Jaguar "Type-E Lightweight" : la résurrection !
La nouvelle est tombée aujourd’hui : la prestigieuse marque Jaguar a produit 6 exemplaires du dérivé ultime de la « Type-E » produite l’hiver 1961-1962, j’ai nommé la « Type-E Lighweight » ! Six opus qui seront présentés au très prestigieux « Pebble Beach Golf Links » de Pebble Beach, en Californie, à l’occasion du concours d’élégance annuel qui s’y tiendra le dimanche 17 août prochain.
Retour de la spéculation sur les véhicules de collection, mode du vintage ou opération commerciale ? Peut-être un peu des trois mélangés, font que la marque anglaise sous giron indien (Tata Motors) a décidé de terminer la production entamée il y a 54 ans. Entamé parce qu’à l’origine et selon la marque au félin, la production initiale devait être de 18 véhicules ores, seuls 12 furent fabriqués.
Un fabricant conserve t’il 6 châssis comme ça dans un coin d’atelier ? Ou est-ce que les plateformes sont entièrement nouvelles ? « Lighweight » soit « Poids léger » en français : 1 000 kilos tout rond, grâce à une carrosserie et un moteur entièrement en aluminium.
Les voitures seront frappées des numéros de série de l’époque et fabriquées selon les normes et spécifications de 1962.
Pour la motorisation, un bloc 6 cylindres en ligne de 3.8l de cylindrée a pris place dans la belle. Il développe 340 chevaux et est identique à celui qui équipait la Jaguar Type-D qui remporta les 24H du Mans en 1957.
En 1962, Jaguar avait fabriqué 12 exemplaires de cette « Lighweight » pour l’aligner au départ du nouveau Championnat du Monde des voitures de tourisme. La firme de Coventry, qui avait produit plus de 70 000 exemplaires de la fantastique « Type-E » traditionnelle n’en n’avait fabriqué alors qu’une douzaine de ce modèle radical.
Dès dimanche prochain, le monde découvrira « pour de vrai » cette voiture exceptionnelle, dont le prix sera affiché à 1.26 million d’euros l’unité ! Mais une légende a-t-elle un prix ?
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw
Bonjour Annie et tous nos voeux de bonheur pour 2025 ! Merci pour votre commentaire. C'est vrai qu'elle est triste…
Merci pour ces conseils pratiques ! Je vais tester le blocage de sites, cela m’aidera sûrement à rester concentré. J’ai…
C'est tous les canards & anguilles de France qui ouvrent le champagne ! Cela semble difficile, voire impossible de revoir…
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…