Life
Coca-Cola : la boisson culte des Pin-Up
Dans les années 50, la marque américaine Coca-Cola lance une campagne de pub dans laquelle de jolies jeunes femmes glamour, que l’on nommera « Pin-Up », tiennent fermement la fameuse bouteille de verre.
D’un point de vue commercial, la Pin-Up n’est pas choisie par hasard car son pouvoir de persuasion s’exerce sur une grande partie des consommateurs. Effectivement, elle séduit à la fois les hommes, par son charme et son érotisme subtil et devient une source d’inspiration et d’identification pour les femmes au foyer.
En effet, vêtues de maillots de bain taille haute, de mini-jupes ou encore de longues robes de soirée aux épaules dénudées, ces femmes incarnent la canon de beauté d’une époque.
L’air détendu, cheveux détachés, probablement en vacances à la plage, elles ont tout de la femme libre, sans complexes et bien dans sa peau. En résumé, elles sont l’idéal féminin en personne : sensuelles, sexy et d’un naturel déconcertant.
Mais ce qui est le plus marquant sur ces images publicitaires, c’est leur sourire, qui traduit l’optimisme d’une société après-guerre. Et oui, la seconde Guerre Mondiale laisse des traces considérables : près de 60 millions de morts, des villes entièrement détruites et des populations anéanties, autant physiquement que mentalement.
Alors comment redonner de l’espoir ? Comment être optimiste après ce temps de terreur ? C’est là que Coca-Cola entre en jeu, avec pour mission de redonner le goût de vivre à tous ces gens.
Mais avec cette mission, Coca-Cola ne diffuse pas seulement le sourire et la fraîcheur d’une boisson, la marque diffuse aussi un art de vivre communément appelé « American Way Of Life ». Finalement, cette Pin-Up fait aussi rayonner les Etats-Unis, grand vainqueur de la seconde Guerre Mondiale, en montrant que l’Amérique est libre et souriante.
Moyen de propagande dira-t-on ? Oui, en quelque sorte. Mais une propagande qui a bien fonctionné car Coca-Cola est aujourd’hui le soda le plus consommé dans le monde.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Fashionil y a 3 mois
Grande friperie vintage “Oh my frip !” à Paris du 15 au 17 septembre 2023
-
Cinémail y a 3 mois
La chaîne Arte diffusera ce soir le film aux 3 Oscars “La maison du lac”
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Pourquoi fermer les bouquinistes de Paris, ces gardiens de l’histoire et trésors de la culture vintage ?
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 20 août. “Angie” des Stones, la Ford Taurus, Jean-Paul Gaultier et Madonna
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Ephéméride Rétro : ça s’est passé un 19 août | Dior, Beatles …
-
A la Uneil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 21 août
-
Musiqueil y a 3 mois
Un LP en édition limitée pour les 35 ans de “Kylie”, premier album de Kylie Minogue sorti en 1988
-
Musiqueil y a 3 mois
Le chanteur et compositeur italien Toto Cutugno est mort à l’âge de 80 ans
réparation rideau metallique
30/06/2017 at 8h30
Merci beaucoup pour cet article. Continuez.