Art
3 bonnes raisons d’aller voir “Eiffel”, en salles le 13/10/2021
Le film EIFFEL sortira en salles le 13 octobre 2021. Nous l’avons vu en avant-première et vous dévoilons ci-dessous trois bonnes raisons d’aller voir ce long-métrage, de préférence en famille si vous avez des enfants.
Une longue gestation
EIFFEL a connu une gestation longue. La scénariste Caroline Bongrand a écrit le scénario en 1997, qu’elle a adapté plus tard avec Thomas Bidegain (Un prophète, De rouille et d’os, La famille Bélier), Martin Brossollet (Alice Nevers, Crimes et botanique) et Natalie Carter (Un secret, Le caméléon, Le fils de Jean).
Le script est proposé à différents producteurs américains, le réalisateur français Christian Fechner se montre intéressé mais il sera malheureusement emporté par la maladie sans pouvoir concrétiser le projet, Christophe Barratier (Les choristes) en ferait bien une comédie musicale, Olivier Dahan est lui aussi intéressé et même un certain Ridley Scott. Mais ce dernier souhaitait l’exclusivité totale, sans que le script n’ait été proposé au préalable à d’autres producteurs ou réalisateurs.
Le scénario n’a toujours pas trouvé de réalisateur jusqu’en 2017, année où enfin, les choses avancent. La productrice Vanessa Van Zuylen, passionnée par la Tour Eiffel, contacte le réalisateur Martin Bourboulon (Papa ou maman) pour tourner l’histoire de Caroline Bongrand. Le projet est enfin lancé, plus de vingt ans après l’écriture originelle du scénario.
Et pour mettre en scène la grande dame de fer, Martin Bourboulon n’a pas lésiné. Il nous a expliqué en effet que pour réaliser EIFFEL, il a fait construire un vrai pied de la Tour Eiffel, d’une hauteur de 30 mètres sur le studio en plein air de la Base 217, au Plessis-Pâté, dans l’Essonne.
L’histoire
Cette grande et belle histoire d’amour romanesque se situe à la fin du 19ème siècle. Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.
Gustave Eiffel est interprété par Romain Duris, qui partage la vedette du film avec Emma Mackey, aux côtés de Pierre Deladonchamps et Armande Boulanger.
3 bonnes raisons d’aller voir EIFFEL
La première bonne raison d’aller voir EIFFEL est culturelle. Sous forme de flash-back, le réalisateur nous permet en effet de mieux comprendre les motivations de l’architecte à construire cette tour parisienne, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889. Les techniques et le procédé de fabrication de la tour sont bien expliqués dans le film, ce qui ne fera qu’enrichir vos connaissances. Nous vous conseillons d’ailleurs vivement d’y aller avec vos enfants si vous en avez, afin qu’ils connaissent l’histoire de la Tour Eiffel.
La seconde raison, c’est l’amour. Les spectatrices fonderont devant cette belle histoire romanesque qui avait débuté pour Eiffel lorsqu’il travaillait sur la construction d’une passerelle, à Bordeaux. L’histoire est belle, on ne vous en dit pas plus, mais elle explique en grande partie la forme définitive de la Tour Eiffel.
La troisième grande raison d’aller voir EIFFEL réside dans les décors. L’architecture et la mode parisienne sont reconstitués avec un sens pointu du détail dans le film de Martin Bourboulon. Nous avons pu découvrir de nos yeux les costumes et robes du long métrage lors de l’avant-première, ils nous replongent directement à la fin du XIXème siècle.
EIFFEL – sortie cinéma le : 13 octobre 2021 – Réalisation : Martin Bourboulon – Biopic/Histoire – Production : VVZ Production – Coproduction : Pathé Films – Exportateur : Pathé Films – Productrice déléguée : Vanessa Van Zuylen – Scénariste : Caroline Bongrand – Casting : Romain Duris, Emma Mackey ; Pierre Deladonchamps, Armande Boulanger – Durée : 1H49.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 6 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Musiqueil y a 6 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 1 semaine
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 5 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 7 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Autoil y a 23 heures
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…