Connect with us

Fashion

Accessoire vintage : la montre à gousset, une montre pas comme les autres

Publié

le

Bien plus qu’un simple instrument de mesure du temps, la montre à gousset est devenue un accessoire de mode vintage, portée par Rois et souverains, elle a traversé des siècles depuis la Renaissance. Aujourd’hui, elle est un objet de collection fort valorisé. Découvrez l’histoire de cette montre à la forme hors du commun & à son esprit totalement vintage.

Banniere montre gousset - Vintage

Des caractéristiques bien soignées

Ce garde-temps universel qu’est la montre à gousset s’est toujours démarqué par sa forme. Sphérique, avec son couvercle protecteur, c’est une montre qui se distingue de tous les objets d’horlogerie. Elle ne se porte guère au poignet, ni se fixe au mur. Il s’agit d’une montre de poche qui vient s’agrafer à une veste, une blouse ou une chemise. Comme son nom l’indique elle peut également se ranger dans une poche précisément prévue à cet usage, le gousset.

La montre dispose d’une petite chaînette qui lui permet d’être attachée au gilet. Elle peut ou non posséder un clapet ou être à « cadran ouvert » permettant ainsi de laisser apparaître la mécanique des aiguilles en mouvement. Si elle a été majoritairement portée par des hommes, elle est aussi parfaitement adaptée aux femmes qui la portent autour du cou, comme un collier pendentif, grâce notamment à sa chaînette.

Un accessoire vintage de mode intemporel

Les premiers modèles de la montre sont apparus vers l’année 1550, fin du XVIème siècle, en Allemagne. Elles avaient des formes aplaties avec comme protection un couvercle à rabat. Au fil des années, elles devinrent des accessoires de mode particuliers, portées par les gentlemans qui lui étaient contemporains. Charles II d’Angleterre en était devenu l’égérie ou plus simplement la source d’inspiration publique qui a apporté ses lettres de noblesse à cet instrument d’horlogerie. Il la portait ostensiblement durant ses voyages à travers l’Europe et aux quatre coins du monde. Durant le XVIIème siècle, la montre était devenue un objet de convoitise tant pour les femmes que pour les hommes, tous soucieux d’être « à la page » comme on dit familièrement aujourd’hui.

C’est vraiment à partir de 1880 que la montre à gousset devient un accessoire de mode à part entière. À l’origine, la fondation Audemars Piguet et Cie a revisité la forme et le style de la montre, et grâce à cette fondation ce garde-temps universel va se graver dans le marbre de l’histoire sociale concomitante à l’horlogerie et à la mode.

Où acheter votre montre à gousset ?

À la recherche d’une montre à gousset à votre goût ? La boutique en ligne « La Montre à gousset » est spécialisée dans la vente de cet accessoire de mode. Elle propose un large choix de montres à gousset neuves, à quartz ou mécanique, dans tous les styles: du vintage épuré comme au « bon vieux temps » ou un style moderne et fonctionnel.

Impossible que vous n’y trouviez pas montre à votre poche, jetez-y un œil ! La Montre à Gousset est LE repaire des montres à gousset pour tous les goûts, tous les genres et tous les styles : Classique, Vintage, Steampunk, Gothique, Rock, etc.

Découvrez sans plus attendre la collection de montres à gousset :

collection montre a gousset - Vintage

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance