Connect with us

Actu Vintage

Baccarat : un fleuron de la cristallerie française passé sous giron chinois

Publié

le

Baccarat, pour beaucoup c’est une entreprise verrière. Un manufacturier de cristal à la longue histoire. Mais c’est également une ville où cette maison de réputation mondiale est basée, dans le Nord-Est de la France, à 50 km de Nancy. L’entreprise vient d’être rachetée par une société d’investissement chinoise.
baccarat-verres

Baccarat : un fleuron de la cristallerie française

Fondée sur la permission de Louis XV

Baccarat est une manufacture de cristal mondialement connue. Fondée en 1764 sur la permission du roi Louis XV, à la demande de l’évêque de Metz : Monseigneur de Montmorency-Laval, le verrier s’appelait alors « Les verreries de Sainte-Anne ».

Fleuron de l’industrie du cristal français, Baccarat fait partie des grandes manufactures verrières françaises, au même titre que Lalique (créée par René Lalique en 1888) ou Daum (créée par les frères Daum en 1878).

baccarat-accessoires-de-bureau

Le manufacturier a été racheté le 2 juin 2017 par un fond d’investissement chinois

Des américains aux chinois

Le 2 juin 2017, le fond d’investissement chinois Fortune Foutain Capital a signé le rachat de 88,8% de la cristallerie Baccarat, pour un montant de 164 millions d’euros.

En 2005, la famille Taittinger alors propriétaire de l’entreprise avait revendu Baccarat à l’américain Starwood Capital. Le verrier français devenait alors américain, puis aujourd’hui chinois.

baccarat-flacon

Des flacons luxueux

Racheter la totalité des actions

L’objectif du racheteur est de lancer une OPA sur le reste du capital de Baccarat, au prix de 222,7 euros l’action tout en conservation la cotation en bourse de l’entreprise, les emplois et le site de production dans la commune de Baccarat, avec pour objectif de développer les ventes en Asie et au Moyen-Orient.

Vessière : 1er distributeur historique de la marque

Baccarat, une marque prestigieuse gonflée d’histoire et de savoir-faire. Des cristaux de luxe connus de tous que la maison Vessière, située elle aussi à Baccarat, distribue depuis 1882.

baccarat-bijoux-2

Baccarat c’est également des bijoux

Un distributeur historique

Son fondateur Justin Vessière était un graveur chevronné. C’est lui qui a fondé la première maison de vente au détail des cristaux Baccarat. Représentant hors-pair des produits du manufacturier lorrain, il n’hésitait pas à voyager dans le monde entier afin de présenter la fabrication des produits Baccarat.

Aujourd’hui, le magasin existe toujours à Baccarat, avec 21ème siècle oblige, un site internet où vous trouverez tous les cristaux de la marque, pour les commander.

baccarat-bijoux

Capitaux chinois, fabrication française

Baccarat est une légende dans l’histoire de la verrerie française, sa fabrication restera dans l’hexagone, continuant de faire la fierté des bachâmois.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance