Life
Indian rend hommage à Burt Munro pour les 50 ans de son record de vitesse
La marque de motos américaine Indian a rendu hommage le week-end dernier à Burt Munro, célèbre pilote de vitesse néo-zélandais, dont l’histoire fût immortalisée en 2005 par Roger Donaldson et son film « Burt Munro ». Le pilote avait battu le record de vitesse moto sur le lac salé de Bonneville (États-Unis) en 1967. 50 ans après, c’est son petit neveu Lee Munro qui lui a rendu hommage, au guidon d’une Indian Scout 2017 modifiée pour l’occasion.
Une légende
Burt Munro est une légende. Véritable passionné de vitesse, de moto et de mécanique, ce néo-zélandais qui passait pour un cinglé à l’époque avait acheté une Indian Scout rouge de 600 cm3 en 1920, dans une concession d’Invercargill, bourgade du sud de la Nouvelle-Zélande.
Un premier record à 210 km/h
Après avoir travaillé sur la moto pendant des mois, des années, en modifiant les pièces, il s’était ramené à Open Beach (Nouvelle-Zélande) en 1957, pour rafler son premier record de vitesse à 210 km/h. Dix ans plus tard, alors âgé de 68 ans, il décrochait le record du monde de vitesse : 295 km/h, inégalé aujourd’hui, sur le lac salé de Bonneville, au nord-ouest de l’Utah, USA.
Un Munro célèbre un Munro
Le week-end dernier, Indian Motorcycle a voulu rendre hommage à cette légende qu’était Munro, en préparant une Indian Scout 2017, pilotée par le petit neveu de Burt Munro : Lee Munro. « Cela a été mon plus grand honneur de représenter la marque Indian en rendant hommage à mon grand oncle, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire » a déclaré le pilote.
300 km/h en essais
Un hommage rendu lors de la 69ème Speed Week organisée sur le Bonneville Salt Flats, là où l’épaisseur de sel peut atteindre 2 mètres par endroit. Afin de se qualifier pour Bonneville, Lee Munro a du s’entraîner et valider sa licence sur le « Mirage Lake » de Californie, un lac asséché dont la ligne droite maximale est de 10 km. Il a atteint alors la vitesse de 300 km/h, sur son Indian Scout 2017 1 350 cc préparée.
Record non homologué pour raison technique
Lors de l’hommage rendu à Bonneville, Lee Munro a fait plusieurs passages avec son Indian sur le circuit court de 8 km du lac salé. L’objectif de l’équipe Indian était d’atteindre la vitesse de 321 km/h. Cependant, les conditions météorologiques n’ont pas été idéales et il a fallu se battre contre les éléments pour atteindre au mieux, la vitesse de 307 km/h. Une vitesse non homologuée en raison d’une erreur technique sur le minuteur.
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »159″ gal_title= »indian munro tribute 50 ans »]
Crédit photo : Indian Motorcycle©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 4 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Musiqueil y a 4 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 7 jours
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 3 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 5 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Lifeil y a 23 heures
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 jours
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 1er décembre
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…