Art
“Dédée d’Anvers” ce soir à 20H50 sur ARTE
La chaîne ARTE diffusera ce soir le film “Dédée d’Anvers” sorti en 1948, avec Simone Signoret, Bernard Blier, Marcel Pagliero et Marcel Dalio. Une plongée sombre dans le Anvers d’après-guerre, filmé en noir et blanc par Yves Allégret.
Magnifique Signoret
“Dédée d’Anvers” est probablement l’un des meilleurs rôles de Simone Signoret au cinéma. La chaîne ARTE le diffusera ce lundi 5 septembre 2022 à 20H50 et si vous êtes fan de l’actrice, c’est un long-métrage à ne pas rater.
Sorti en 1948, on y découvre un Bernard Blier jeune (32 ans) et moustachu et la grande Simone Signoret âgée de 27 ans, à l’incroyable beauté et à la peau d’une finesse surprenante, sublimée par la pellicule noir et blanc. L’ambiance est vintage, sombre et moite, par les décors et l’histoire. C’était l’époque où l’on ne disait pas “j’ai à te parler” mais “j’ai à te causer”, où le respect des femmes était moins important que le choix des boutons de manchettes des messieurs et où il fallait reconstruire, l’introduction aux “Trente Glorieuses”.
Le synopsis
Prostituée, Dédée travaille au Big Moon, un bar à marins que tient M. René, dans le port d’Anvers. Marco, son souteneur, est un petit caïd officiellement employé comme portier de l’établissement. Un soir, elle fait la connaissance de Francesco, le capitaine d’un navire marchand en affaire avec M. René pour la livraison d’une prochaine cargaison. Après une nuit passée ensemble, Francesco promet à Dédée qu’il l’emmènera avec lui…
Crapuleux
Premier film d’une fructueuse collaboration entre Allégret et Sigurd, ils se retrouveront ensuite sur six longs métrages, notamment Une si jolie petite plage et Manèges, “Dédée d’Anvers” fait revivre l’atmosphère glauque d’une ville portuaire mal fréquentée. Allégret souhaitait tourner un film d’un « réalisme poétique » digne des chefs-d’œuvre du tandem Carné-Prévert. Mais, craignant pour la réputation de sa ville, le maire de la cité belge lui refusa l’autorisation de filmer en extérieurs, contraignant le cinéaste à tourner en studio dans de superbes décors créés par Georges Wakhévitch.
Longtemps interdit dans les salles de cinéma d’Anvers, le film conjugue les talents de Simone Signoret, alors épouse à la ville d’Allégret, et de Marcel Dalio, qui trouve là l’un des rôles les plus crapuleux de sa carrière.
Dédée d’Anvers
Film d’Yves Allégret (France, 1947, 1h28mn, noir et blanc) – Scénario : Jacques Sigurd, Yves Allégret et Henri La Barthe, d’après son roman – Avec : Simone Signoret, Bernard Blier, Jane Marken, Marcel Pagliero, Marcel Dalio, Marcel Dieudonné – Production : Films Sacha Gordine
Diffusion : 5 septembre 2022 à 20H50 sur la chaîne ARTE
Crédit photo : ©Films Sacha Gordine
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?