Connect with us

Art

"Boyhood" : un tournage qui a duré 12 ans !

Publié

le

C’est le tournage le plus long de toute l’histoire du cinéma. « Boyhood », le nouveau film du réalisateur Richard Linklater a vu son tournage débuter à l’été 2002, pour se terminer au printemps 2014. Douze longues années de tournage pendants lesquelles les acteurs n’ont pas changés, le but étant de mettre en avant l’enfance puis l’adolescence d’un jeune américain interprété par Ellar Coltrane. Dans le rôle des parents : Patricia Arquette, qui du haut de son 1.56m campe une mère de famille moyenne américaine, tenant ce rôle, ou plutôt ce projet sur une période incroyablement inhabituelle sur un film. Ethan Hawke quant à lui, campe le rôle du père d’Ellar Coltrane.

le-tournage-le-plus-long-de-l-histoire-du-cinema-a-dure-12-ans-454207

Richard Linklater nous avais déjà habitué aux longues durées, par le biais notamment de sa trilogie Before Sunrise en 1995/Before Sunset en 2004/Before Midnight en 2013 qui raconte l’histoire d’un couple entrecoupée de brachylogies récurrentes, mais à un tournage de plus d’une décennie ça, il ne nous avait jamais encore habitué.

boyhood

Des acteurs que l’on voit vieillir à l’écran de la façon la plus naturelle qui soit, sans fard ni maquillage. Une histoire simple, belle et sans violence qui narre le passage de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte.

Patricia+Arquette+Richard+Linklater+Boyhood+6dOGf2UCpVil

Une expérience d’abord humaine qui a déjà récolté l’Ours d’Argent à Berlin en 2014, et qui s’annonce déjà comme LE film de la décennie. Une critique unanime, un engagement complet de la part des acteurs, de la production et du réalisateur, le tout sans aucun budget promotionnel. Mais à en croire les premiers retours, tous plus élogieux les uns que les autres, il faut s’attendre à un excellent bouche à oreille, qui ne devrait pas tarder à faire de ce long métrage, un film culte.

Patricia+Arquette+Richard+Linklater+Boyhood+Rzn0RuNFfqbl
Le film sortira en salles le 23 juillet 2014. Long de 2H45, il ne s’essoufle à aucun moment, arrivant à tenir le spectateur en halène du générique d’ouverture à celui de fin.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance