A la Une
Un nouvel ampli disponible chez Bose : Le SoundTouch SA-4
Le spécialiste du son se dote d’un nouvel amplificateur au sein de sa gamme, dites bonjour au SoundTouch SA-4 !
Succédant au vieillissant ampli SA-3, Bose en a profité pour mettre le SA-4 au goût du jour car celui-ci est maintenant livré avec un émetteur sans-fil permettant à l’ampli d’accéder à votre bibliothèque iTunes (ou autre) locale pour diffuser votre musique via Wi-Fi.
Le sans-fil sert également à connecter la nouvelle télécommande au kit, celle-ci dispose d’un support aimanté permettant de la fixer un peu n’importe où, nul besoin de laisser l’ampli à l’air libre donc, toutes les commandes sont accessibles via cette télécommande plutôt compacte. L’affichage est d’ailleurs assuré par un écran OLED assez esthétique. Il est heureux que Bose livre maintenant la télécommande sans-fil dans le kit puisque c’était un vrai point de frustration avec les amplis précédents, qui se trouvaient alors privés d’un certain nombre de fonctions essentielles sans l’achat d’une télécommande en sus, facturée une centaine d’euros qui plus est.
L’ampli en lui-même ne semble pas évoluer grandement, avec toujours une puissance à-même de nourrir généreusement une multitude d’enceintes passives différentes, et pas seulement de marques Bose d’ailleurs. On retrouve les grands formats audio supportés pour la lecture en Wi-Fi, avec du MP3, WMA et AAC. Dommage tout de même d’avoir fait l’impasse sur des formats plus qualitatifs tels que le FLAC et l’AIFF, permettant d’obtenir des fichiers numériques d’une qualité identique à celle d’un CD.
L’adaptateur SoundTouch supporte les réseaux Wi-Fi de norme b/g, le strict minimum donc mais vu le faible poids des fichiers à streamer cette limitation ne se fera pas ressentir en pratique. Un support du Wi-Fi n aurait été appréciable si les fichiers volumineux de haute qualité avaient été supportés, mais ce n’est pas le cas ici. On se demande même d’ailleurs si ce n’est pas la puce Wi-Fi faiblarde qui aurait fait renoncer à Bose à intégrer le support du FLAC, quand on sait qu’un morceau en qualité CD peut vite dépasser plusieurs dizaines de Mo en poids cela peut se comprendre.
Le streaming musical à la maison est également disponible via une application dédiée disponible sur tablettes et smartphones, pratique si on veut éviter de se déplacer jusqu’à la télécommande à chaque fois qu’on veut zapper une piste. Si vous êtes même assez chanceux pour disposer de plusieurs systèmes SoundTouch chez vous, l’application permet de programmer des chansons différentes pour chaque pièce équipée d’un récepteur sans-fil ! De quoi passer de Michael Jackson à Abba puis à Korn ou The Offspring en toute fluidité.
Rappelons qu’un ampli se branche entre la source musicale (platine CD, télévison, iPad ou PC) et les enceintes passives (ne fonctionnant pas sans ampli donc) afin de donner la puissance nécessaire aux enceintes pour exprimer la musique dans toute sa clarté et sa dynamique.
Bose propose d’ores et déjà ce nouvel amplificateur SoundTouch SA-4 au tarif conseillé de 500 euros, un prix plutôt doux car très proche de celui de l’ancien ampli alors que ce nouveau kit dispose d’un émetteur sans-fil et d’une télécommande en plus. Il est disponible auprès de la plupart des revendeurs agrées Bose, ainsi que dans les huit Bose Store français, dont le tout-nouveau inauguré à la Défense le mois dernier !
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans