je n’ai pas faite seul puisque elle était organisée par Vidal & Co, une agence représentée par Martine et Xavier Vidal, et dont le concept consiste à associer des stars aux journalistes, afin de créer une rencontre autour d’un thème déterminé.

7 stars à Djerba pour « L’escapade des stars » !

Pour l’occasion de cette virée à Djerba, j’étais donc accompagné d’Armelle Lesniak, Aurélien Wiik, Jean-Louis Tribes, Dounia Coesens, David Ban, Pierre Deny et Olivier Macé. Des artistes dont nous reparlerons bientôt sur monsieurvintage.com.

djerba-radisson-hall-entree

Le Hall d’entrée du Radisson Palace Resort est gigantesque.

Un vol de 2H30 sur Tunisair ou Transavia

Pour s’y rendre, un Boeing 737 de la Tunisair nous a transportés de l’aéroport d’Orly-Sud à celui de Djerba, en 2 heures et trente minutes. Les coûts du billet d’avion varient en fonction de la compagnie et de la date, mais il faut compter en moyenne entre 120 et 300 euros pour un billet aller-retour.

Deux compagnies desservent Djerba aujourd’hui : la compagnie nationale de la Tunisie : Tunisair et la compagnie low cost du groupe Air-France – KLM : Transavia, qui elle propose un aller-retour à partir de 108 euros.

Sur Tunisair, le repas est tout à fait correct

À bord du vol Tunisair, un repas nous a été servi ayant décollé à 11.45. Ce dernier était constitué d’une salade de haricots verts/maïs/thon et olives noires en entrée, suivi d’un poulet/riz aux amandes, raisins secs et maïs arrosé d’une sauce orientale. Une pâtisserie orientale aux amandes et dattes fermait le déjeuner, qu’on pouvait avoir accompagné du vin local Gamon, rouge, blanc ou rosé. Un repas correct et compris dans le billet d’avion.

djerba-radisson-athenee-hammam

Le hammam (mixte) du Radisson Blu Palace Resort.

« L’île aux sables d’or, où l’air est si doux qu’il empêche de mourir »

Je n’avais pas mis les pieds à Djerba depuis une douzaine d’années. Toujours à bord du 737 qui me transporte et à quelques centaines de mètres d’altitude, avant l’atterrissage, je redécouvre la topographie de l’île : plate (le point culminant de l’île est Dhahret Guellala, à 53 mètres d’altitude), comme ses couleurs sable, ocre et beige.
Dans son roman historique « Salammbô » paru le 24 novembre 1862, Gustave Flaubert parlait de Djerba comme « l’île aux sables d’or, où l’air est si doux qu’il empêche de mourir ». Les sables d’or et les paysages de sables, qui se confondent aux plages dans une couleur uniforme et reposante.

Proche de l’aéroport..

Le resort Radisson Blu est situé à une quinzaine de minutes de l’aéroport en bus. Pour s’y rendre on peut découvrir sur sa gauche l’île aux flamants roses, voisine du complexe hôtelier.

..et de la capitale Houmt Souk

L’hôtel est situé à 9 km de Houmt Souk, « capitale » de Djerba, une proximité qui vous fera sortir de l’hôtel facilement et sur une demi-journée pour découvrir le souk local, avec ses épices, ses étoffes, ses dattes, figues et huiles diverses, sous les interpellations inchangées des vendeurs qui vous invitent à entrer dans leur boutique.

djerba-radisson-athenee-piscine-eau-de-mer

La piscine d’eau salée chauffée à 33° du Palace Resort.

Ne pas hésiter à négocier

Partie intégrante de la culture arabe, la négociation sera inévitable pour repartir avec des produits au juste prix. Sans palabrer, vous paierez le tarif fort, qui peut varier du simple au triple. Pour information, la monnaie locale est le Dinar tunisien. Pour le taux de change, un euro est égal à environ 3 dinars. Mais de nombreux commerçants acceptent sur place d’être payés en euro. Une monnaie que vous pouvez retirer à l’accueil du Radisson Blu.

Une entrée pharaonique

Arrivé sur place, je découvre l’entrée du Radisson Blu Palace Resort. Haute, large et immaculée, elle pique les yeux sous le grand soleil qui nous accueille en ce 8 novembre. La température est de 24° et l’air est doux.

Beau et ostentatoire

L’entrée du Radisson Blu Palace Resort est un brin ostentatoire et reflète l’architecture, comme la décoration de l’hôtel. Haute, gigantesque et entièrement carrelée en son sol, elle respire l’espace et la grandeur. Tout droit, vous arrivez sur plusieurs niveaux reliés par quelques marches, menant à la piscine extérieure, gigantesque et bordée de transats.

Un « U » étiré abrite les 276 chambres et 20 suites de l’hôtel Palace Resort

À l’extrémité de la piscine, un premier restaurant sur les 4 que compte l’hôtel Palace Resort : le BluWhite Beach. Un établissement épuré où le blanc et le bleu prédominent, face à la mer. Entre l’accueil et la plage, un grand « U » étiré abrite les chambres, constituées de suites ambassadeur, de chambres Business Class, ou DeLuxe avec vue sur mer et de chambres standard.

djerba-radisson-athenee-turquoise

Tables du BluWhite Beach, l’un des 4 restaurants du Palace Resort.

Nous avons testé la chambre DeLuxe avec vue sur mer*

Pour tester cet établissement djerbien, c’est une chambre DeLuxe avec vue sur mer qui m’a été réservée. Sa surface est de 42 M², elle est équipée d’un grand lit 2 places, d’une salle de bains avec 2 douches séparées (dont une avec baignoire) et 2 lavabos, d’une large penderie murale à l’entrée avec mini bar intégré (comprenant eaux fraîches, sodas, bière locale (Celtia), vin local (Gamon rouge), et bricoles à grignoter) et coffre à combinaison, d’un téléviseur couleurs, d’une connexion internet illimitée, d’un coin salon avec canapé 2 places et fauteuil, d’un bureau, d’une table basse et d’une terrasse donnant sur la mer, équipée d’une table et deux chaises.

La literie est d’excellente qualité, avec un matelas très épais et lits séparés qu’on a préalablement joints. Je constate après une rapide inspection que la chambre est propre et sans poussière. Les draps sont propres et frais, comme les serviettes et le peignoir fourni pour les soins de thalasso, accompagné d’une paire de chaussons de bain. Marbre et carrelage se mélangent au bois et aux miroirs. Tout est propre, hormis les verres qui gardent quelques légères traces de leur passage au lave-vaisselle. Pour le reste, rien à dire. Il s’agit d’un 5 étoiles (local) de qualité qui reste fidèle à son excellente réputation.

djerba-radisson-athenee-suite-ambassadeur

Chambre de la suite « Ambassadeur », une suite de 64 à 130 M² : 200 euros la nuit.

Bonne insonorisation

Point important : l’insonorisation est bonne, surtout au 4ème et dernier étage où vous n’entendrez pas les piétinements de vos voisins du dessus. Dans l’ensemble, le bruit est très bien contenu hormis pour certains de mes confrères, réveillés le matin à 6.00 par le chant des oiseaux qui passent dans l’espace de verdure géant desservant les chambres.

La chambre DeLuxe se situe entre le premier prix : la chambre standard, et le plus élevé de la suite ambassadeur, haut de gamme du catalogue Radisson.

Voici les caractéristiques des chambres :

Chambre Standard : surface de 42 M² et vue sur jardin/piscine. Grand lit 2 places et coin salon.

Chambre DeLuxe : surface de 42 M² avec terrasse vue sur mer. Grand lit 2 places. Même équipement que la standard (détails précisés précédemment *). Pour le tarif comptez environ 40/45 euros la nuit avec le change.

Chambre Business Class Rooms : surface de 42 M². Grand lit 2 places. Situées au 2ème étage de l’hôtel, ces chambres ont au choix vue sur mer ou sur la piscine. Elles s’adressent aux voyageurs d’affaires et proposent en plus de la chambre DeLuxe : une machine à café + traitement VIP à l’arrivée + petit-déjeuner dans la chambre + journaux quotidiens dans la chambre dès le matin.

Suite Ambassadeur : nous avons pu visiter ces suites, qui proposent un excellent rapport qualité/prix. Pour se ou faire plaisir, vous disposez d’une surface de 64 à 130 M². Il s’agit d’un véritable appartement avec entrée, salon séparé avec téléviseur grand format, très grande terrasse avec vue sur mer et transats, corridor desservant WC, penderies multiples et salle de bain avec 2 lavabos, 2 salles d’eau et un jacuzzi, et enfin une grande chambre avec terrasse et grande TV murale, sans oublier un large lit à 2 places.
Pour la suite Ambassadeur, il vous faudra débourser environ 200 euros la nuit, ce qui est d’un excellent rapport qualité/prix. Une bonne occasion de faire plaisir à votre moitié pour un budget qui reste raisonnable, sur un week-end par exemple.

djerba-radisson-athenee-chambre-deluxe

Chambre DeLuxe du Palace Resort que nous avons essayée. 45 euros la nuit.

Le Radisson Palace Resort n’est pas un hôtel familial

À noter que la clientèle du Radisson est largement constituée de couples ou personnes seules. Dans une plus petite proportion, des familles viennent également en sachant que dans les chambres énumérées précédemment, vous n’aurez la possibilité de ne loger qu’un seul enfant, avec un âge qui ne doit pas dépasser 2 ans. Si vous souhaitez venir avec plus d’enfants, ou un seul plus âgé, vous devrez opter pour une chambre attenante à la vôtre, avec porte communicante.

L’hôtel dispose de 4 restaurants (et plusieurs bars)

L’Hôtel Radisson Blu Palace Resort de Djerba, mélange de contemporain et d’oriental (le moderne se marie subtilement aux tapis berbères et fenêtres anciennes) propose 4 restaurants :

Flamingo : avec une sélection de plats andalous

Ceramique : c’est là que vous prendrez votre petit-déjeuner. Le choix est pléthorique, entre les fruits locaux, les pâtisseries orientales, les jus d’orange frais, les différents pains, viennoiseries, charcuterie (le porc est indiqué par une étiquette), œufs, omelettes, bacon, salades de fruits, thés, café, chocolat, légumes, confitures, vous ne saurez plus où donner de la tête. Revers de la médaille pour un tel choix ; tout n’est pas de qualité premium, mais reste très convenable et permet de bien charger les batteries pour la journée si vous envisagez de ne pas déjeuner à l’hôtel.

Zafferano : propose des plats italiens en plein Djerba.
Turquoise (BluWhite) : c’est le seul des quatre restaurants qui soit implanté sur la plage, face à la mer (Le Ceramique a une vue sur mer également mais ne donne pas sur la plage). L’endroit idéal pour déguster un cocktail ou manger du poisson et fruits de mer.

Le Ceramique est très haut de plafond et immense, il réunit les clients pour le petit-déjeuner. Son cadre est moderne et l’ambiance plutôt froide, il est plus fonctionnel que chaleureux. Les 3 autres restaurants valent le détour pour leur cadre, avec une préférence pour le Zafferano et le Flamingo. Les plats sont tous de qualité et les quantités normales, sans plus.

Pour manger local : le restaurant El Malouf

Si vous désirez manger local et donc, tunisien, rendez-vous au restaurant El Malouf, situé dans l’enceinte de l’hôtel Ulysse, à 5 minutes à pied du Palace Resort. En sortant de l’hôtel, prenez à gauche, passez devant les courts de tennis, continuez tout droit sur 200 mètres et l’hôtel Ulysse se situera sur votre gauche.

Le restaurant El Malouf est considéré comme un des meilleurs de Djerba. Nous l’avons testé en dînant d’un couscous d’agneau à la gargoulette, cuit au feu de bois dans un récipient d’argile, fermé par une fine pâte. Un plat original et bon, sans être transcendant mais qui mérite d’être essayé.

djerba-radisson-athenee-thalasso

Salle de massage de la Thalasso Athénée. Ambiance zen & style épuré.

Après le repos, la thalasso !

Après avoir essayé les chambres et les restaurants du Radisson Blu Palace Resort (sans oublier le restaurant El Malouf de l’hôtel Ulysse), il est temps pour moi de tester la thalasso.

La meilleure thalasso du bassin méditerranéen

Le Radisson de Djerba est réputé comme étant la meilleure thalasso du bassin méditerranéen. 600 salariés travaillent sur le resort, dont une bonne partie en thalasso. Un client sur trois vient à l’hôtel pour y suivre une thalasso, le plus souvent en hiver, afin d’être plus tranquille et bénéficier de vols et chambres à prix de basse saison.

Les deux hôtels : Palace et Ulysse possèdent chacun leur propre centre de Thalasso (Athénée et Ulysse). Les deux sont exceptionnels et vous pouvez y aller les yeux fermés. Hygiène, normes de sécurité, structures, suivi et personnel sont au top.

Un cabinet médical et ses médecins sont intégrés dans chacun des centres thalasso du resort Radisson Blu.

Comme pour les chambres, la thalasso du Palace Resort est plus contemporaine, celle de l’Ulysse plus traditionnelle. Les deux sont immenses, et proposent des soins de grande qualité.

Nous avons essayé 7 soins, de 22 à 55 euros

Pour ma part, j’ai pu essayer la thalasso Athénée (implantée sur 2 niveaux de l’hôtel et sur une surface de 3 500 M²) avec : le gommage au Hammam (un peu râpeux sur la peau pour un homme, moins habitué au rituel que la gent féminine), le coaching marin en eau de mer salée (durée = 40 mn, permet de faire du sport sans forcer), la réflexologie plantaire (durée = 1 heure, je défie quiconque de ne pas s’endormir durant le soin tellement il détend), la douche à jet (durée = 15 mn, utile mais il y a un côté « bestiau au nettoyage » pas très fun), le massage Ayurvédique (durée = 1H, un massage physique avec mains et coudes qui appuient fortement sur les épaules et la colonne, avec de l’huile de coco au miel), le massage Pijat Bali (durée = 1H, agréable et relaxant, des doigts de pied au crâne, avec huiles de massage) et le bain à multi-jets (40 mn).

djerba-radisson-athenee-turquoise-nuit

Bassin du restaurant BluWhite Beach du Palace Resort.

Un budget total de 242 euros pour les soins thalasso

7 soins au total dont le prix varie de 22 euros (pour le coaching marin) à 55 euros (massage Pijat Bali, Réflexologie plantaire, massage ayurvédique). Comptez 17 euros pour le gommage traditionnel et hammam, 21 euros pour le bain multi-jets et 17 euros pour la douche à jet. Soit un budget total de 242 euros.

14 euros pour accéder à la piscine d’eau de mer et hammam

À noter que si vous ne souhaitez pas faire de soins, mais que vous ayez envie de profiter de la piscine d’eau de mer (chauffée à 33°) à jacuzzi (mi indoor – mi outdoor) et faire un passage au hammam, il vous en coûtera 14 euros.

djerba-radisson-ulysse-hammam

Hammam de la thalasso de l’hôtel Ulysse. Style djerbien.

Formules de soins

Pour celles et ceux d’entre-vous qui souhaitent en revanche entamer une véritable cession de soins, il existe plusieurs formules de remise en forme, sur 3/4/5/6 ou 9 jours, aux tarifs de 334/429/518/595/821 euros.

La cure de 6 jours : le produit phare du Radisson de Djerba

D’autres formules sont proposées, comme la cure de détox à 779 euros pour 6 jours, cure beauté à 793 euros sur 6 jours, spécial dos à 645 euros les 6 jours ou Lune de Jasmin à 595 euros les 6 jours. La cure de 6 jours étant le produit phare de l’hôtel.

Vous aurez tous les détails de ces cures et tarifs en cliquant sur ce lien, pour la thalasso Palace Resort et sur ce lien pour la thalasso Ulysse.

djerba-radisson-ulysse-piscine

Piscine en bordure du restaurant de l’hôtel Ulysse.

Nos conseils

Si vous allez au Radisson de Djerba, faites en priorité un Hammam au centre Thalasso de l’hôtel Ulysse, qui est dans le plus pur style berbère. Nous vous recommandons également le massage ayurvédique, la Réflexologie plantaire et le massage Pijat Bali, sans oublier de plonger une tête dans la piscine d’eau de mer.

Pour un budget contenu, vous aurez ainsi la possibilité de tester cette thalasso djerbienne, en découvrir l’architecture haut de gamme et profiter des soins d’un personnel très qualifié. À noter que chaque année, un nouveau protocole de soins est ajouté au programme de thalasso du Radisson.

djerba-radisson-ulysse-chambre-prestige

Suite de l’hôtel Ulysse.


djerba-radisson-ulysse-suite-presidentielle

Suite de l’hôtel Ulysse.

Activités annexes disponibles au Radisson

En plus de la mer, de la thalasso, des piscines extérieures, de la plage et des bars/restaurants du Radisson, des activités annexes sont proposées, comme le kyte-surf, la voile, les promenades à cheval (demandez bien à l’accueil de l’hôtel qui gère les promenades à cheval pour eux) et le jet-ski.
L’hôtel, même s’il n’est pas familial, dispose également d’un mini-club pour enfants de 4 à 12 ans. Il est ouvert jusqu’à 22.00 et vous permettra de dîner en amoureux un soir ou deux durant vos vacances. Des nounous sont également disponibles pour garder vos chérubins.

Et la sécurité dans tout ça ?

Parler de tourisme en Tunisie ramène à la notion de sécurité. Trois attentats ont touché le pays en 2015, aucun à Djerba depuis que le tourisme y a été développé. Pourquoi ? Le directeur de l’hôtel Mohamed Jerad a répondu à cette question lors de la conférence de Presse organisée pour notre visite :

« L’île de Djerba bénéficie de seulement 3 accès que nous contrôlons : par air avec l’aéroport et 2 accès par mer, au sud-ouest de Djerba : un bac fait la navette entre Ajim (Djerba) et Jorf (continent) et au sud-est, par une ancienne voie romaine de 7 kilomètres, entre El Kantara et la péninsule de Zarzis. De plus, nous avons considérablement augmenté le budget sécurité de l’hôtel, en investissant 200 000 euros. Avant les attentats, le Radisson comptait une équipe de 10 personnes à la sécurité. Aujourd’hui, un véritable département sécurité a été créé, avec 60 agents, des caméras supplémentaires et une surveillance accrue, dans l’hôtel comme à l’extérieur et sur la plage ».

djerba-radisson-ulysse-piscine-3

Piscine chauffée de la thalasso Ulysse. Toujours dans le style djerbien.

Les tarifs du Radisson Blu

Si vous souhaitez passer un long week-end ou une semaine en toute tranquillité, dans un cadre luxueux et entouré d’un personnel disponible et qualifié, alors le Radisson Blu est une affaire intéressante.

45 euros la nuit, moins de 600 euros la semaine pour 2 personnes

Le prix de la chambre standard se situe à environ 40/45 euros la nuit (parfois moins en fonction des offres, n’hésitez pas à chiner sur le site du Radisson, le prix de 45 euros est pour 2 personnes avec petit-déjeuner)). Comptez une moyenne de 150 euros pour le billet d’avion aller/retour et une trentaine d’euros pour 2 passages à la piscine d’eau de mer/jacuzzi et hammam (pour info la grande piscine extérieure de l’hôtel est accessible gratuitement bien sûr), soit un total de 585 euros la semaine (6 nuits) tout compris (hors repas du midi et soir) à deux personnes.

Pour indication, lors du dernier salon bien-être de Paris « Be Happy », qui s’est tenu du 9 au 12 novembre 2017, une semaine au Radisson de Djerba, avec soins inclus, était vendue à 550 euros par personne.

djerba-radisson-ulysse-piscine-2

Piscine de l’hôtel Ulysse en journée.

Informations et chiffres pratiques

Durée de vol Paris-Djerba : 2H30
Décalage horaire : il n’y en n’a pas. Quand il est 14.00 à Paris, il est 14.00 à Djerba
Monnaie locale : le Dinar tunisien
Change : 1 euro = 3 dinars
Langues parlées : arabe et français
Salaire minimum en Tunisie : environ 400 dinars soit 130 euros
Loyer moyen en Tunisie : 300 dinars soit 100 euros
Formalités pour se rendre en Tunisie : passeport (la carte d’identité est acceptée si un justificatif de réservation de l’hôtel est fourni avec)
Prix d’une maison en Tunisie : 70 000 euros en moyenne
Centre médical : Oui au sein de l’hôtel Radisson et sur l’île
Prix moyen du paquet de cigarettes : 2,40 euros dans l’avion, 3,30 euros à l’aéroport et 2.40 euros sur l’île.

Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »343″ gal_title= »radisson blu djerba 2017″]
Vidéo du Radisson Blu Resort de Djerba
Crédit photo : Radisson Blu Resort©
3 Commentaires

3 Comments

  1. Cedric

    28/11/2017 at 7h57

    Êtes-vous certain des noms ? Il me semble qu’il s’agit de l’Ulysse Palace et du Radisson blu (ex Club Robinson, rasé et reconstruit autrement).

    • Philippe Pillon

      28/11/2017 at 23h20

      Bonjour Cedric. Tout d’abord merci pour votre message. Concernant le nom des hôtels, le complexe Radisson Blu comprend 2 hôtels : le Palace Resort (que vous appelez le Radison Blu, ex-Club robinson) et sa thalasso Athénée, puis le Ulysse Resort (le premier hôtel de Djerba construit en 1964) et son centre thalasso Ulysse Thalasso. En espérant avoir répondu à votre question.

  2. Kamel Dridi

    28/11/2017 at 13h54

    Belle présentation du Radisson , à savoir qu’il existe un décalage horaire à l’heure d’été avec la France, en Tunisie nous avons pas d’horaires d’été ou d’hiver

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance