Life
Le Président Obama en visite officielle à Cuba
L’avion présidentiel de Barack Obama s’est posé hier soir à 19.15 sur le tarmac de l’aéroport José Marti, à La Havane. C’est la première fois qu’un Président américain effectue une visite officielle sur la plus grande des îles caribéennes, depuis le républicain Calvin Coolidge, en 1928.
Historique : Air Force One a survolé en fin de journée hier la capitale de Cuba pour se poser à l’aéroport José Marti, du nom du père de l’indépendance cubaine. Les havanais ont été surpris de voir évoluer le Boeing 747 dans le ciel cubain, peu avant de se poser.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’ouverture diplomatique amorcée par les Etats-Unis en décembre 2014, visant à lever l’embargo qu’exerce l’Amérique sur l’île (une levée qui doit être adoptée par l’opposition très forte des Républicains, ce qui n’est pas encore gagné), depuis 1962, mais également à rétablir les vols entre les deux pays (depuis février dernier les vols quotidiens ont repris entre les USA et La Havane), développer le tourisme entre les deux nations et renouer les relations diplomatiques.
Dans ce sens, la chaîne hôtelière Starwood, propriétaire entre autres de Sheraton et Le Méridien a obtenu récemment l’accord du département du trésor pour ouvrir deux établissements à La Havane, du jamais vu depuis 1959 !
A son arrivée sur l’île, Barack Obama s’est rendu avec sa femme Michelle et ses deux filles Sasha et Malia à la Cathédrale de La Havane. Il y a rencontré le Cardinal Jaime Ortega, qui a joué un rôle prépondérant dans la reprise du dialogue entre La Havane et Washington. Aujourd’hui, le 44e Président des Etats-Unis rencontrait Raul Castro, mais c’est son discours prévu demain qui est très attendu, une intervention qui s’adressera directement au peuple cubain.
Un moment historique et attendu depuis 88 ans. Avant de quitter l’île mardi soir, Barack Obama assistera à un match de baseball entre la sélection nationale de Cuba et l’équipe américaine des Tampa Bay Rays.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Musiqueil y a 3 mois
Le chanteur et compositeur italien Toto Cutugno est mort à l’âge de 80 ans
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 23 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 24 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours