Connect with us

Fashion

Le jean Denim c'était mieux avant

Publié

le

Le jean Denim et la mode, c’est une histoire d’amour… qui dure depuis bien longtemps. En effet, on le porte depuis la nuit des temps. Mais qui connaît réellement l’histoire du jean ? De nos jours, la société de consommation voulant que tout aille très vite perd parfois le fil en terme de qualité, mais de plus en plus, cette pièce connaît un nouvel essor grâce à sa qualité réputée et ses coupes design mais également avec la croissance des magasins vintage où on trouve de vieux jeans en excellent état et toujours à la mode.
jeans ricardo gomez angel unsplash - Vintage

Le Jean Denim c’était mieux avant. Crédit photo : Ricardo Gomez Angel© – Unsplash

L’histoire du denim

Le jean a environ 150 ans et son voyage comment à Gênes, en Italie, d’où s’exportent les toiles de coton et de lin utilisées pour fabriquer les voiles des bateaux mais qui sont destinées aussi à des vêtements pour « pauvres ». C’est une fois arrivée en Angleterre que cette toile est utilisée pour fabriquer un pantalon que l’on appellera jean de par son origine : en effet, la prononciation du mot «Jean» vient de la prononciation anglaise de la ville de Gênes.

C’est aux alentours de 1853 que Levi Strauss, grand nom du Jean aujourd’hui, flaire le bon filon et commence la commercialisation de ses pantalons et salopettes taillés dans des toiles de tente qui ressemblent à celles fabriquées dans la ville portuaire italienne. A ce moment-là, le jean est encore brun et il faudra attendre les années 1860 pour que Levi’s allège ses toiles et les teigne en indigo pour que le jean tel que nous le connaissons aujourd’hui voit le jour.

Pourquoi ce retour aux vieux jeans ?

Depuis quelques années, la mode se veut de plus en plus vintage question jean, comme en général d’ailleurs, on le porte flare, loose ou droit, taille haute, pour un retour dans les années 90, 80 voire 70. L’avantage est que ces pièces, tissées dans un matériau résistant, tiennent énormément avec le temps et que les boutiques vintage et friperies les proposent en excellent état, juste délavés et légèrement usés avec le temps.

Le monde et les tendances incitant de plus en plus à la surconsommation, le fast fashion est bien ancré et la qualité bien-sûr ne suit pas (voyez les marques telles que H&M, Zara etc…), c’est pour cela que, pour ceux qui l’ont compris et qui cherchent toujours des pièces qui durent avec le temps, les jeans vintage sont de plus en plus recherchés. Et oui, c’est l’assurance d’un vêtement de qualité qui respectait (à l’époque) un code plus éthique et une production plus soignée.

Comment porter son Jean Vintage ?

En fonction de votre morphologie, il est possible d’opter pour différents styles. Avec un jean droit ou ample, portez des mocassins et une chemisette légère pour un style cubain estival pour les hommes, vous aurez l’air tout droit revenu des années 50. En hiver, des bottines montantes et une veste en jean molletonnée seront une association parfaite. Pour ce style, un vrai Levi’s est de mise évidemment, mais je vous conseille également de jeter un œil sur les jean Dsquared, dont certains feraient parfaitement l’affaire. Il est toujours mieux de choisir un jean classique à la coupe droite délavé trouvé dans une friperie pour un parfait style casual et décontracté.

Le denim vintage a encore de belles années devant lui, il garantit un style tendance et une qualité maximale.

Crédit photo : Ricardo Gomez Angel© – Unsplash
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance