Art
"Le 5e élément" sur France 2
Demain soir dimanche 3 août 2014, la chaîne France 2 diffusera le plus gros succès commercial du réalisateur français Luc Besson : « Le 5e élément ». Fort de ses 264 millions de dollars de recettes, ce long métrage datant de 1997 (sorti le 7 mai 1997) a déjà 17 ans !
Synopsis : Les Mondo Shawans débarquent sur terre avant la première guerre mondiale afin de récupérer les tables représentant les 4 éléments. Ils doivent les rapporter 3 siècles plus tard afin de rétablir l’équilibre lorsque le mal aura mis la main sur la Terre. Lors de leur retour, leur vaisseau est détruit et les pierres disparaissent, mais une main reste dans les décombres. A partir de celle-ci, le cinquième élément est reconstitué, il s’agit de « Leelo » interprétée par l’actrice Milla Jovovich. Cette dernière s’enfuie et tombe par hasard sur un chauffeur de taxi : Korben Dallas, joué par Bruce Willis, qui l’aidera à cherhcer les tables des 4 éléments manquants, seuls capables de rétablir l’équilibre sur terre.
Un spectacle à gros budget, des effets spéciaux, un Gary Oldman excellent dans le rôle du méchant : « Jean-Baptiste Emmanuel Zorg » et une scène à couper le souffle avec la « diva Plavalaguna », interprétée par l’ex-femme de Luc Besson (mariée à l’âge de 16 ans avec le réalisateur) et actrice : Maïwenn. Cette dernière est incroyablement maquillée, et doublée pour la voix par la Soprano Colorature albanaise Inva Mula, dont la voix est capable de vous briser toute votre collection de verres en cristal.
Au casting, Ian Holm interprète le Père Vito Cornelius, on retrouve également Mathieu Kassovitz dans un rôle de figurant ( !) ou encore Luke Perry. Les costumes du film sont tout à fait délirants, ils ont tous été dessinés par Jean-Paul Gaultier.
Comme indiqué en ouverture de cet article, le 5e élément est le plus gros succès commercial de Luc Besson (il avait rapporté 63 millions de $ rien qu’aux Etats-Unis et réalisé 8 millions d’entrées en France), mais il y a fort à parier que ce record soit dépassé haut la main par la nouvelle réalisation du réalisateur français : Lucy, avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman.
En effet, ce dernier opus qui vient de sortir chez l’oncle Sam vient de réaliser 44 millions de $ de recettes en un seul week-end ! C’est 15 millions de $ de plus que la méga-production de MGM : « Hercules » qui engrange sur la même durée 29 millions de $ « seulement », mais avec 400 salles supplémentaires pour la diffusion du film !
Luc Besson, un réalisateur « bankable » comme disent les américains, et dont la société de production EuropaCorp attend beaucoup de ce «Lucy » (le film raconte l’histoire d’une jeune femme dont les capacités cérébrales passent de 10% à 100%..). Un challenge qui semble déjà gagné d’avance, COCORICO pour la France, et un grand bravo à Luc Besson, qui est à ce jour le seul réalisateur français capable de rivaliser avec les américains en matière de superproduction.
Ne loupez-pas demain soir sur France 2 : « Le 5e élément » à 20.45 !
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans