Connect with us

Motors

Le Championnat du Monde de Formule-E passera par Paris le 23 avril 2016

Publié

le

La ville de Paris ouvrira la seconde édition du Championnat du Monde de Formule-E. La Fédération Internationale de l’Automobile l’a confirmé hier lors d’une conférence de presse donnée à Mexico.

Formule-E-Paris

La Formule 1 se veut désormais branchée puisque depuis le 13 septembre 2014, date du premier GP de Formule-E donnée en Chine, ces flèches de la route carburent à l’électricité. Un Championnat qui se déroule en marge de la Formule 1 dite « classique » et qui vient de se terminer le 28 juin 2015 à Londres.

Une clôture qui a vu la victoire sur ses terres du pilote anglais Sam Bird engagé dans le Team Virgin Racing. Le français Loïc Duval du Team Dragon Racing finissait quant à lui 3e de l’étape londonienne.

La première saison (2014-2015) de ce Championnat du Monde de Formule-E a été remportée par le brésilien Nelson Piquet (fils du grand Nelson Piquet – triple Champion de Monde de F1 en 1981-1983-1987) qui totalise 144 points avec son écurie Nextev TCR.

Formule-E-Paris-2

Second du classement, le Suisse Sébastien Buémi courant pour e.dams Renault. Il totalise 143 points. A la troisième place : le brésilien Lucas Di Grassi et le Team Aussi-Sport ABT : 133 points.
On retrouve 2 français en 6e et 7e positions du classement général : Nicolas Prost (fils d’Alain Prost) pour l’équipe e.dams Renault et Jean-Eric Vergne de l’équipe Andretti.

La bonne nouvelle, c’est qu’après avoir été absente du Championnat 2014-2015, la ville de Paris accueillera enfin ce Championnat du Monde de Formule-E. La capitale française ouvrira même la saison le samedi 23 avril 2016.

Le circuit se fera autour des Invalides, dans le 7e arrondissement parisien. Une course en centre-ville, comme le concept du Championnat le veut. La capitale viendrait en remplacement de Monaco, qui ne pourra accueillir cette seconde saison en raison du Grand Prix Historique qui a lieu tous les deux ans dans la principauté.

Formule-E-Londres

Le nouveau maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré : « Paris soutient ce championnat pour les voitures de Formule E, car elle est un accélérateur fantastique pour l’innovation dans le domaine de la mobilité électrique et de sa promotion dans nos villes « .

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette discipline, voici un rapide rappel de ce qu’est le Championnat du Monde de Formule-E :

10 équipes engagées avec 2 pilotes et 2 voitures par équipe.
Des F1 entièrement électriques
10 courses dans le monde
2 séances d’essais : une de 45 mn et une autre de 30 mn
1 séance de qualification de 10 mn par pilote. Ce dernier doit alors réaliser le meilleur temps
1 course d’une durée de 1 heure avec changement obligatoire de voiture par écurie en raison de l’autonomie des voitures
Essais, qualifications et course sur une journée
Des circuits de 2,5 à 3 km
Une vitesse de pointe de 225 km/h
Le 0 à 100 km/h avalé en 2,9s
Un bruit réduit à 80 décibels

Pour ceux qui pensent que la Formule-E se « traîne », ne fait pas de bruit et n’a au fond pas grand intérêt, nous vous conseillons vivement de venir à l’épreuve qui aura lieu le samedi 23 avril 2016.

Pour avoir assisté aux essais des voitures en mars 2014 sur le circuit de la Ferté-Gaucher, nous pouvons vous assurer que ça vaut la peine, surtout en centre-ville.

Un rendez-vous à ne pas rater, bien sûr monsieurvintage.com sera sur place pour voir débouler ces bolides à plus de 200 km/h sur la rue de Rivoli.

Pour la saison 2014-2015, toutes les voitures étaient des modèles Spark SRT 01-E Renault propulsées par le même bloc électrique. A partir de la saison 2015-2016, chaque F1 pourra développer son propre groupe propulseur, ce qui sera d’autant plus intéressant.

Rendez-vous le samedi 23 avril 2016, dans la capitale.

Liens concernant la Formule-E : monsieurvintage.com ou la FIA

Crédit Photo : FIA

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance