Motors
Une marque, une histoire : AUSTIN
La marque AUSTIN a disparu il y a 30 ans. Il n’empêche que son nom reste à jamais synonyme d’Angleterre et de citadine urbaine branchée à la bouille inoubliable. Un modèle légendaire était lancé par la marque en 1959 : la Mini. Il s’en vendra 5,3 millions d’unités.
Une marque née en 1906
1906 : Le britannique Herbert AUSTIN qui avait fait des études d’architecture, grand passionné d’automobile, décide de créer sa propre marque afin de proposer aux anglais une voiture fiable à un prix attractif. À cette époque, le secteur de l’automobile en Angleterre en est à ses balbutiements, il n’y avait pas de réseau de revendeurs/réparateurs, tout était à faire.
Une auto pratique à 4 places
AUSTIN voulait une auto pratique, avec 4 places, pas trop grande, et classique. Avec un moteur à essence 4 cylindres refroidi par eau, 4 freins (une révolution ! À l’époque les voitures n’étaient équipées que de 2 freins), transmission par arbre à came classique : la SEVEN était née ! Avec elle, le logo AUSTIN apparaissait. Mélange des ailes issues du premier métier d’Herbert AUSTIN : fabricant d’aéronefs, d’un volant avec une roue encadrée par une moustache. C’est AUSTIN lui-même qui a dessiné ce logo caractéristique.
300 000 exemplaires plus tard en 1939, AUSTIN peut être fier de son succès commercial, qui n’a pas fonctionné outre Manche. Reprise sous licence, la SEVEN ne s’est pas vendue sur les marchés Allemand, Français et Américain.
Vendue 209 euros
Vendue 209€ en 1910, la SEVEN avait gagné son pari. De nombreux modèles ont été produits par la suite dont l’emblématique MINI qui installera définitivement la marque. En 1951 a lieu une fusion AUSTIN/NUFFIELD (plusieurs sociétés regroupées autour de la marque concurrente d’AUSTIN : MORRIS), et en 1966 JAGUAR rejoint ce groupement, c’est de cette union que naîtra la MINI.
La marque s’est éteinte il y a 10 ans
La marque a été abandonnée en 1988, puis rachetée par un groupe CHINOIS : SHANGAI AUTOMOTIVE INDUSTRY CORPORATION. SAIC devait relancer la marque en 2008, mais le projet a été abandonné avec la fusion NANJING AUTOMOBILE/SHANGAI AUTOMOTIVE INDUSTRY CORPORATION.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 21 août
-
Musiqueil y a 3 mois
Un LP en édition limitée pour les 35 ans de “Kylie”, premier album de Kylie Minogue sorti en 1988
-
Musiqueil y a 3 mois
Le chanteur et compositeur italien Toto Cutugno est mort à l’âge de 80 ans
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 22 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 23 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août