Connect with us

Fashion

Des chaussures femme vintage pour Noël

Publié

le

Beaucoup d’entre nous ont pris du retard pour les cadeaux de Noël cette année. Les événements sociaux de ces cinq dernières semaines ont refroidi de nombreux consommateurs à sortir dans les magasins et centres commerciaux, mais il n’est pas trop tard pour se rattraper, et remplir enfin votre hotte. Pour faire plaisir à Madame, monsieurvintage.com vous donne l’idée cadeau de la semaine ; une paire de chaussures vintage à placer sous le sapin.
chaussures femme pixabay 2 - Vintage

Une paire de chaussures fera toujours plaisir à une femme. Crédit photo Pixabay©

J-8

Messieurs l’heure est grave. Il nous reste exactement 8 jours pour trouver le cadeau idéal que nous déposerons au pied du sapin, le 24 décembre prochain, destiné à une compagne, une amie ou une parente.

L’idée cadeau : une paire de chaussures vintage

Pas de panique, monsieurvintage.com est là pour vous donner l’idée cadeau de la semaine : une paire de chaussures vintage pour femme. Que ce soit pour se retrouver dans la peau d’une Pin-Up le temps d’une soirée, ou pour tous les jours, chaque pied trouvera chaussure à sa pointure.

nadia cassini rome 1970 - Vintage

L’actrice Nadia Cassini bottée, dans Rome, en 1970. Crédit photo Wikimedia©

La solution gain de temps

Si vous manquez de temps pour vous déplacer en boutique ou que faire les magasins n’est pas votre tasse de thé, sachez messieurs qu’il existe aujourd’hui un outil bien pratique baptisé internet. De nombreux sites proposent différents modèles de chaussures femme vintage ; escarpins, boots, bottes et cuissardes qui ont fait leur grand retour dans les années 2005-2010. C’est le cas de sanmarina.fr qui offre une large gamme de chaussures rétro, qu’elles soient typées Bohème, Rock’n’roll, Iconique ou Classique, à des prix qui varient de 80 à 180 euros.

Un peu d’histoire

Et pour parler « histoire des chaussures » avec celle qui recevra votre cadeau à Noël, profitez-en pour lui caser que jusqu’en 1830, il n’existait ni chaussure droite, ni chaussure gauche ! C’est le français Alexis Godillot (à qui l’on doit le nom donné aux chaussures éponymes, qu’il fabriquait pour l’armée française) qui, au milieu du 19ème siècle, eut la bonne idée de courber l’intérieur de la semelle gauche, puis de la semelle droite, afin de les adapter à la courbure naturelle de nos pieds.

amanda lear 1968 - Vintage

Amanda Lear le 28/02/1978. Crédit photo Bert Ver Hoeff / Anefo© – Wikipedia

Vintage et pratique : la botte

Avec l’hiver rigoureux qui s’annonce et pour rester vintage, une paire de bottes ou de cuissardes peut être une bonne idée cadeau pour Noël. Destinées initialement à un usage utilitaire (l’équitation), les bottes ont fait partie intégrante de la mode au début des années 60, grâce au couturier espagnol Cristobal Balenciaga, qui lance en 1963 ses bottes à porter avec sa collection de tailleurs Sport.

Sexy, sensuelles, élégantes ou motardes, les bottes sont multiples et l’on en trouve de toutes les sortes. Avantage : les femmes les adorent parce qu’en plus d’être à la mode, elles ont un côté utile en préservant du froid. Quand on peut joindre l’utile à l’agréable, pourquoi s’en priver ?

cuissardes - Vintage

Sexy & Vintage : les cuissardes. Crédit photo Pixabay©

Osez les modèles sexy & vintage

Longtemps réservées aux hommes, les cuissardes étaient portées par la gent masculine durant des siècles, de la Renaissance à la Révolution. Portées hautes à cheval ou retroussées « à la mousquetaire » une fois descendu de selle, les cuissardes n’étaient pas destinées aux femmes qui elles, montaient alors leur cheval en amazone.

L’explosion féminine des cuissardes s’est faite dans les années 60, à la même époque que la Révolution Sexuelle. Sexy, sensuelles et rebelles, on les a vues envelopper les cuisses de Jane Birkin, Brigitte Bardot qui chantait alors « Harley Davidson » composée par Serge Gainsbourg, Amanda Lear ou Sylvie Vartan.

bottes femme - Vintage

Cuissardes en daim : chic & vintage. Crédit photo Pixabay©

Une place sous le sapin

«Jusqu’en haut des cuisses, elle est bottée. Et comme un calice à sa beauté, elle ne porte rien d’autre qu’un peu d’essence de Guerlain dans les cheveux», chantait Gainsbourg dans «Initials B.B» en juin 1968. Cinquante ans plus tard, synonymes d’érotisme et de rébellion, les cuissardes peuvent elles aussi, avoir leur place sous le sapin.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance