Motors
Le "Dakar" 2015 : c'est parti pour les 406 participants !
La 37e édition du « Dakar » vient de s’ouvrir avec le départ de la première étape qui passera par les Andes et les déserts de Bolivie et du Chili. Cette course mythique dont la première édition fût lancée en décembre 1978 se déroulait comme son nom l’indique (anciennement Paris-Dakar) en Afrique, mais en raison de l’impact fort du nom auprès du grand public et de la « franchise Dakar », l’appellation est toujours restée la même.
406 Véhicules viennent de s’élancer pour la première étape de ce Dakar 2015 qui se déroulera sur une boucle de 9 200 km dont 4 700 km de « Spéciale », faite de pistes, de dunes, de terre et de poussière. Des camions, autos, motos et quads qui ont refait leur apparition en 2009.
Trois pays traversés : le Chili, la Bolivie et l’Argentine. Depuis 2009, le rallye africain a été transféré en Amérique du Sud pour des raisons de sécurité. A l’étonnement général le nom « Dakar » fût conservé, plus qu’un repère géographique, le nom de la capitale sénégalaise était devenu une marque.
A la veille de cette première étape et comme la coutume le veut, les concurrents s’étaient rassemblé hier à la « Casa rosada » de Buenos Aires qui est le siège de la présidence argentine. Au moins 650 000 spectateurs présents selon l’organisation, une foule plus nombreuse que celle qui s’était déplacé en 2009 pour la première édition.
Soleil et ciel bleu étaient au rendez-vous, spectacle aérien, animations, musique et danses c’était un minimum pour la patrie de Juan Manuel Fangio. Cette édition marque le retour attendu de Peugeot sur ce rallye raid mythique avec l’équipage Stéphane Peterhansel, Cyril despres et Carlos Sainz.
Nani Roma, vainqueur du Dakar 2014 sur sa Mini Countryman All 4 racing était également au rendez-vous, ainsi que Marc Coma, vainqueur moto 2014 sur sa KTM 450 Rallye. KTM qui truste le podium du Dakar depuis 2001 tout de même !
Au total, ce ne sont pas moins de 414 véhicules toutes catégories confondues qui devaient partir, mais malheureusement 8 véhicules ont été disqualifiés et n’ont pu prendre la ligne de départ après les vérifications et contrôles drastiques imposés par le commissariat de course. Trois quads, un camion, trois motos et une voiture sont concernés. Dur pour les participants malheureux qui ont fait le déplacement … pour rien.
Selon les pronostics, un peu moins de la moitié des véhicules partis ce matin arriveront à Buenos Aires le 17 janvier 2015. Une perte minimale de 50% des véhicules il va falloir s’accrocher pour les participants. Nous observerons avec attention les trois « buggies » Peugeot de retour sur ce Dakar après une absence de 25 ans, mais également un équipage particulier sur cette édition 2015 : Catherine Houlès et Sandrine Ridet, le seul équipage féminin du Dakar, équipé d’un gros 4X4 rose Isuzu !
Après 3 ans de domination auto pour Mini, et 13 ans moto pour KTM, la donne va-t-elle changer sur cette mouture 2015 ? On pense notamment au retour de Peugeot, réponse le 17 janvier prochain.
OFFICIAL 2015 DAKAR TEASER par Dakar
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 6 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Musiqueil y a 6 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 1 semaine
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 5 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 7 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Autoil y a 24 heures
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…