Connect with us

Motors

Moto GP : malaise en Malaisie !

Publié

le

Sepang, Malaisie, 35° C et 45 % d’humidité dans l’air ! Un gros malaise s’est installé après le Grand Prix de Malaisie en MotoGP. Une température élevée et une atmosphère tendue après l’accrochage entre Valentino Rossi et Marc Marquez. Retour sur une course surréaliste.

valentino-rossi-2015-yamaha

En Moto 3, toujours pas de champion du monde !

1 Oliveira, 2 à 089 Binder c’était chaud, 3 Navarro, …, 7 Kent qui rate complètement sa course, et manque même de s’en prendre une dans une gamelle collective ! Masbou fait 9 et Danilo 11.

En Moto 2

Lüthi, le pôle man, vire en tête au premier virage, suivi comme son ombre par Zarco, qui le passe à l’intérieur un peu plus loin. Ils forment un premier groupe avec Reins et Forger. Lüthi repasse en tête et imprime une cadence infernale que Zarco a du mal à suivre ! Le Suisse arrive à mettre 7 dixièmes au Français et ses p’tits camarades. Mais Rins perd l’avant et va jardiner, et ne repart pas. Plus rapide que Lüthi dans certaines portions du circuit, Johann Zarco revient tour après tour, et à 2 tours de l’arrivée, il n’est plus qu’à un dixième. Nerveux, Lüthi se retourne et Johann le passe instantanément du côté opposé ! Johann s’impose pour la 8ème fois de la saison, la 9ème de sa carrière !

Moto GP

Pedrosa transforme sa pole position en holeshot, suivi de Marquez, Rossi et Dovizioso.

Lorenzo s’est raté et se retrouve avec les Ducati boys Iannone et Dovizioso qui a déjà rétrogradé ! Le majorquin se défait rapidement de ses camarades de jeu, il rejoint et attaque Rossi, qu’il dépasse sur un freinage très fort où l’italien ne peut rien faire !!! Iannone abandonne sur problème mécanique.

Lorenzo remonte au niveau de Marquez et le passe sans aucune résistance, avec une facilité qui questionne ! Marquez devient le point de mire de Rossi. Le rythme de l’espagnol n’est pas du tout celui des hommes de tête, et à la vue des chronos, Marquez bouchonne Rossi ! Incroyable ! A ce niveau de compétition, d’en arriver là !

Marquez a la machine qui va bien, et joue un peu trop avec Rossi, et ce dernier perd son calme, et le mano à mano va partir en vrille. Les deux pilotes se touchent à plusieurs reprises. Rossi par deux fois fait signe à Marquez d’arrêter, mais celui-ci continu de plus belle. Après un droite, Marquez revient à hauteur de Rossi ; ce dernier lui fait encore signe d’arrêter mais Marquez se rapproche encore de Rossi. Ils sont carénage contre carénage, et là, certains disent que Rossi met un coup de pied à Marquez, qu’il touche son frein avant, ou avec son pied le frein arrière ! Et si Marquez s’était laissé glisser tout seul, comme un grand, après tout, une glissade de plus ou de moins…….!

En attendant, Rossi et Marquez ont été convoqués en commission de discipline. D’après un consultant TV qui était à côté de l’endroit où la commission siégeait, il y avait beaucoup de bruit !!
Rossi perd 3 points sur son permis de bonne conduite et sera en dernière place sur la grille de départ du dernier Grand Prix à Valencia, dans 15 jours, Marquez : rien ! L’équipe de Rossi fait appel de la décision, mais sans grands espoirs ! Rossi menace de ne pas prendre le départ de la dernière course du championnat !

Ça devient grave quand même.

Le classement : 1 Pedrosa, 2 Lorenzo, 3 Rossi, 4 Smith, 5 Crutchlow.

Bon bah, sur ce triste bilan, à la prochaine vidange !

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance