1 500 000 "Charlie" ont défilé à Paris aujourd'hui
Le ministère de l’intérieur prévoyait au plus large 1 million de personnes pour le rassemblement organisé aujourd’hui à Paris, en hommage à l’équipe de rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, dont 12 membres ont été assassinés en pleine réunion de rédaction mercredi 7 janvier. Un hommage également aux autres victimes de cette folie meurtrière, la policière abattue à Montrouge et les 4 personnes liquidées lors de la prise d’otage à la porte de Vincennes, dans un magasin casher.
Nous étions 1 500 000 personnes dans la rue aujourd’hui. Français mais pas seulement puisque nous avons rencontrés des anglais, espagnols, italiens, chinois et toutes nationalités confondues, des touristes pour la plupart présents à Paris pour visiter la capitale, mais qui n’ont pas hésité à se joindre au cortège qui était venu pour crier notre liberté en général, et celle de la Presse en particulier, la liberté d’expression sous toutes ses formes. “Nous sommes français et nous n’avons pas peurs”, “Je suis Juif et je suis Charlie”, “Je suis marocaine et Charlie”, “We’re not afraid” (nous n’avons pas peur), “FREE” (libre) inscrit sur un crayon à papier géant, des milliers de drapeaux brandis à l’unisson et de tous pays : Allemagne, Etats-Unis, Israël, Maroc, Tunisie, Algérie, Turquie et beaucoup d’autres, sans compter un nombre impressionnant de drapeaux français.
“Ils ont voulu tuer Charlie, ils ont levé une armée” proclamait un autre panneau, une armée contre la folie meurtrière, unie d’une seule voix au son de la Marseillaise chantée inlassablement durant les 2 heures d’attente avant que le cortège ne commence à se diriger vers la Place de la Nation. Une attente liée à la masse imprevisible qui s’est dirigée Place de la République et une organisation visiblement débordée et absente. Beaucoup se sont plaints d’un manque d’information lié au retard, de fléchage également et d’encadrement. Un manque palié par une bonne humeur générale et une fraternité palpable malgré les mouvements de foule récurrents, qui auraient pu amener à la panique. Elle n’a pas eu lieu, la solidarité l’a emporté et aujourd’hui, la liberté d’expression a gagné. A l’heure où Al-Qaïda menace à nouveau la France de nouvelles attaques, 1 500 000 personnes ont dit non à la barbarie et la France aujourd’hui s’appelait Charlie.
Crédit Photo : Philippe Pillon pour monsieurvintage.com

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinémail y a 3 mois
“Messagères de guerre” : un film magistral diffusé sur Netflix qui relate un pan méconnu de l’Histoire
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Les années 50 : la décennie de l’optimisme
-
Cinémail y a 3 mois
Exposition “Antiquité et Cinéma” du 12 décembre 2024 au 29 mars 2025 à Paris
-
Cinémail y a 3 mois
L’Inspecteur Harry : un film culte et controversé
-
Série Téléil y a 3 mois
Squid Game saison 2 : 36 heures à attendre. Infos, photos, vidéos et anecdotes pour patienter.
-
Série Téléil y a 3 mois
Le grand retour des émissions vintage à la télévision : la nostalgie au secours de l’audience
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Quels seront les objets vintage de demain ?
-
Fashionil y a 2 mois
Les soldes : origines et histoire
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw