Connect with us

Life

Indian rend hommage à Burt Munro pour les 50 ans de son record de vitesse

Publié

le

La marque de motos américaine Indian a rendu hommage le week-end dernier à Burt Munro, célèbre pilote de vitesse néo-zélandais, dont l’histoire fût immortalisée en 2005 par Roger Donaldson et son film « Burt Munro ». Le pilote avait battu le record de vitesse moto sur le lac salé de Bonneville (États-Unis) en 1967. 50 ans après, c’est son petit neveu Lee Munro qui lui a rendu hommage, au guidon d’une Indian Scout 2017 modifiée pour l’occasion.
indian-munro-tribute (10)

Lee Munro sur son Indian Scout 2017 1 350 cm3 préparée.

Une légende

Burt Munro est une légende. Véritable passionné de vitesse, de moto et de mécanique, ce néo-zélandais qui passait pour un cinglé à l’époque avait acheté une Indian Scout rouge de 600 cm3 en 1920, dans une concession d’Invercargill, bourgade du sud de la Nouvelle-Zélande.

Un premier record à 210 km/h

Après avoir travaillé sur la moto pendant des mois, des années, en modifiant les pièces, il s’était ramené à Open Beach (Nouvelle-Zélande) en 1957, pour rafler son premier record de vitesse à 210 km/h. Dix ans plus tard, alors âgé de 68 ans, il décrochait le record du monde de vitesse : 295 km/h, inégalé aujourd’hui, sur le lac salé de Bonneville, au nord-ouest de l’Utah, USA.

indian-munro-tribute (15)

Top départ pour un 1er chrono.

Un Munro célèbre un Munro

Le week-end dernier, Indian Motorcycle a voulu rendre hommage à cette légende qu’était Munro, en préparant une Indian Scout 2017, pilotée par le petit neveu de Burt Munro : Lee Munro. « Cela a été mon plus grand honneur de représenter la marque Indian en rendant hommage à mon grand oncle, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire » a déclaré le pilote.

300 km/h en essais

Un hommage rendu lors de la 69ème Speed Week organisée sur le Bonneville Salt Flats, là où l’épaisseur de sel peut atteindre 2 mètres par endroit. Afin de se qualifier pour Bonneville, Lee Munro a du s’entraîner et valider sa licence sur le « Mirage Lake » de Californie, un lac asséché dont la ligne droite maximale est de 10 km. Il a atteint alors la vitesse de 300 km/h, sur son Indian Scout 2017 1 350 cc préparée.

indian-munro-tribute (12)

Lee Munro, petit-neveu de Burt Munro.

Record non homologué pour raison technique

Lors de l’hommage rendu à Bonneville, Lee Munro a fait plusieurs passages avec son Indian sur le circuit court de 8 km du lac salé. L’objectif de l’équipe Indian était d’atteindre la vitesse de 321 km/h. Cependant, les conditions météorologiques n’ont pas été idéales et il a fallu se battre contre les éléments pour atteindre au mieux, la vitesse de 307 km/h. Une vitesse non homologuée en raison d’une erreur technique sur le minuteur.

Notre galerie d’images

[Best_Wordpress_Gallery id= »159″ gal_title= »indian munro tribute 50 ans »]

Crédit photo : Indian Motorcycle©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance