Design
L’œuvre de Mathieu Matégot de retour dans nos salons
Mise sur le devant de la scène dans les années 50 par Mathieu Matégot et reprise par de nombreux designers du monde occidental, la tôle perforée a connu son heure de gloire avant de disparaître de nos vies. Jugée ringarde après les années 90 elle revient en grande pompe dans nos habitats grâce à une nouvelle génération de designers, fascinés certainement par l’époque des trente glorieuses.
La tôle perforée : design & vintage
On retrouve d’ailleurs, la tôle perforée chez de nombreux industriels puisqu’elle est énormément réutilisée en extérieur pour tout type d’habillage par les architecte de notre époque. Et si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous savez bricoler vous trouverez ici une vaste gamme de tôles perforées et grillages métalliques.
Un peu d’histoire
Mathieu Matégot découvre le matériau pendant la seconde guerre mondiale en Allemagne alors qu’il est emprisonné. S’en suit une véritable passion et il invente une machine pouvant plier, façonner, onduler la tôle qu’il avait préalablement perforée de motifs assez simpliste : rond, ellipse, carré.
C’est la naissance d’un matériau qu’il appellera « Rigitulle ».
Décédé depuis 2001, Mathieu Matégot a vu son travail réédité par le danois Gubi.
Pour quel type d’objet ?
L’objet le plus représentatif de l’art de Matégot serait sans conteste la Chaise Nagasaki (photo ci-dessus). Cet ouvrage, exposé pour la première fois en 1954 est le premier objet design combinant à la fois, tube métallique et tôle perforée. Une chaise assez élégante, au visuel totalement allégé par la perforation, idéal pour créer une ambiance lumineuse d’intérieur. Attention, ne nous emballons pas trop, une chaise n’éclaire pas une pièce !
Ainsi dans un style différent, on retrouve des lampes et des lustres comme le « satellite », autre ouvrage phare de l’oeuvre de l’artiste et pour monsieurvintage.com, le produit le plus contemporain et le plus adaptable à nos intérieurs.
La liste des objets du quotidiens reproduit sur ce modèle de design est encore longue : table basse, desserte, porte bouteille…. À vous de choisir !
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 2 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 1 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
A la Uneil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 1 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
A la Uneil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
A la Uneil y a 1 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE
-
A la Uneil y a 2 mois
Le périphérique parisien limité à 50 km/h à partir du 1er octobre 2024