Connect with us

Motors

"The Bike Shed" : les motos vintage et néo-rétro s'installent à Paris !

Publié

le

Pour la première édition de « The Bike Shed » à Paris, version francophone du salon londonien organisée par « Bike Shed », un préparateur de motos qui est également organisateur de l’évènement éponyme et distributeurs de produits vintage liés à la moto, on peut d’ores et déjà parler de succès, tant la foule s’est massée aujourd’hui au Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement.

affiche-bike-shed-paris-avril-2015

Malgré des passionnés qui râlent pour un prix d’entrée jugé trop cher à 15€, devant l’entrée du Carreau du Temple situé au 4 rue Eugène Spuller à Paris 3e, « The Bike Shed » rencontre un succès qui ne fait que confirmer la mode du vintage et du néo-rétro en général et des motos anciennes en particulier.

bike-shed-paris-2015-6

Rasé de près, je me retrouve tel un Hubert Bonisseur De la Bath hurlant « Allah Akbar » dans « OSS 117 – Le Caire nid d’espions », différent des autres. Car ici, au Carreau du Temple, les barbus pullulent, comme les chemises cintrées à carreaux, les jeans retroussés aux chevilles et les chevelures aussi préparées que destructurées. Le tatouage est lui aussi omniprésent, comme le cuir bien coupé à la tannerie irréprochable, les casques bol ou jet, les lunettes à l’ancienne ou les godillots de marque.

bike-shed-paris-2015-14
bike-shed-paris-2015-15

Le vintage est définitivement installé, cette première édition du « Bike Shed » le confirme. Bond en arrière par les looks, les machines exposées et retour vers le futur avec des technologies bien contemporaines pour ce qui propulse toutes ces bécanes magnifiques, hors-normes et à la personnalité bien affirmée. Le spectacle a lieu dedans, comme dehors, parce qu’ici attention on à affaire à de vrais passionnés; les préparateurs d’un côté venus en masse exposer leurs merveilles (MecaTwin, Gentlemen Bikers, Yamaha Yard Built, Mokha Cycles, Le French Atelier, Sur les Chapeaux De Roues, 4H10, Emporio Elaborazioni, Outsider, Fuel, L’Atelier Speed Shop, BMW Motorrad, Triumph et beaucoup d’autres) et les adorateurs de motos préparées, qu’elles soient d’époque ou contemporaines.

bike-shed-paris-2015-19
bike-shed-paris-2015-23

Toutes les époques se confondent de 1940 à aujourd’hui, un sacré panel de deux-roues entièrement retapés, de véritables oeuvres d’art pour certains modèles. La tendance actuelle est indéniablement basée sur le scrambler qui effectue son grand retour tant pour les modèles de série comme la Ducati Scrambler, La Moto Guzzi V7 II Scrambler ou la Triumph Bonneville Scrambler que pour les préparations et sur le Bobber dans une moindre mesure.

bike-shed-paris-2015-18
bike-shed-paris-2015-17

Pour être « in » si on aime les motos de caractère, il faut en 2015 rouler en scrambler ou en Bobber ! Le grand stand Triumph situé au centre et au fond du Carreau le confirme avec un magnifique Bobber épuré comme il se doit préparé sur une base de Bonneville T100 et avec un superbe scrambler TFC2 (voir la vidéo en bas d’article) travaillé depuis la même machine, par les équipes de Triumph. Il s’agit là de modèles uniques conçus dans le cadre d’un exercice de style, mais tout devient possible pour ceux qui ont un budget et l’envie de demander au fabricant anglais de transformer leur machine.

bike-shed-paris-2015-2
bike-shed-paris-2015-4
bike-shed-paris-2015-5
bike-shed-paris-2015-7

Autre confirmation de tendance; le motard passionné des anciennes a mué en Hipster. Fini les cuirs crasseux et graisseux pleins de poussière et d’histoires à raconter, terminée la barbe aléatoire qui poussait comme bon lui semblait, au rencard les coupes de tifs crasseux qui se cachaient sous un bandana trempée de crasse et de sueur. Aujourd’hui, le biker est « propre sur lui » malgré un côté rebel qu’il affirme non plus par une négligence cachée de jeans et de peaux de cuir, mais par une barbe bien taillée, des cheveux qui le sont tout autant, le cuir perdure mais se veut plus tendance, à la coupe plus subtile, les jeans se déclinent en une foultitude de marques plus chères les unes que les autres, il ne manque plus qu’un parfum « Biker » de Christian Dior ou « Hipster 24H » de Jean-Paul Gaultier pour parfaire la panoplie du rebelle des temps modernes.

bike-shed-paris-2015-12
bike-shed-paris-2015-9
bike-shed-paris-2015-1
bike-shed-paris-2015-10
bike-shed-paris-2015-11

D’ailleurs, la marque Triumph propose un salon de coiffeurs/barbiers sur son stand, pour que votre look soit le plus classieux possible, comme l’aurait dit Monsieur Gainsbourg. Petit bol d’air dans ce grand Carreau Du Temple, nous avons croisé sur ce « Bike Shed » l’ambassadrice de l’évènement IRON BIKERS qui aura lieu cette année les 25 & 26 avril 2015 sur le circuit de Carole : Ikks Delys, pin-up de son métier que nous avions interviewée pour monsieurvintage.com (interview disponible en cliquant sur ce lien).

Pour cette occasion, Ikks Delys était accompagnée d’une superbe Yamaha 350 RDLC modifiée que vous pouvez découvrir ci-dessous, avec notre pin-up préférée :

bike-shed-paris-2015-20
bike-shed-paris-2015-21
bike-shed-paris-2015-22
bike-shed-paris-2015-24
bike-shed-paris-2015-25

Ceci étant dit et le cadre installé, force est de reconnaître que la passion concernant la moto en général et les machines préparées, néo-rétro de surcroît en particulier, est toujours là et même plus présente que jamais. Le nombre de préparateurs ne cesse d’augmenter, les motards se tournent de plus en plus vers des motos personnalisées, fermant ainsi la porte au panurgisme du roulage sur des motos d’usine. Le motard 2015 veut « rider » différent, avec une bécane qui ne ressemble à aucune autre, il faut sortir du lot et pour ça un seul remède : la « prépa » !

bike-shed-paris-2015-14
bike-shed-paris-2015-16
Le stand de BMW Motorrad sur lequel nous retrouvons deux R nineT exposées ce week-end : La Bärenstark de BMW Daniel Motos et la MK#22 BLOKBEEST de MotoKouture Bespoke Motorcycles

THE NIGHT RIDER from Joris B. on Vimeo.

bike-shed-paris-2015-26
Le stand Triumph est situé au centre et au fond du Carreau Du Temple

Moto-Guzzi Le confirme avec le « Garage Guzzi », BMW avec ses versions spéciales à base de NINE-T, Triumph idem, la mode est de plus en plus à la différence, l’unique et la personnalisation. Ce n’est pas par hasard si aujourd’hui et jusqu’à 22.00 ce soir, le Carreau du Temple a été et sera blindé, malgré une entrée à 15 euros (gratuit pour les moins de 16 ans). Certes le concept du salon vient d’Angleterre, le fait qu’aucune hôtesse sur place ne parle la langue de Molière le confirme, mais le phénomène est désormais bien hexagonal, ce qui permet aujourd’hui de voir fleurir sur nos routes des motos de plus en plus agréables à l’oeil, comme à l’oreille, à l’inverse des sempiternels scooters gris/noirs moches à deux ou trois roues.

Alors si comme nous vous aimez la moto, ancienne de surcroît, que vous habitez sur Paris ou Région parisienne, n’hésitez pas à vous rendre sur ce « Bike Shed », vous en prendrez plein les yeux et les oreilles pour ceux qui croiseront de purs bijoux à l’accélération sur la rue Eugène Spuller.

« The Bike Shed » – 11 & 12 avril 2015 – Carreau Du Temple – 4 rue Eugène Spuller – 75 003 Paris – Métro Temple ligne 3 – 10.00 -22.00 samedi et 10.00 – 18.00 dimanche – entrée : 15€ – gratuit pour les moins de 16 ans.

GALERIE PHOTOS DU BIKE SHED 2015 (crédit photo : Ph.Pillon)
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance