Connect with us

Art

La femme au baiser est morte

Publié

le

Immortalisée le 14 août 1945 par le photographe Alfred Eisenstaedt, Greta Zimmer Friedman est décédée des suites d’une pneumonie à l’âge de 92 ans. La photo où elle se fait embrasser par un marin avait fait le tour du monde.
kissing_the_war_goodbye

La femme au baiser. Photo Lt Victor Jorgensen – National Archive US Navy©

Le New-York Times annonçait hier le décès de Greta Zimmer Friedman, la femme qui avait été embrassée par un marin à l’annonce de la capitulation du Japon.

Le 14 août 1945, ébranlé par le largage d’une bombe atomique sur Hiroshima le 6 août et Nagasaki le 9 août, le Japon capitule devant les forces alliées. La fin de la seconde guerre mondiale est annoncée et partout dans le monde, les gens laissent exploser leur joie.

A New-York, dans le quartier de Times Square, un marin saisi une jeune femme alors âgée de 21 ans. Assistante dentaire, Greta Zimmer Friedman se laisse embrasser par ce marin fougueux de la Navy : George Mendonsa, dont la future épouse se tient à gauche sur la photo d’Eisenstaedt.

Le photographe Alfred Eisenstaedt avait saisi cet instant alors qu’il était sur Times Square, le magazine américain Life s’empressa de mettre la photo en Une pour illustrer la fin de la seconde guerre mondiale.

Un baiser de célébration, qui comme le précisa Greta Zimmer Friedman en 2005 « n’était pas un moment romantique, c’était juste quelqu’un qui célébrait la fin de la guerre ».

Le fils de cette star malgré elle : Joshua Friedman, a indiqué samedi dernier que sa mère était décédée jeudi dernier à l’âge de 92 ans à Richmond, des suites d’une pneumonie.

Crédit photo : Victor Jorgensen©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance