Connect with us

Life

Alain Decaux, l'historien le plus célèbre du PAF nous a quittés

Publié

le

L’historien Alain Decaux nous a quittés ce dimanche 27 mars, à l’âge de 90 ans. Figure emblématique du Paysage Audiovisuel Français, il a mis l’histoire à portée de main des français durant une vingtaine d’années.
alain-decaux-22092011

Alain Decaux, le 22 9 2011. Photo Phidelorme©

Alain Decaux est décédé en ce 27 mars 2016. Né le 23 juillet 1925 à Lille, il avait créé une émission destinée à vulgariser l’Histoire pour l’ORTF puis pour la chaîne Antenne 2, dévoilant au public des talents de conteur incroyables.

Chaque mois de 1969 à 1988, il animait alors l’émission « Alain Decaux raconte« , où pendant 45 minutes et en direct, il abordait un passage de l’Histoire. Présentateur, écrivain, historien, ministre et académicien, Alain Decaux avait le don de capter l’attention dès les premières minutes, en intéressant les plus réfractaires à l’Histoire de France ou internationale.

« Client » récurrent de l’humoriste Guy Montagné, qui avait brossé une imitation drôle et très proche de l’historien, Decaux incarnera à jamais l’Histoire, dite par un érudit dans un décor des plus simplistes.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance