France 2 diffusera ce soir à 20.55 le film "Coluche : l'histoire d'un mec"
À l’occasion des 30 ans de la mort de Coluche, la chaîne France 2 diffusera ce soir le film réalisé par Antoine De Caunes et sorti en 2008 : “Coluche l’histoire d’un mec”. L’occasion de replonger dans l’univers drôle mais également sombre de l’artiste.
Fils d’une fleuriste et d’un peintre en bâtiment décédé alors qu’il n’avait que 3 ans, Coluche a marqué les années 70 et 80 par une gouaille et une franchise qui ont apporté un vent nouveau dans le monde des comiques.
Souvent taxé de “vulgaire”, ses vérités ne plaisaient pas à tous mais tant qu’il restait dans le rôle de l’amuseur en salopette, les choses pouvaient en rester là. C’est lorsqu’il décida en 1981 de se présenter à l’élection présidentielle que les choses se corsent et où certains, commencent à rire jaune.
C’est cette période que l’ex-présentateur Antoine De Caunes a choisi de mettre en lumière dans son film, sorti le 15 octobre 2008. Dans le rôle de Coluche ; François-Xavier Demaison, qui réalise non pas une imitation de l’artiste, mais une évocation juste et fine de l’amuseur qu’était Coluche.
Véronique Colucci est interprétée par Léa Drucker qui offre également une belle prestation d’actrice, dans le rôle de la femme discrète et distante, mais toujours présente. Olivier Gourmet endosse le rôle de l’imprésario de Coluche, référence directe à Paul Lederman et l’on retrouve Alexandre Astier alors en plein succès de sa série Kaamelott, dans le rôle du dessinateur Reiser.
Le tout sonne juste pour un biopic crédible grâce à François-Xavier Demaison qui a su éviter le piège du mimétisme, si tentant quand il s’agit de Coluche.
Le 19 juin 1986, alors qu’il pilotait sa moto sans casque entre Cannes et Opio, Coluche se tuait en percutant un camion. Il est inhumé le 24 juin 1986 au cimetière de Montrouge, dans le 14ème arrondissement parisien. Une dernière blague, qui laisse un vide béant dans le paysage humoristique français.
Casting du film
François-Xavier Demaison : Michel Colucci
Léa Drucker : Véronique Colucci
Olivier Gourmet : Jacques Betruger (Paul Lederman)
Laurent Bateau : Jean-Paul (Jean-Michel Vaguelsy)
Jean-Pierre Martins : Romain Goupil
Alexandre Astier : Jean-Marc Reiser
Denis Podalydès : Jacques Attali
Valérie Crouzet : Laurence
Serge Riaboukine : Éric
Éric Defosse : Maurice Najman
Bernadette Le Saché : Monette (la maman de Coluche)
Gil Galliot : le professeur Choron
Coluche : l’histoire d’un mec – réalisé par Antoine De Caunes – avec François-Xavier Demaison – sortie en 2008 – diffusion sur France 2 à 20.55 le 19/06/2016 – durée : 1H40.
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw
Bonjour Annie et tous nos voeux de bonheur pour 2025 ! Merci pour votre commentaire. C'est vrai qu'elle est triste…
Merci pour ces conseils pratiques ! Je vais tester le blocage de sites, cela m’aidera sûrement à rester concentré. J’ai…
C'est tous les canards & anguilles de France qui ouvrent le champagne ! Cela semble difficile, voire impossible de revoir…
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…