Actu Vintage
Baccarat : un fleuron de la cristallerie française passé sous giron chinois
Baccarat, pour beaucoup c’est une entreprise verrière. Un manufacturier de cristal à la longue histoire. Mais c’est également une ville où cette maison de réputation mondiale est basée, dans le Nord-Est de la France, à 50 km de Nancy. L’entreprise vient d’être rachetée par une société d’investissement chinoise.
Fondée sur la permission de Louis XV
Baccarat est une manufacture de cristal mondialement connue. Fondée en 1764 sur la permission du roi Louis XV, à la demande de l’évêque de Metz : Monseigneur de Montmorency-Laval, le verrier s’appelait alors « Les verreries de Sainte-Anne ».
Fleuron de l’industrie du cristal français, Baccarat fait partie des grandes manufactures verrières françaises, au même titre que Lalique (créée par René Lalique en 1888) ou Daum (créée par les frères Daum en 1878).
Des américains aux chinois
Le 2 juin 2017, le fond d’investissement chinois Fortune Foutain Capital a signé le rachat de 88,8% de la cristallerie Baccarat, pour un montant de 164 millions d’euros.
En 2005, la famille Taittinger alors propriétaire de l’entreprise avait revendu Baccarat à l’américain Starwood Capital. Le verrier français devenait alors américain, puis aujourd’hui chinois.
Racheter la totalité des actions
L’objectif du racheteur est de lancer une OPA sur le reste du capital de Baccarat, au prix de 222,7 euros l’action tout en conservation la cotation en bourse de l’entreprise, les emplois et le site de production dans la commune de Baccarat, avec pour objectif de développer les ventes en Asie et au Moyen-Orient.
Vessière : 1er distributeur historique de la marque
Baccarat, une marque prestigieuse gonflée d’histoire et de savoir-faire. Des cristaux de luxe connus de tous que la maison Vessière, située elle aussi à Baccarat, distribue depuis 1882.
Un distributeur historique
Son fondateur Justin Vessière était un graveur chevronné. C’est lui qui a fondé la première maison de vente au détail des cristaux Baccarat. Représentant hors-pair des produits du manufacturier lorrain, il n’hésitait pas à voyager dans le monde entier afin de présenter la fabrication des produits Baccarat.
Aujourd’hui, le magasin existe toujours à Baccarat, avec 21ème siècle oblige, un site internet où vous trouverez tous les cristaux de la marque, pour les commander.
Baccarat est une légende dans l’histoire de la verrerie française, sa fabrication restera dans l’hexagone, continuant de faire la fierté des bachâmois.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?