Baccarat : un fleuron de la cristallerie française passé sous giron chinois
Baccarat, pour beaucoup c’est une entreprise verrière. Un manufacturier de cristal à la longue histoire. Mais c’est également une ville où cette maison de réputation mondiale est basée, dans le Nord-Est de la France, à 50 km de Nancy. L’entreprise vient d’être rachetée par une société d’investissement chinoise.
Fondée sur la permission de Louis XV
Baccarat est une manufacture de cristal mondialement connue. Fondée en 1764 sur la permission du roi Louis XV, à la demande de l’évêque de Metz : Monseigneur de Montmorency-Laval, le verrier s’appelait alors « Les verreries de Sainte-Anne ».
Fleuron de l’industrie du cristal français, Baccarat fait partie des grandes manufactures verrières françaises, au même titre que Lalique (créée par René Lalique en 1888) ou Daum (créée par les frères Daum en 1878).
Des américains aux chinois
Le 2 juin 2017, le fond d’investissement chinois Fortune Foutain Capital a signé le rachat de 88,8% de la cristallerie Baccarat, pour un montant de 164 millions d’euros.
En 2005, la famille Taittinger alors propriétaire de l’entreprise avait revendu Baccarat à l’américain Starwood Capital. Le verrier français devenait alors américain, puis aujourd’hui chinois.
Racheter la totalité des actions
L’objectif du racheteur est de lancer une OPA sur le reste du capital de Baccarat, au prix de 222,7 euros l’action tout en conservation la cotation en bourse de l’entreprise, les emplois et le site de production dans la commune de Baccarat, avec pour objectif de développer les ventes en Asie et au Moyen-Orient.
Vessière : 1er distributeur historique de la marque
Baccarat, une marque prestigieuse gonflée d’histoire et de savoir-faire. Des cristaux de luxe connus de tous que la maison Vessière, située elle aussi à Baccarat, distribue depuis 1882.
Un distributeur historique
Son fondateur Justin Vessière était un graveur chevronné. C’est lui qui a fondé la première maison de vente au détail des cristaux Baccarat. Représentant hors-pair des produits du manufacturier lorrain, il n’hésitait pas à voyager dans le monde entier afin de présenter la fabrication des produits Baccarat.
Aujourd’hui, le magasin existe toujours à Baccarat, avec 21ème siècle oblige, un site internet où vous trouverez tous les cristaux de la marque, pour les commander.
Baccarat est une légende dans l’histoire de la verrerie française, sa fabrication restera dans l’hexagone, continuant de faire la fierté des bachâmois.
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?