Connect with us

Fashion

Courrèges expose ses voitures au Mondial

Publié

le

La maison de couture Courrèges a été fondée en 1961 par André et Coqueline Courrèges. Le couple bouleverse alors totalement les codes établis dans le monde de la mode, avec des modèles futuristes et avant-gardistes, des coupes modernes en imposant la mini-jupe et le pantalon comme de nouveaux standards.

courreges-bulle

Passionné tous les deux par le design, Coqueline s’éloigne un peu de la mode et se lance dans sa seconde passion : les véhicules électriques ! Tout ça se passe dans les années 60, c’est à dire bien avant que les grandes marques automobiles ne s’intéressent vraiment à ce type d’énergie. Madame Courrèges étonne tout ce petit monde en arrivant à mettre au point des véhicules plus performants, plus légers et disposant alors d’une meilleure autonomie que celle proposée par des fabricants renommés à l’époque.

Au début des années 2000, l’innovatrice se lance dans la conception et fabrication de prototypes. L’un d’entre eux : le « Pixi » est exposé pour la première fois au Mondial de l’Automobile de Paris, qui ouvrira ses portes samedi 4 octobre prochain. 2 autres véhicules sont présents sur le stand intégré au Hall 8 qui cette année, célèbre la mode et l’automobile ; la « Bulle » et la « Zooop ». Un peu plus loin dans le Hall 8, on peut également découvrir un modèle de Matra Bagheera Courrèges datant de 1975.

Un stand qui vaut le détour pour ses modèles rétro-futuristes qui vous ramèneront directement dans les films d’anticipation des années 50, du vintage comme on l’aime, fait de design, de kitch et de néo-rétro.

Modèle « Zooop »

caractéristiques nc
courreges-pixi

Modèle « La Pixi »

2m78 x 1m85 – 900 kg – 3 places – 180 km/h – autonomie de 900 km – batterie lithium-polymère

courreges-bulle
Modèle « La Bulle »
3m12 x 1m80 – 1 000 kg – 110 km/h – autonomie de 170 km – batterie nickel-cadmium
courreges-zoop
Matra Bagheera Courrèges de 1975
courreges-matra-bagheera
Photos : Philippe Pillon pour Monsieur Vintage

 
2 Commentaires

2 Comments

  1. Sylvia Brave

    03/10/2014 at 9h52

    Bonjour, je me permets de vous signaler que les voitures crées par Mme Courrèges ne sont pas correctement nommées dans votre article. La blanche est LA BULLE, la jaune est LA ZOOOP ( avec 3 o ) et la verte est LA PIXI. Merci de rectifier si cela est encore possible, ou du moins tenir compte de ces rectification dans d’autres éventuels articles….Cordialement, SB

     
    • Philippe Pillon

      03/10/2014 at 21h07

      Merci pour ces précisions Sylvia, nous avons corrigé en conséquence.

       

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance