Connect with us

A la Une

La Martinique fête son 30e Tour des Yoles !

Publié

le

Le départ de la 30e édition du Tour des Yoles de la Martinique sera donné demain dimanche 27 juillet 2014. Un anniversaire qui sera célébré comme il se doit, avec une vingtaine de bateaux à voile engagés. La course à yoles n’est pas un phénomène nouveau pour les martiniquais, cette course autour de l’île a débuté en 1966, lorsque 4 yoles : l’Etoile, le Frisson, la Mouette et l’Odyssée ont décidé de faire le tour de l’île, pour voir quelle embarcation arriverait la première.

yolllaaa2

Une course qui se déroulait alors en 5 étapes, puis 4 étapes l’année suivante. Devant les difficultés rencontrées dans l’organisation de cette épreuve, celle-ci a alors été abandonnée en 1968, avant d’être relancée par Georges Brival en 1985. Depuis, le rendez-vous est donné chaque été, un peu comme le Tour De France en vélo, entre la fin juillet et début août.

page_photo_660_W660_martinique-yoles-tour

110 miles au total à parcourir pour chaque équipage. L’année dernière, c’est la yole « UFR Chanflor » (Chanflor étant l’eau de source locale) qui a remporté l’épreuve (entre la commune du Marin et Le Robert), sous la direction de Felix Marine.

P1410009x1

Le Tour des Yoles rencontre chaque année un succès grandissant, véritable rendez-vous sportif des martiniquais, l’épreuve permet de découvrir des embarcations aux voiles toutes plus colorées les unes que les autres, et d’assister à un véritable défi humain, et sportif.

martinique-caribbean-islands-04-1200x798

La course de cette année est un peu particulière, puisqu’il s’agit de la 30e épreuve, déjà 30 ans que ce rendez-vous haut en couleurs ponctue la vie des martiniquais au rythme du zouk et au son des verres de ti’ punch qui tintent.

Et tant qu’on y est, voici un morceau de zouk ; le méga tube martiniquais de 2009 : « Chokola » par la chanteuse réunionnaise Orlane.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance