Design
Décorez votre intérieur en donnant une seconde vie aux avions
TARMAC Aerosave, groupe spécialisé dans le stockage, la maintenance et le recyclage d’avions de ligne, signe un partenariat avec Aero-Design, marque de décoration aéronautique. L’accord porte sur le développement d’une gamme d’objets de décoration issus de parties d’avions démantelés par TARMAC Aerosave. Ce projet de surcyclage s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire donnant une seconde vie aux avions.
Recyclage et surcyclage d’avions en fin de vie
TARMAC Aerosave est le leader européen de la gestion d’avions en fin de vie. Si la majorité des avions stockés sur ses sites de Tarbes, Toulouse et Teruel – la plupart en raison de changement d’opérateur ou de propriétaire – repartent en vol, environ un quart sont destinés au recyclage.
TARMAC Aerosave valorise plus de 92% de la masse de l’appareil et, après démantèlement et tri, envoie les pièces (électriques, métalliques, textiles etc.) vers les filières de recyclage. L’ensemble du processus est eco-responsable avec une découpe à froid des fuselages, un arrosage évitant les émanations de poussière et un portique de découpe à câble diamanté unique au monde.
Recyclage haut de gamme
Pour ce nouveau partenariat, TARMAC Aerosave réserve une partie des pièces nobles, non destinées au second marché ou au recyclage, afin qu’Aero-Design leur donne une seconde vie. C’est le surcyclage (recyclage par le haut, en donnant une empreinte premium au produit), « upcycling » en anglais, qui permet de créer des objets uniques et de leur donner une nouvelle valeur.
TARMAC Aerosave et Aero-Design, acteurs du cycle de vie de l’aéronef
Fondée par une artiste passionnée d’aviation, Agnès Patrice-Crépin, Aero- Design s’est fait connaître en détournant des pièces aéronautiques pour en faire des objets de décoration uniques et du mobilier avant-gardiste. La gamme s’étend aux bijoux, trophées et cadeaux d’affaires.
Une demande croissante
Après plusieurs collaborations avec TARMAC Aerosave, notamment au moment des célébrations des dix ans de l’entreprise (voir la vidée en bas d’article), l’idée d’un partenariat est née. Il répond à une demande croissante des amateurs et collectionneurs que TARMAC Aerosave ne peut satisfaire. La société travaillant à une échelle industrielle, elle ne peut personnaliser chaque demande et prendre le temps de travailler les pièces à l’unité. C’est justement le savoir-faire d’Aero-Design.
Le rapprochement de TARMAC Aerosave et d’Aero-Design s’inscrit dans une économie circulaire qui procure aux hublots, ailes ou connecteurs une fonction nouvelle et pérenne. TARMAC Aerosave se charge du démantèlement des appareils. Aero-Design immortalise sous leur plus beau jour les pièces déposées. Pour découvrir l’ensemble des produits proposés par Aero-Design, cliquez sur ce lien.
Crédit photo : Aero-Design©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 1 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 3 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 3 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis
-
A la Uneil y a 2 semaines
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique