Paris
1 500 000 "Charlie" ont défilé à Paris aujourd'hui
Le ministère de l’intérieur prévoyait au plus large 1 million de personnes pour le rassemblement organisé aujourd’hui à Paris, en hommage à l’équipe de rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, dont 12 membres ont été assassinés en pleine réunion de rédaction mercredi 7 janvier. Un hommage également aux autres victimes de cette folie meurtrière, la policière abattue à Montrouge et les 4 personnes liquidées lors de la prise d’otage à la porte de Vincennes, dans un magasin casher.
Nous étions 1 500 000 personnes dans la rue aujourd’hui. Français mais pas seulement puisque nous avons rencontrés des anglais, espagnols, italiens, chinois et toutes nationalités confondues, des touristes pour la plupart présents à Paris pour visiter la capitale, mais qui n’ont pas hésité à se joindre au cortège qui était venu pour crier notre liberté en général, et celle de la Presse en particulier, la liberté d’expression sous toutes ses formes. « Nous sommes français et nous n’avons pas peurs », « Je suis Juif et je suis Charlie », « Je suis marocaine et Charlie », « We’re not afraid » (nous n’avons pas peur), « FREE » (libre) inscrit sur un crayon à papier géant, des milliers de drapeaux brandis à l’unisson et de tous pays : Allemagne, Etats-Unis, Israël, Maroc, Tunisie, Algérie, Turquie et beaucoup d’autres, sans compter un nombre impressionnant de drapeaux français.
« Ils ont voulu tuer Charlie, ils ont levé une armée » proclamait un autre panneau, une armée contre la folie meurtrière, unie d’une seule voix au son de la Marseillaise chantée inlassablement durant les 2 heures d’attente avant que le cortège ne commence à se diriger vers la Place de la Nation. Une attente liée à la masse imprevisible qui s’est dirigée Place de la République et une organisation visiblement débordée et absente. Beaucoup se sont plaints d’un manque d’information lié au retard, de fléchage également et d’encadrement. Un manque palié par une bonne humeur générale et une fraternité palpable malgré les mouvements de foule récurrents, qui auraient pu amener à la panique. Elle n’a pas eu lieu, la solidarité l’a emporté et aujourd’hui, la liberté d’expression a gagné. A l’heure où Al-Qaïda menace à nouveau la France de nouvelles attaques, 1 500 000 personnes ont dit non à la barbarie et la France aujourd’hui s’appelait Charlie.
Crédit Photo : Philippe Pillon pour monsieurvintage.com

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 27 août
-
Santéil y a 3 mois
6 conseils essentiels pour les hommes qui veulent prendre soin de leur peau
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours
-
A la Uneil y a 3 mois
Le 31 août 1997, Lady Di se tuait dans un accident de voiture à Paris
-
Musiqueil y a 3 mois
“Fleetwood Mac“ : le livre vient d’arriver en librairie
-
A la Uneil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 30 août