Motors
Une nouvelle Harley-Davidson pour 2015 ..
2015 sera décidément une grosse année pour les « bikers » et les marques de « gros cubes » américains. Indian vient d’annoncer la sortie de son modèle Scout, Victory celle de son Magnum, c’est au tour de Harley Davidson qui, dans le prolongement de son projet Rushmore, annonce le retour de la Road Glide modèle 2015 !
Après la commercialisation en Europe cette année de la version 3 roues de la marque : le Tri Glide (qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis), et l’arrivée de la « petite » Street » 750 cm3 vendue moins de 8 000 euros, la marque de Milwaukee vient d’annoncer l’arrivée en France dès l’année prochaine de la Road Glide.
Réputée en Amérique comme « le modèle préféré des forçats de la route », la Road Glide revient au catalogue après une absence d’une dizaine d’années, et un aperçu sous couvert de « Limited Edition » CVO en 2013.
Une soufflerie repensée, un nouveau design de carénage, plus étroit, nouvel éclairage « Daymaker » (c’est vous dire si ça envoie en pleine nuit !), des commandes et une ergonomie repensées, un nouveau système d’info divertissement plus facile d’utilisation grâce à un écran plus proche et un guidon rapproché et cerise sur le gros gâteau : un nouveau moteur « High Output Twin Cam 103 » couplé à une transmission « Cruise Drive » à 6 rapports, qui propose une souplesse accrue au pilotage.
Aux Etats-Unis, ce modèle est commercialisé en 2 versions ; une « standard » et une « Spéciale ». C’est cette dernière que nous retrouverons dans l’hexagone l’année prochaine. Qui dit « Spéciale » dit mieux équipée, avec une console multimédia « BOOM » box 6.5 GT : elle comprend un écran tactile (qui fonctionne comme sur la Tri Glide même si vous portez des gants !) de 6.5 pouces, le Bluetooth, les ports USB, et une puissance sonore de 200 watts au total !
GPS couleurs, reconnaissance vocale, tout y est. Côté moteur, le nouveau bloc de 1690 cm3 voit son couple augmenté de +5% en passant à 14.4 Mkg à 3 250 tr/mn ! Ce gros V-Twin calé à 45° de 4 temps développe 85 chevaux (vitesse de pointe : 170 km/h), pour un poids total hors pleins de 369 kg. La transmission se fait bien entendu par courroie et le cadre est un double berceau tubulaire en acier.
Pour arrêter cette grosse bestiole, l’ABS est monté de série et le freinage s’effectue grâce à 2 grands disques de 300 mm à l’avant, pincés par des étriers à 4 pistons. L’ensemble est associé au système « Couplé Reflex ». La moto est équipée d’une fourche télé hydraulique de 49 mm de diamètre ! Le réservoir contient 27.7 litres et la selle est placée à 69.6 cm du sol. La roue avant est de 19 pouces avec une monte 130/60/19.
La face avant est plus originale, elle a été spécialement travaillée en soufflerie et répond aux demandes des clients de la marque, le plus souvent pourvus de longues et larges barbes qui en avaient un peu assez de voir remonter toute cette masse de poils devant leur visage à chaque virée. Le carénage avant appelé « Shark nose » (nez de requin en français) dispose désormais de 3 ouvertures destinées à mieux équilibrer l’air entre le devant et l’arrière du pare-brise.
Résultat : le pilote ressent beaucoup moins la pression exercée par l’air, ce qui améliore nettement le confort de conduite. La position de conduite est elle aussi améliorée, avec un rapprochement du guidon qui rend la route au long cours beaucoup plus agréable. De nuit, vous verrez également la différence grâce au fameux éclairage « Day maker » qui annonce 45% de puissance supplémentaire en feu de route ! Rien que ça… Mais le prisme d’éclairage est lui aussi nettement amélioré avec un gain de 35% en horizontal.
Bien sûr le régulateur de vitesse est de série, ce qui procure là encore un confort de conduite amélioré. Pour l’avoir essayé sur d’autres modèles de la marque, je peux vous assurer que c’est du grand luxe !
Nouveau regard, nouveau moteur, nouveau confort, nouvelle ergonomie et meilleure circulation de l’air, la Road Glide a beaucoup d’atouts pour séduire avec son débarquement dès 2015. Son prix n’a pas encore été communiqué, mais il devrait débuter à 25 000 euros selon nos évaluations.
Un face à face intéressant à prévoir avec la Magnum de Victory prévue elle aussi en 2015 !
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
L’animateur Jean-Pierre Descombes nous a quittés à l’âge de 76 ans
-
A la Uneil y a 2 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 4 semaines
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 2 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 2 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis