Connect with us

A la Une

Les origines du pantalon chino homme

Publié

le

dwight d ike eisenhower - Vintage
Les créateurs de mode se sont toujours inspirés du style militaire pour proposer les vêtements d’aujourd’hui. Tenues camouflage, Ray-Ban aviateurs, trenchs, blousons de cuir et différents uniformes remis à la sauce contemporaine, ou pas. Le pantalon chino homme en fait partie, puisqu’il habillait les armées anglaises et américaines durant la seconde guerre mondiale.
dwight d ike eisenhower - Vintage

Ike Eisenhower en tenue chino complète – 1945. Crédit photo : US National Archives – US Army©

D’inspiration militaire

De nombreux stylistes et créateurs de mode se sont inspirés des vêtements militaires pour proposer des collections contemporaines. C’est le cas de la chemise en chambray remise au goût du jour et qui équipait à l’origine, les marins pendant la seconde guerre mondiale. Un modèle que portait le “King Of Cool” Steve McQueen dans le film “La canonnière du Yang-Tsé”. D’autres stars telles que Marlon Brando, James Dean ou Elvis Presley ont enfilé la chemise, la hissant au rang de vêtement typiquement “cool”.

Concernant le pantalon chino pour homme, très à la mode aujourd’hui, l’inspiration est également militaire. De nombreuses collections homme comptent au moins un modèle chino. Certaines marques en font même l’essentiel de leur dressing homme, c’est le cas de REIKO, qui ne compte pas moins de 6 modèles dans sa collection ”Pantalon habillé homme”.

La genèse du chino

L’origine du chino remonte à 1846. Cette année-là, sir Harry Lumsden alors commandant des forces coloniales britanniques est affecté dans la province du Pendjab, au nord-ouest de l’Inde. Estimant que l’uniforme rouge et blanc de ses hommes est trop visible de loin, il décide d’en faire changer les teintes.

Les pantalons blancs sont alors teints avec un mélange de thé, de terre et de poudre de curry. La nouvelle couleur obtenue est baptisée “poussière”, qui se dit “khaki” en hindi. Un nom repris par les soldats britanniques et qui sera transformé en “chino” par l’armée américaine à la fin du 19e siècle, par les troupes stationnées dans l’archipel des Philippines.

Levi Strauss produit le premier modèle

Au début du 20e siècle, les ateliers de la Levi Strauss Company produisent le premier pantalon en sergé de coton “khaki”. Le modèle devient rapidement à la mode et un vêtement fétiche des baroudeurs, par son style et sa couleur. Théodore Roosevelt en fait son pantalon de chasse, ce qui contribue à la démocratisation du chino.

Plus tard, dans les années 40, le chino porté par des stars telles que Charlton Heston, Clark Gable ou James Stewart lors de leur service militaire devient le symbole des aventuriers. Après avoir séduit une clientèle masculine, il se propage à la gent féminine. Greta Garbo, Katharine Hepburn ou Marlene Dietrich s’affichent en chino beige. Aujourd’hui, il existe différentes façon de porter un pantalon chino.

Un vêtement typiquement “Preppy”

À la fin de la seconde guerre mondiale, les jeunes militaires de retour au pays imposent le chino comme un pantalon à la mode, vêtement indispensable d’une jeunesse dynamique et décontractée, qui deviendra l’accessoire indispensable dans le dressing “Preppy” d’aujourd’hui.

Parmi les stars et personnages qui ont fortement contribué au succès du pantalon chino ; Robert Conrad dans son rôle de “Pappy Boyington” dans la série “Les têtes brûlées”, où lui et ses hommes portent des pantalons chino. La mode est un éternel recommencement disait Coco Chanel, c’est toujours d’actualité.

Crédit photo : US National Archives - US Army©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance