Connect with us

A la Une

Régine nous a quittés

Publié

le

Regine Cannes 1997 georges biard - Vintage

La reine de la nuit Régine nous a quittés ce 1er mai 2022 à l’âge de 92 ans. Née Régina Zylberberg le 26 décembre 1929 dans la commune d’Anderlecht, en Belgique, Régine était à l’origine de la célèbre boîte de nuit parisienne “Chez Régine”, inaugurée en 1956.

La chanteuse Régine en 1997

Régine au Festival de Cannes en 1997. Crédit photo : Georges Biard©

Michou et Régine : Paris perd ses icônes

La nuit parisienne perd ses icônes. Michou en 2020 puis maintenant Régine, partie hier à l’âge de 92 ans. Femme d’affaires, chanteuse et actrice, Régine était synonyme de fête, au même titre que l’homme en bleu Michou disparu le 26 janvier 2020 à l’âge de 88 ans.

Après que son père a perdu la boulangerie familiale au poker, sa mère quitte le foyer pour s’installer en Argentine. Régine émigre à Paris avec son père en 1932. Son enfance est aussi mouvementée que compliquée et à la libération, Régine devient patronne du bar La Lumière de Belleville. Il s’agit d’une affaire ouverte par son père et Régine n’a que 16 ans.

Chez Régine

Elle ouvrira sa première affaire, Chez Régine, en 1956. Un nom donné par les habitués du Whisky à Gogo où elle travaillait avant, comme barmaid, hôtesse, videuse et disquaire. Celle que Françoise Sagan avait surnommé “La reine noire de nos nuits blanches” se fait un nom ou plutôt, un prénom dans le monde de la nuit parisienne. Elle développera une franchise d’une trentaine de “Régine’s” sur la planète.

Véritable incarnation de l’esprit de la fête, la nuit est sa vie. Multiple, Régine décide, sur les conseils de son amie et chanteuse Renée Lebas, de chanter. Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Barbara ont écrit pour elle. Elle connaitra là aussi le succès, avec des morceaux tels que Les Pt’its Papiers, Azzuro, La Grande Zoa ou Patchouli-chinchilla.

Régine était aussi une actrice. Elle a joué dans onze longs-métrages, participé à des séries télévisées et a même été présentatrice TV, avec l’émission 95C et alors ? Mais son domaine de prédilection était celui de la fête, de la nuit et des paillettes.

Crédit photo : Georges Biard©-Wikimedia
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance