Connect with us

Actu Vintage

31 MARS 2014 : LES 125 ANS DE LA TOUR EIFFEL

Publié

le

 
Tour-Eiffel-6
 

En tant que parisienne, je suis particulièrement attachée à cette grande dame qu’est la Tour Eiffel. Elle a un petit côté rassurant et familier qui nous aide à nous sentir bien dans la capitale. Je ne dois pas être la seule à avoir ce sentiment car chaque année près de 7 millions de visiteurs gravissent ses étages.

Et pourtant elle revient de loin notre Tour ! En effet, il était prévue qu’on ne la garde que 20 ans après son inauguration à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, et 125 ans plus tard (la Tour Eiffel fût inaugurée le 31 Mars 1889), elle est toujours là pour notre plus grand plaisir. Outre le fait de nous offrir une vue imprenable sur Paris,  elle est devenue au fil du temps la reine des communications. Près d’une trentaine de programmes Fm ainsi que la TNT émettent depuis les antennes disposées à son sommet.

 
Tour-Eiffel-4
 

Pas de grandes manifestations pour célébrer cet anniversaire. Toutefois cette année coïncidera avec  l’achèvement  des travaux de rénovation du premier étage.  Débutés en 2012, ils  offriront entre autre  au public un sol en verre qui permettra de se rendre compte du vide.

Alain Moatti, l’architecte qui a imaginé cette rénovation nous en dit en peu plus sur notre Tour Eiffel version 2014
« Le cœur du premier étage de la tour Eiffel est un vide. C’est une petite urbanité suspendue à 57 mètres du sol de la ville. En périphérie de ce vide, le sol opaque est partiellement remplacé par un sol en verre et le grillage du garde-corps par du verre. Le verre, protecteur, procure cette expérience de marcher au-dessus de la structure en encorbellement du premier étage ainsi révélée par cette nouvelle transparence. »

 
Tour-Eiffel-3
 

Avis aux amateurs de sensations  que le vide n’effraie pas, personnellement, je ne m’y risquerai pas. Je me laisserai plutôt tenter par le pavillon Ferrié qui regroupera un espace détente, des boutiques, un espace d’animation et d’interprétation et un des espaces évènementiels les plus modernes et attrayants de Paris. Et afin que tout le monde puisse en profiter, la galerie périphérique et le niveau supérieur du pavillon Ferrié en particulier, seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 
Tour-Eiffel-1
 

«Au fil des décennies, la tour Eiffel a connu des exploits, des illuminations extraordinaires, des visiteurs prestigieux. Site mythique, audacieux, elle a toujours inspiré les artistes, les défis» je cite. Longue vie donc à notre dame de fer, qu’elle continue encore longtemps à nous faire rêver.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance