Actu Vintage
Un cadeau vintage pour la Saint-Valentin

Le vintage a le vent en poupe depuis un bon moment et ce n’est pas notre slogan « Le passé a de l’avenir » qui viendra contredire cette tendance. Qu’il soit dans la mode, l’automobile, la moto, le design ou la décoration, le rétro a envahi notre environnement par un passé qui rassure, face à un avenir incertain. Pour la Saint Valentin et rester dans l’air du temps, voici quelques idées cadeaux qui devraient faire plaisir à votre compagnon, à un budget réduit.

Plaque métallique vintage « Champion » 30 x 20 cm : 19,99 euros. Crédit photo : Planète Vintage©
Le vintage est à la mode, une tendance qui se confirme au quotidien dans de nombreux domaines ; mode, design, auto, moto, décoration, musique et d’autres secteurs encore. D’ailleurs, certains commerçants n’hésitent plus à surfer sur cette nouvelle orientation en décorant leur boutique de visuels rétro, tels que des motifs vintage, affiches ou tout autre objet de décoration.
L’exemple le plus flagrant étant celui des barber-shops, dont la décoration s’accorde de plus en plus au passé. Mais ce penchant rétro se retrouve également dans la décoration de nos intérieurs et à l’approche de la Saint Valentin, offrir un cadeau rétro peut être une idée cadeau originale et tendance à la fois.
Planète Vintage vous donnera un large choix d’idées pour faire plaisir à votre moitié en matière de produits « Old School ». Ce site propose en effet une gamme complète de produits de décoration qui affirmeront votre goût du rétro, avec des plaques métal vintage au charme indéniable, des miroirs, des lustres, des affiches et des ampoules qui rappelleront à coup sûr un passé disparu.

Plaque métallique vintage 30 x 20 cm « Pin-Up » : 19,99 euros. Crédit photo : Planète Vintage©
Les motards que nous sommes ont particulièrement apprécié les plaques métal vintage de Planète Vintage, qui propose des plaques métalliques vraiment rétro et une collection « Pin-Up », sexy et nostalgique à la fois.
Côté tarifs, il faut compter 19,99 euros pour une plaque métallique de format 30X20 cm, ce qui est plus que raisonnable. Un prix qui permet d’offrir plusieurs produits à votre compagnon, en maîtrisant votre budget. Et à une époque où la plupart des salons vintage, où l’on trouve habituellement ce genre de produits, sont décalés ou annulés en raison de la crise sanitaire, commander pour recevoir ces références du passé à domicile est une solution bien pratique en cette période tourmentée.
Pour information, le site Planète Vintage vous offre un e-book gratuit et 10% de remise sur la première commande sur la plateforme. Une raison supplémentaire d’aller visiter leur site et d’anticiper vos cadeaux de la Saint Valentin.
Crédit images : Planète Vintage©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
Roman : “La mécano de la Jamais Contente” par Jérôme Hallier

“La mécano de la Jamais Contente” vient de sortir en librairie. Écrit par Jérôme Hallier (auteur de deux autres romans : “La geisha et le joueur de banjo” et “Briller pour les vivants”), ce nouvel ouvrage nous rappelle que les voitures électriques n’ont rien de contemporain et qu’à la fin du 19ème siècle, elles avaient même le vent en poupe. Pensez qu’en 1900, un tiers des voitures que l’on croisait sur les routes étaient électriques ! Mais “La mécano de la Jamais Contente” est bien plus qu’un livre historique. C’est d’abord une histoire de rivalité, de passion, de respect, d’amour et de pardon. Autant d’aspects qui font de ce roman une lecture qui plaira aussi bien aux érudits qu’aux non-initiés. Nous l’avons dévoré.
Les débuts de la voiture électrique
Jérôme Hallier revient en librairie avec un nouveau roman au titre évocateur de “La mécano de la Jamais Contente”, pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’automobile. Pour les autres, rappelons que la “Jamais Contente” était une voiture électrique conçue à la fin du 19ème siècle par l’ingénieur et pilote belge Camille Jenatzy. Une voiture ? Une fusée pourrions-nous dire, tant la forme de cet étrange véhicule ressemblait à un obus sur roues. L’action se déroule entre juillet 1898 et juillet 1899, dans un Paris devenu Haussmannien sous le Second Empire.
À cette époque, les rues de la capitale sont traversées essentiellement par des fiacres et croiser une automobile est chose rare (le parc automobile compte un peu moins de 1 500 véhicules pour la France entière). Mais la voiture est l’avenir et pour certains, elle doit être électrique. “Comme vous le savez, sur les longues distances, les véhicules électriques ne peuvent pas lutter face au pétrole et à la vapeur, à cause de leur faible autonomie. Mais l’électricité est propre, silencieuse et inodore ; on est loin de la fumée, du boucan et de la puanteur de ses rivales. La ville, où les trajets sont courts, est promise à l’électricité, j’en suis certain.” Ces mots, prononcés par Charles Jeantaud (constructeur auto spécialisé dans les moteurs électriques à la fin du 19ème siècle) en page 18 du nouveau roman de Jérôme Hallier claquent comme une tirade écologiste contemporaine.

Camille Jenatzy au Grand Prix de l’Automobile Club de France le 7 juillet 1908, au volant d’une voiture Mors. Crédit photo : Collection Jules Beau©-DR-Wikimedia
La rivalité de 2 pilotes
Face à Jeantaud, un autre concepteur de voitures électriques fait parler de lui : Camille Jenatzy. Ingénieur, mais également pilote, ce dernier conçoit et conduit ses autos. Ainsi, entre 1898 et 1899, il n’aura de cesse de rivaliser avec le pilote de Jeantaud ; le Comte Gaston de Chasseloup-Laubat, pilote de voitures de courses français, pour battre le record de vitesse à bord d’une voiture électrique. “La mécano de la Jamais Contente” relate cette période historique dans un ouvrage de 200 pages dévorées pour ma part en un week-end seulement. Parce que le rythme du livre, son style et son époque ont englouti l’amateur d’automobile vintage que je suis dans une histoire passionnante et enveloppante qui vous immerge totalement.
Tuée dans l’œuf en 1908 par l’arrivée de la célèbre Ford T, une meilleure autonomie des moteurs thermiques, un prix plus accessible et les progrès du moteur à explosion, la voiture électrique s’est effacée définitivement durant un siècle complet. Mais alors qu’elles n’étaient que 102 en France, en 2010, on en compte aujourd’hui 1 200 000 sur le territoire (Source : Avere France). Une sacrée revanche qui prouve que tout compte fait, Charles Jentaud avait raison. Un visionnaire arrivé trop tôt, comme Jenatzy, dont vous découvrirez l’histoire en lisant l’ouvrage électrisant et absorbant de Jérôme Hallier.

Le Comte Gaston de Chasseloup-Laubat aux commandes de la Duc électrique profilée. Le 4 mars 1899. Source image : “La Vie au Grand Air” du 11 mars 1899 – couverture du magazine.
À l’instar de la rivalité Nikki Lauda et James Hunt parfaitement retranscrite dans le film “Rush” de Ron Howard, sorti en 213, la rivalité Jenatzy-Chasseloup de Jérôme Hallier est faite de respect mutuel, certainement d’amitié et d’une forte dose de compétition. Ajoutez à cela une dose d’amour, de passion et de pardon, vous aurez une idée juste du contenu de “La mécano de la Jamais Contente”.
“La mécano de la Jamais Contente”
Roman de Jérôme Hallier
Éditions Flammarion
Prix : 20,50 euros

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
La Renault Twingo fête ses 30 ans

La Renault Twingo fête ses 30 ans cette année. Présentée pour la première fois à l’occasion du salon de l’auto de Paris le 6 octobre 1992, cette petite voiture urbaine destinée à remplacer la Renault 4 sera produite à partir de mars 1993. Depuis lors, la Twingo est devenue un élément incontournable de la gamme Renault, avec 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier.

Renault Twingo de 1ère génération sortie en 1993, sur le salon Rétromobile – Paris. Crédit photo : Philippe Pillon©
Twingo : une voiture différente
Lorsque la régie Renault décida de lancer sa petite citadine Twingo, en remplacement de la légendaire 4L, il était coutume de dire que toutes les voitures se ressemblaient. Les constructeurs ne voyaient plus que par le marketing et le sacro-saint aérodynamisme et son coefficient de pénétration dans l’air, ce qui amena à cette homogénéisation de la production automobile.
Mais avec la Twingo, La donne allait changer. Avec sa bouille de grenouille, ses dimensions parfaites (3m43 x 1,63m), sa polyvalence, son espace et ses couleurs pétantes, la Twingo cassait les codes. D’ailleurs, pour la présenter, l’agence Publicis choisit, sous le coup de crayon de l’illustrateur Philippe Petit-Roulet, de mettre l’accent sur la différence. Une campagne de pub réussie qui s’accompagnera du célèbre slogan “À vous d’inventer la vie qui va avec”.
Le premier monospace citadin
Les dimensions atypiques de la Twingo méritent qu’on s’y attarde. Avec 3,43 mètre de long, 1,63 mètre de large et 1,42 mètre de haut, la citadine est courte mais large et haute, ce qui permettait de lui apporter un grand espace intérieur pour une voiture qui, vue de l’extérieur, faisait petite. Pour comparaison, elle était plus courte de 28 cm versus une Clio, 7 cm plus courte qu’une Citroën AX (350 cm) et 6 cm plus courte que la Peugeot 106 (356 cm). Mais sa largeur hors norme ont fait de la Twingo le premier monospace citadin, 9 ans après la sortie de l’Espace, premier monospace européen.
En face de la Twingo, les concurrentes ne pouvaient pas rivaliser avec la nouvelle venue de Renault; la Lancia Y10 mesurait 1,51 mètre de large, la Citroën AX 1,56 mètre et la Peugeot 106 ; 159 cm. Ajoutez à cela un empattement long et une plus grande largeur des voies, les quatre roues du véhicule semblaient installées aux quatre coins les plus extrêmes de l’auto. De fait, les porte à faux de la Twingo étaient considérablement réduits par rapport aux modèles concurrents ; 60 cm à l’avant et 48 cm à l’arrière. Enfin, la forme monocorps de la carrosserie, la largeur intérieure de 136 cm, la hauteur de 142,3 cm, une banquette arrière coulissante (une idée de génie qui permettait aux passagers arrière de bénéficier d’un espace aux genoux digne des grandes berlines de l’époque !) et un Cx de 0,35, la Twingo était incontestablement un monospace citadin.
Un seul moteur, une seule version !
Après 33 mois de développement et 3,7 milliards de francs dépensés, la Twingo (ou projet W06 pour les collaborateurs Renault) arrive en concessions. Elle est alors équipée d’un moteur de 1,2 litre et d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Sa particularité était de n’être disponible qu’en une seule mécanique et une seule version, déjà richement équipée, puisque la Twingo était la première auto du segment A (petites citadines) à disposer de série de l’ABS et de deux airbags à l’avant. En plus de cela, la Twingo recevait des vitres teintées, une lunette arrière chauffante, un essuis lave-lunette arrière, des appuie-têtes, poignées de maintien et des accoudoirs aux 4 places. Seules deux options étaient proposées : le toit ouvrant en toile et l’air conditionné.
Le moteur est un bloc 4 cylindres développant 55 chevaux, également appelé “moteur Cléon”. Il sera remplacé dès 1996 par un nouveau moteur 1 149 cm3 plus léger, qui ne comptait que 170 pièces.
À sa sortie, la Twingo était vendue 55 000 francs soit l’équivalent de 8 385 euros. Le nom Twingo quant à lui s’inspire de trois danses, le twist, le swing et le tango, pour un modèle qui devait personnaliser la joie de vivre et le dynamisme.
En 1998, la Twingo a subi une refonte majeure. Elle a été redessinée pour être plus moderne et plus sportive, avec une face avant plus agressive et une gamme de moteurs plus puissants. Les modèles Twingo RS et Twingo GT ont été ajoutés à la gamme pour répondre à la demande de performances plus élevées.
Au total, la Twingo 1ère génération s’est vendue à 2 600 000 unités.
2007 : arrivée de la Twingo 2
En 2007, la deuxième génération de Twingo a été introduite. Elle était plus grande que la première génération et offrait une gamme de moteurs plus large, allant d’un moteur de 1,2 litre à un moteur de 1,6 litre. La nouvelle Twingo était également disponible en version Diesel, ce qui la rendait plus économique à utiliser.
Avec un design plus moderne et une bouille beaucoup moins sympa, la deuxième génération de Twingo s’est vendue à 900 000 unités.

Twingo Génération 2. Crédit photo : Renault©
2014 : sortie de la troisième et dernière Twingo
En 2014, la troisième génération de Twingo a été lancée. Elle a été conçue en collaboration avec Daimler et partageait une plateforme avec la Smart ForFour. Particularités de cette troisième génération : cette nouvelle Twingo était dotée d’un moteur monté à l’arrière et d’une transmission à propulsion arrière (les deux précédentes générations étaient des tractions), ce qui la rendait très maniable en ville. Elle est également disponible en version 5 portes, alors que les précédentes générations ne l’étaient qu’en carrosserie trois portes.
En décembre 2020, une version 100% électrique arrive au catalogue. Il s’agit de la dernière Twingo, puisque le modèle sera remplacé par la future R5 électrique à partir de 2024. La génération 3 de Twingo s’est écoulée à 500 000 unités.

Twingo 3ème génération – modèle 2019. Crédit photo : Renault©
La Twingo fait partie de ces automobiles qui ont marqué le monde de la mobilité. Avec une bouille impayable et très réussie à son lancement, la première génération a su séduire des millions d’automobilistes, demeurant en 2023 le modèle préféré des utilisateurs. Preuve en est, 400 000 modèles de la génération 1 circulent encore sur nos routes de France !
Crédit photo : Philippe Pillon©/Renault©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
Le Scrabble® fête ses 75 ans

Aussi célèbre que le Monopoly, le Scrabble fait partie des essentiels dans notre stock de jeux de société. À l’occasion de la journée mondiale du Scrabble® le jeudi 13 avril dernier, le mythique jeu de mots fête ses 75 ans.

Jeunes femmes jouant au Scrabble dans les années 50 aux États-Unis. Crédit photo : Scrabble©-DR
Le Scrabble® fête ses 75 ans !
Le jeu de mots et d’esprit célèbre 75 ans de divertissement dans le monde entier, à l’occasion de la Journée mondiale du Scrabble® qui de déroulait le jeudi 13 avril.
En France, en l’honneur de ce 75ème anniversaire, la slameuse Chloé M. a composé une ode au Scrabble® et à la langue française, avec une performance spéciale devant la tour Eiffel. Au Royaume-Uni, J Smith Esquire, modiste des stars, a créé une couronne en jetons de Scrabble® en l’honneur du prochain couronnement du roi Charles III.

La slameuse Chloé M. a composé un morceau dédié au Scrabble, avec un clip devant la tour Eiffel. Crédit photo : Scrabble©

Le modèle sud-africain Carol Rorich posant dans une robe Scrabble ‘ecopods’. Crédit photo Scrabble©-DR
Le Scrabble le plus luxueux jamais conçu
À cette occasion, une édition anniversaire du Scrabble® sera disponible à la vente dans les mois à venir. Il s’agit du Scrabble® le plus haut de gamme jamais conçu, fabriqué à partir de matériaux plus durables que ceux de toutes les versions précédentes du jeu.
La journée mondiale du Scrabble® s’est déroulée le 13 avril 2023. Le Scrabble®, jeu de lettres emblématique qui fait le bonheur de millions de personnes à travers le monde depuis 75 ans, a fêté son anniversaire il y a quelques jours, à l’occasion de la Journée mondiale du Scrabble®.

Alfred M. Butts, le créateur du Scrabble – 28 juillet 1985. Crédit photo : Scrabble©-DR

Le Scrabble au travers des âges, des années 1940 aux années 2020. Crédit photo : Scrabble©-DR
Plus de 165 millions de boîtes vendues
Développé à l’origine en 1948 par l’architecte américain Alfred Mosher Butts, passionné de lettres et de mots, le jeu rassemble depuis des fans de tous âges, avec plus de 165 millions de boîtes vendues à ce jour. Depuis sa création, le Scrabble® a résisté à l’épreuve du temps, et il est devenu l’un des jeux de société les plus populaires et durables de l’Histoire. Son succès repose sur une vérité simple : le plus important, ce n’est pas le nombre de mots que vous connaissez, mais la manière dont vous les utilisez.
Ce jeu stratégique de mots et d’esprit ne cesse de se réinventer au travers d’innovations qui apportent dynamisme et convivialité tout en s’adressant à tous les joueurs, qu’ils soient des fans de longue date ou de nouveaux joueurs. Le Scrabble® continue de susciter l’enthousiasme des joueurs du monde entier grâce à ses dernières variantes telles que Scrabble® Junior, jeu de mots parfait pour les enfants ou le Scrabble® Surprise, pour mieux saboter le jeu de ses adversaires et Scrabble® Vision qui introduira prochainement en France la réalité augmentée dans le jeu. La marque est appelée à connaitre un grand succès en poursuivant ses collaborations avec les jeux préférés des fans des sagas les plus populaires telles que Harry Potter ou Star Wars.

21 janvier 1976., Premier vol commercial Concorde, Paris – Dakar – Rio De Janeiro avec Scrabble à bord. Crédit photo : Scrabble-DR
Le pouvoir des mots
Ray Adler, vice-président et responsable mondial des jeux chez Mattel, a déclaré : “Nous sommes ravis de célébrer les 75 ans du jeu de lettres stratégique révolutionnaire qu’est le Scrabble. Après 75 ans, il reste l’un des jeux les plus emblématiques au monde, en permettant la création de liens forts entre les générations, en exploitant le pouvoir des mots et en célébrant les bienfaits de l’expression positive. Cette philosophie prend tout son sens lorsque les joueurs s’amusent en toute simplicité à composer ensemble des mots autour d’un même plateau de jeu. Nous espérons que vous aussi, aujourd’hui, vous vous amuserez sans compter avec le Scrabble !”

Alfred Hitchcock dirigeant la scène du Scrabble avec Joan Fontaine dans le film SUSPICION. 1941. Avec Nigel Bruce. Crédit photo : Scrabble©-DR
Un slam dédié au scrabble par Chloé M.
En France, la jeune slameuse Chloé M. a composé une ode au Scrabble®. Inspirée par le 75e anniversaire de son jeu favori et par son amour de la langue française (“la langue vivante”), cette talentueuse orfèvre des mots marque l’occasion en déclamant son “slam du Scrabble” devant la Tour Eiffel à Paris. Au Royaume-Uni, pour célébrer le 75e anniversaire du Scrabble® et le couronnement du roi Charles III, qui fête également ses 75 ans cette année, Justin Smith, modiste de renom, a créé une couronne en jetons de Scrabble®, inspirée de la couronne de Saint Édouard, un des joyaux de la véritable Couronne britannique. Le détournement ludique de cette célèbre couronne par le modiste britannique, réputé pour avoir créé des couvre-chefs de haute couture pour des stars hollywoodiennes telles qu’Angelina Jolie, Emma Thompson et Amal Clooney, sera exposé à Londres du 13 avril, Journée mondiale du Scrabble®, jusqu’au 6 mai, jour du couronnement du roi.

Une demande en mariage façon Scrabble à Philadelphie, USA. Crédit photo : Scrabble©-DR
Publiez vos moments Scrabble®
Dans le monde entier, les adultes fans de Scrabble® sont encouragés à publier leurs bons moments et leurs initiatives en lien avec le jeu dont ils sont les plus fiers en utilisant le hashtag #75yearsofScrabble. En l’honneur de cette année anniversaire, l’édition anniversaire des 75 ans du Scrabble® sera disponible à la vente cet été. Il s’agit du Scrabble® le plus haut de gamme jamais conçu. Fabriqué à partir de matériaux plus durables que ceux de toutes les versions précédentes. Il comprend un coffret de jeu ainsi que des chevalets en bois couleur expresso, des jetons en bois et un plateau rotatif avec une grille de jeu.
“Nous nous réjouissons de la longévité du Scrabble, qui compte aujourd’hui plus de 13000 licenciés au sein de la Fédération Française de Scrabble (www.ffsc.fr). Notre Fédération, membre de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone (www.fisf.net), fêtera ses 50 ans en 2024 et est heureuse de voir le Scrabble évoluer pour s’adresser à tous et continuer à divertir des millions de joueurs, en France et dans le monde.” ajoute Christian Couvreur, Président de la Fédération Française de Scrabble.
Le Scrabble® est désormais disponible en 30 langues dans 120 pays à travers le monde, l’ukrainien étant la dernière langue à avoir été introduite en 2006.
Crédit photo : Scrabble©-DR

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Une11 heures ago
Les avantages de choisir un crédit auto
-
A la Une2 semaines ago
La Mercedes 230 SL Pagode fête ses 60 ans
-
A la Une3 mois ago
SCREAM VI : ça va saigner !
-
A la Une2 semaines ago
Roman : “La mécano de la Jamais Contente” par Jérôme Hallier
-
A la Une3 semaines ago
Haribo propose une édition limitée Super Mario
-
A la Une2 mois ago
Ducati 749 SS : la 749 Dark revisitée par Jerem Motorcycles
-
A la Une3 semaines ago
5 conseils pour bien choisir un polo homme
-
A la Une5 mois ago
Le Salon du Vintage de Paris se tiendra les 11 & 12 février 2023