Motors
Record du tour pour la Jaguar XE 300 Sport
La Jaguar XE vient d’établir un record du tour pour une berline de série sur le circuit de Charade, à Clermont Ferrand. Un exploit réalisé sur un ancien circuit du Grand Prix de France. Vintage & Furious !
Un hommage
C’est sur le circuit de Charade à Clermont-Ferrand, long de 8km et constitué en partie de tronçons routiers, qu’ont eu lieu les Grand Prix de France en 1965, 1969, 1970 et 1972. Il est tombé en disgrâce à cause de la présence de roches volcaniques dangereuses et du manque de zones de dégagement qui ont affecté les voitures et les pilotes. Le circuit complet ayant été utilisé pour la dernière fois en 1988, Jaguar a voulu célébrer cet anniversaire en y effectuant un tour lancé pour la première fois depuis trois décennies.
116 km/h de moyenne
La voiture : une Jaguar XE 300 Sport équipée d’un moteur 2.0 L essence Ingenium développant la bagatelle de 300 chevaux. Le pilote: Vincent Radermecker, pilote de course automobile belge. Le circuit : long de 8 km, il est constitué de 48 virages. Vincent Radermecker l’a négocié en 4min09s, à la vitesse moyenne de 116 km/h, malgré un rond-point et deux passages étroits absents du circuit d’origine.
Un privilège
« L’année dernière, j’ai établi le record du tour du Nürburgring pour une berline de série au volant de la Jaguar XE SV Project 8. Ce nouveau record a été tout aussi exigeant et m’a permis d’exploiter au maximum l’agilité, la tenue de route dynamique et la traction intégrale de la XE 300 SPORT. La ligne droite la plus longue ne fait que 600 mètres et je comprends maintenant pourquoi les pilotes surnommaient ce circuit le ‘Nürburgring français’. Je me suis senti privilégié de piloter sur ce circuit et surtout au volant d’une Jaguar ». C’est ce qu’a déclaré le pilote Vincent Radermecker à l’issue de son exploit.
1 seul moteur
Pour information, la Jaguar XE 300 Sport n’est disponible qu’avec le bloc 2.0 L de 300 chevaux. Il permet à la belle d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et affiche un couple de 400 Nm. Elle arbore des coques de rétroviseurs, un spoiler arrière et un entourage de calandre Dark Satin Grey, ainsi qu’un badge 300 SPORT sur la grille avant et sur le coffre arrière.
À partir de 38 350 euros
L’édition spéciale propose des jantes Satin Technical Grey de 19 ou 20’’ ainsi que des étriers de freins marqués du sigle 300 SPORT. Quatre teintes de carrosserie sont disponibles : Yulong White, Indus Silver, Santorini Black et Caldera Red. La Jaguar XE, disponible dès 38.350 €, propose une gamme de motorisations essence et Diesel.
Crédit photo : Jaguar©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours
-
Musiqueil y a 3 mois
“Fleetwood Mac“ : le livre vient d’arriver en librairie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
La Poste va éditer un nouveau timbre dans la série “Poste aérienne”
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
-
A la Uneil y a 3 mois
Pour qu’il y ait retour, il faudrait que l’uniforme scolaire ait déjà été instauré
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 2 septembre
-
Artil y a 3 mois
“Idéfix et le druide” : le tome 5 de la BD sortira le 20 septembre 2023
-
A la Uneil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 1er septembre